Share This Article
Suite à nos articles Réaliser la Table des Hiérarchies de Montessori – Modèle en Carton et Réaliser les Prismes pour la Représentation de la Hiérarchie des Nombres de Montessori : Modèle en Bois, nous proposons dans ce nouvel article un tableau de représentation des différentes valeurs d’unités qui, s’appuyant sur le code de couleur de montessori permettra de compléter la compréhension et l’utilisation du matériel de représentation des grandes valeurs numériques.
Apports pédagogiques
- Compréhension du fractionnement de l’unité
- Visualisation et représentations
- Élaboration de l’abstraction
- Auto-correction
- Instants partagés
Éléments de compréhension
La suite de prismes de représentation géométrique de la hiérarchie des nombres est un matériel simple qui sert de support à la représentation des quantités en s’inscrivant dans la continuité du matériel mathématique proposé par Maria Montessori. Il s’agit d’une déclinaison du matériel d’approche du système décimal étendu à de plus grandes valeurs numériques jusqu’au million. On retrouve les jeux de cubes et prismes du matériel d’Hélène Lubienska de Lenval à ceci près que les dimensions ont été divisées de moitié pour des raisons probablement pratiques (Le grand cube du million fait 50cm de côté au lieu de 100cm). Le code de couleur récurrent met en évidence la répétition de la structure de ces nombres.
En complément des prismes des hiérarchies que nous avons présentés dans un précédent article, nous nous intéressions aux nombres entiers qui nous portaient dans l’échelle de l’infiniment grand. Avec la table des hiérarchies, l’attention est portée aux subdivisions de l’unité, explorant ainsi l’échelle de l’infiniment petit ; un microcosme fabuleux qui tient dans le fragment entre l’unité et le zéro.
Le tableau de hiérarchie des unités suivant le modèle de Montessori permet d’offrir un support visuel à ces représentations tout en servant de répertoire des unités et de leurs subdivisions. Ce tableau reprend le code de représentation des valeurs par la couleur pour s’intégrer à la suite de matériel de représentation des hiérarchies. Une déclinaison iconographique fournira une figuration de référence pour les subdivisions.
Principe de fonctionnement
- 1. Référence étymologique des nomenclatures.
- 2. Répertoire des préfixes des subdivisions des unités.
- 3. Rapport de multiplications et de divisions de référence.
- 4. Rapport d’exposant.
- 5. Pastilles de couleurs suvant le modèle de Montessori
- 6. Référence étymologique des nomenclatures.
- 7. Support visuel aux représentations des valeurs.
8 Commentaire
Julie Parmentier épouse Villadier
Bonsoir
Je trouve votre travail formidable mais les liens de téléchargement ne semblent pas fonctionner.
Sont-ils inaccessibles?
Je vous remercie.
Magali
Bonjour, Je suis guide Montessori aux Etats-Unis. Est-ce que je peux traduire votre tableau afin de l’utiliser dans ma classe?
Henri Sequeira
Bonjour Magali,
Tout à fait! Si vous pouvez m’en envoyer la copie, je la joindrai au téléchargement. Merci à vous. @++
Lna
Bonjour,
Je vais travailler avec des ce1 à le rentrée. Parmi mes élèves certains sont inscrits en classe ULIS. La maîtresse de cette classe travaille déjà avec du matériel Montessori. Je voulais vous remercier pour votre site qui va me permettre de prolonger son travail dans ma classe. Bien cordialement.
Henri Sequeira
Merci pour ce retour encourageant. Je vous souhaite une belle énergie pour votre expérience en CE1. Bonne suite à vous.
Clara Ferreira
merci infiniment pour vos partages ! C’est une mine d’information et de trouvailles pour moi qui instruit mes enfants en famille. Bravo et encore merci, Clara
Henri Sequeira
Bonjour Clara,
Je suis ravi que vous trouviez votre inspiration dans les allées du Jardin de Kiran. Nous avons pratiqué également l’Instruction en Famille et ce fut une expérience formidable. Je vous souhaite une belle énergie pour votre expérience en IEF. Bonne suite à vous. @++
VanessaV
Oh qu’il est beau ce tableau… merci infiniment du partage. C’est si propre, si clair.