Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Réaliser un Imbucare à Tiroir : Modèle en Bois

22 Comments

  • Braneyre
    Posted 3 juillet 2018 at 12 h 34 min

    Bonjour,

    Merci pour ce travail et ce partage. Le rendu est superbe ! De mon côté, je souhaite réaliser une boite à formes avec plateaux interchangeables. Avez-vous déjà travaillé sur ce genre de projet ? Si non, auriez-vous une adresse, un contact à me conseiller pour trouver l’info ?

    Par avance merci.

    Anne

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 24 juillet 2018 at 10 h 12 min

      Bonjour Anne,

      Merci de votre commentaire, l’idée de faire des plateaux ou tiroirs interchangeables est intéressante et j’y ai souvent pensé. Si l’on souhaite rester fidèle à l’approche Montessori, il ne faudrait pas que cette fonction trouble l’activité de l’enfant. Le design de chaque boîte est pensé pour une séquence de compréhension et de manipulation précise. Si l’enfant devait pouvoir retirer un tiroir, il se retrouverait avec une activité supplémentaire plus complexe : comment remettre ce “satané” tiroir! L’idéal serait une session de construction anticipée où vous faites découper tous vos éléments par un menuisier et vous assemblez ainsi différentes boîtes avec chacune une fonction précise. Merci de votre intérêt. @++

  • lea
    Posted 2 juin 2017 at 10 h 24 min

    bonjour, merci pour ce site plein de richesse et d’idées! je sens que tous mes week ends vont être occupés par du bricolage en famille!!
    Petite question quand au vitrificateur norme jouet avez vous des références? ( mon fils risque de le mettre a la bouche et je voudrai quelque chose non toxique)
    sinon j’ai vu sur le site de l’atelier Montessori qu’il y avait de l’huile de chanvre 100% naturelle! Cela pourrait convenir?
    merci

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 2 juin 2017 at 11 h 44 min

      Bonjour Léa,

      Merci de votre enthousiasme. La question des matériaux et des produits de finitions est toujours délicate et il appartient à chacun de prendre les précautions quant au choix de ces produits.

      A l’heure actuelle, nous avons la Norme Jouet EN 71-3 qui est applicable sur des jouets finis et non pas sur des produits de finition. Cette norme se rapporte à votre question sur la toxicité des produits et spécifie les exigences en matière de migration des substances chimiques dans les jouets.

      L’eco-label européen qui n’est pas une norme mais un label visant à tenir compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

      Les huiles alimentaires sont d’excellentes solutions puisqu’elles sont destinées à être ingérées et elles offrent une très bonne qualité de finition.

      1. Vous pouvez opter pour les huiles avec une vigilance sur votre choix : ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” qu’il ne présente pas de toxicité ou de risque allergique.

      2. Vous pouvez opter pour des produits destinés à l’application de la norme jouet. Allez voir du côté de : Au Bois Enchanté

      3. L’Eco-label Européen donc n’est pas un choix dans votre cas, mais un plus environnemental.

      4. Enfin il y également la solution du bois au naturel. Le bois de hêtre est un incontournable car il s’agit d’un bois alimentaire (Planches à découper et rouleaux à pâtisserie en témoignent).

      Pour plus de renseignements :

      Le Site de l’AFNOR
      Le Site de l’Eco-Label
      Le Site de la DGE (Direction Générale des Entreprises)

      N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos trouvailles. Et Bon bricolage ! @++

  • Buron
    Posted 16 juillet 2015 at 16 h 50 min

    Bonjour,
    superbe réalisation ! Où avez-vous trouvé le bouton en bois ?
    Merci

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 16 juillet 2015 at 21 h 47 min

      Bonjour Marianne, le bouton bois se trouve très facilement dans les enseignes de bricolage, au rayon poignées de meubles. Prendre soin de le choisir à la taille de la main de l’enfant et pas trop petit pour éviter tout risque d’ingestion s’il venait à se détacher. Pour ces raisons, il faudra accorder un grand soin à la solidité des assemblages. Merci de votre intérêt et bon bricolage si vous tentez l’aventure. Bonne suite.

  • mathilde
    Posted 23 janvier 2015 at 21 h 25 min

    Bonjour,

    Merci pour ces explications très détaillées.
    Pour la taille du trou, il s’agit bien de 4,2 cm ? La balle doit faire quel diamètre dans l’idéal ?

    Merci d’avance,

    Mathilde

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 25 janvier 2015 at 21 h 44 min

      Bonjour Mathilde,

      Pour le trou de l’imbucare, c’est effectivement 4,2 cmm. L’idée c’est que le trou ne doit pas permettre le passage de la main de l’enfant afin de lui permettre l’usage du tiroir. La balle doit être d’un diamètre légèrement supérieur au trou afin qu’elle ne puisse pas y passer seule par accident. c’est l’enfant par son intention qui la passe dans le trou en appuyant légèrement. Bon bricolage à vous. @++

  • cuenot
    Posted 15 janvier 2015 at 17 h 29 min

    bonjour,
    Sohaitant réaliser cet imbucare à tiroir j’ai noté les différentes cotes pour la construction. j’ai juste un doute pour le tiroir : vous indiquez pour le fond (la partie à découper)une épaisseur de contreplaqué de 9 mm. or d’aprés les photos, il me semble que l’épaisseur est la m^me que pour le plancher soit 3mm. Estce exact?
    Cordialement

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 21 janvier 2015 at 12 h 23 min

      Bonjour,

      Vous avez raison, il s’agit de 3mm pour le fond. Cette différence est appliquée pour ménager l’espace intérieur. Bon bricolage à vous. @++

  • Alys
    Posted 8 août 2014 at 11 h 15 min

    Merci pour votre magnifique site ! Je le dévore ! Je me suis permise de renseigner votre article sur mon blog : http://minusculeinfini.com/2014/07/07/la-boite-a-forme-sans-s/ En vous souhaitant une excellente journée, Alys

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 9 août 2014 at 13 h 53 min

      Bonjour Alys,

      Merci pour votre enthousiasme et bienvenue dans le jardin! La blogosphère est de plus en plus riche en ressources et en partages pour nos petits! Bravo pour votre site MinisculeInfini! Merci pour le relai de l’article. @++

  • Elisabeth
    Posted 8 décembre 2012 at 18 h 26 min

    Bonsoir,

    Et a combien revient cette superbe fabrication ?

    Merci !

    • Henri Sequeira
      Posted 8 décembre 2012 at 22 h 50 min

      Bonsoir Elisabeth,

      Dans notre cas, ce bricolage a coûté une dizaine d’euros. Cela suppose d’avoir l’outillage de découpe, des chutes de contreplaqué et de la colle à bois. Le plus coûteux a probablement été le reste de bombe de peinture (facultatif) et le bouton bois. Le prix de fabrication de matériel pédagogique en bois peut être très élévé si l’on part de rien. Bonne suite à vous !

  • Magdades ateliers l'EnVol
    Posted 6 décembre 2012 at 14 h 02 min

    Il faut que je trouve bricoleuses et ou bricoleurs dans mon asso ! C’est superbe ! :-) Bravo et merci de ces partages .

    • Henri Sequeira
      Posted 6 décembre 2012 at 15 h 44 min

      Bonjour Magda,
      Merci pour ce retour. Suivant les necessités, on se découvre parfois bricoleuse ou bricoleur et on en est les premier(e)s étonné(e)s!! @++

  • eric
    Posted 15 novembre 2012 at 12 h 54 min

    Mille merci Henri pour ce superbe object d’apprentissage a propos d’un element fondamental de notre developpement. Depuis qu’il a 14 mois, mon fils l’adore et en fait profiter ses petits copains et copines quand ils viennent a la maison jouer ensemble. C’est fascinant de voir ces petits bouts repeter l’operation plusieurs fois de suite sans se lasser.
    Bomne continuation et tous mes encouragements pour ton chemin de vie dans le jardin de Kiran et surtout pour nous faire tous profiter de ton savoir faire. Amicalement. Eric

    • Henri Sequeira
      Posted 15 novembre 2012 at 14 h 04 min

      Salut Éric,

      Merci pour les encouragements vieille branche! Content de savoir que le petit bonhomme en profite et fait profiter ses petits copains! Bises à vous!! ;-)

  • VanessaV
    Posted 7 novembre 2012 at 22 h 21 min

    Magnifique, quel dommage que je ne sois pas bricoleuse!!! J’aurais adoré l’offrir et le réserver pour la famille.

    • Henri Sequeira
      Posted 8 novembre 2012 at 11 h 20 min

      Salut Vanessa,

      J’ai eu l’occasion d’accompagner une formation à la fabrication de ce matériel. J’avais préparé des kits où les pièces de bois étaient prédécoupées et il ne restait plus qu’à les assembler. J’avais légèrement augmenté la taille pour obtenir des découpe au-delà de 10cm : la limite de découpe dans les grandes enseignes de bricolage. Donc du coup, ils font le découpage nickel et on a de quoi faire une belle séance de bricolage sans complications. Donc ça reste jouable non?! @++

  • Ségolène
    Posted 4 novembre 2012 at 12 h 37 min

    Il est superbe et bien réfléchi pour la fenêtre du fond! Cela fait partie des choses que j’aurais aimé fabriquer… mais les enfants grandissent bien trop vite et maintenant ma dernière est trop grande !

    • Henri Sequeira
      Posted 4 novembre 2012 at 17 h 49 min

      Bonjour Ségolène,

      Ravi de te retrouver dans ce jardin. J’ai remarqué que j’avais toujours un train de retard avec ma fille, mais il est certain que de ton côté, d’une manière ou d’une autre, tes enfants bénéficient de ton engagement dans la pédagogie Montessori. J’espère pouvoir prendre le temps de faire des retours en arrière et livrer des supports pour les plus jeunes enfants. Merci de ton passage et à bientôt!

Poster un commentaire