Share This Article
À l’approche des fêtes de Noël, nous proposons un bricolage qui pourra faire l’objet d’un cadeau pour les enfants aux environs de dix mois : il s’agit de l’Imbucare à tiroir.
Issu d’une suite de boîtes à formes déclinées par Maria Montessori ce matériel a été conçu pour accompagner l’enfant dans l’expérience de la permanence de l’objet à la mise en correspondance des formes.
Nous allons pouvoir nous rendre compte au cours de la fabrication, que sous l’apparence d’une simple boîte à forme, se cache un matériel pédagogique d’un design et d’une portée remarquables.
Apports pédagogiques
- Expérience de la permanence de l’objet
- Correspondances de formes
- Motricité fine
- Procédures séquentielles
- Autonomie
Éléments de compréhension
Imbucare est un verbe italien qui signifie « passer quelque chose à travers un trou ». Nous retrouvons derrière cette dénomination une suite de boîtes à formes permettant à l’enfant d’expérimenter la permanence de l’objet, de développer la maîtrise de l’encastrement et par conséquent la motricité fine, ainsi que la reproduction d’une procédure sequentielle. La remarquable conception de l’objet permet à l’enfant de répéter les manipulations de manière autonome.
Nous pouvons observer que l’assemblage du boîtier aménage des débords tout autour de l’objet favorisant sa prise en main par l’enfant. Les angles saillants sont arrondis pour éviter les bobos. Idéalement, les pièces constitutives sont montées par des assemblages à queues droites ; par défaut, nous pouvons utiliser des assemblages simples, à la colle, renforcés par de fines chevilles en bois de hêtre.
Le trou de passage de la balle a un diamètre spécifique, permettant de résister au passage de la balle. Ainsi, l’enfant doit exercer une pression pour insérer la balle dans le boîtier. Également, ce trou permet le passage de la main de l’enfant. Cependant si l’enfant saisit la balle par ce chemin-là, à l’intérieur du boîtier, sa main s’en trouve déployée et il ne peut la retirer. Ceci le conduit à considérer une autre option qui lui a été présentée : l’ouverture du tiroir!
Le tiroir ne peut se retirer complètement : il est bloqué par une butée accollée au plafond du boîtier. Ainsi, l’attention de l’enfant n’est pas mobilisée sur une tâche connexe (-remise en place du tiroir dans le boîtier). Pour cette raison, il est nécessaire d’aménager une fenêtre sur le fond du tiroir pour pouvoir récupérer la balle si elle venait à être insérée dans le boîtier alors que le tiroir est ouvert.
Enfin, sur la façade du tiroir, le bouton qui va permettre à l’enfant d’ouvrir le tiroir, doit être adapté à sa préhension palmaire. Il doit être solidement fixé à la façade.
Ce que nous allons réaliser
Pour ce bricolage, nous choisissons un bois dense. Après usinage, les formes doivent être parfaitement lisses et le bois ne doit pas émettre de particules. Pour cela, nous appliquerons en finition, un vitrificateur bois “norme jouet”. Dans notre cas, nous avons utilisé des planches de contreplaqué tel qu’on en trouve dans les grandes enseignes de bricolage. Idéalement, nous recommanderions du contreplaqué de tilleul ou du hêtre massif.
Ce qu’il nous faut
Pour le Boîtier
- Fond : 11,5mm x 11,5mm / ep-9mm (x1)
- Côtés : 13,5cm x 11,5cm / ep-9mm (x2)
- Plancher/Haut : 15cm x 15cm / ep-9mm (x2)
Pour le Tiroir
- Fond : 09,4cm x 11cm / ep-3mm (x1)
- Côtés : 10,3cm x 11cm / ep-9mm (x2)
- Face : 11,2cm x 11cm / ep-9mm (x1)
- Plancher : 11,2cm x 11,2cm / ep-3mm (x1)
Fournitures et outils
- De la colle à bois (à prise rapide, résistante à l’arrachement et sans solvants)
- Une perceuse
- Une cale à poncer
- Une équerre
- Du papier de verre fin
Les étapes de fabrication
1. Assemblage du Boîtier
Commençons par découper les éléments de notre boîtier
Nous travaillons sur nos deux plaques de section carrée de 15cm pour appliquer un arrondi aux angles. Nous traitons simultanément les deux plaques en sandwich. Nous utilisons une pièce de monnaie pour tracer préalablement l’arrondi sur chaque coin, puis il ne reste plus qu’à poncer jusqu’à ces repères.
Nous isolons une de ces plaques pour y percer notre trou de 42cm : ce sera le haut du boîtier de l’Imbucare
Nous ponçons soigneusement les contours de ce découpage jusqu’à ce que les surfaces soient parfaitement lisses.
Nous commençons l’assemblage du boîtier par le côté. Cette partie requiert une grande vigilence car il faut préalablement réserver environ 1cm de débord extérieur pour faciliter la prise en main de l’objet. Donc environ 1cm de réserve latérale, mais également 1cm de réserve sur l’avant et 1cm de réserve sur l’arrière. Nous soumettons cet assemblage à l’épreuve de l’équerre ; tout doit être parfaitement perpendiculaire!
Remarquons la séquence d’assemblage en horloge (-dans le sens des aiguille d’une montre). Après le côté, nous poursuivons avec le fond. 1 cm de plus en débord pour ce fond par rapport à la tranche arrière de notre premier côté : nouvelle zone de préhension pour l’enfant! Et nous assurons l’assemblage avec une équerre.
Enfin, nous venons coller le deuxième côté de notre boîtier. Équerre toujours!
Nous faisons déjà à ce stade un premier travail de finition en appliquant plusieurs couches de vitrificateur sur toutes les faces du boîtier. Nous faisons attention à ne pas vitrifier les parties qui devront être encollées (tranches supérieures des côtés et du fond). Le haut du boîtier sera assmblé en dernier lieu, après l’insertion du tiroir terminé.
En prévision de cet assemblage final, nous collons une réglette de butée sur l’envers du haut du boîtier. C’est la butée qui viendra emprisonner le tiroir et empêchera son retrait complet.
2. Assemblage du Tiroir
Passons au tiroir à présent : nous commençons par découper tous nos éléments avec précision.
Nous pouvons dès à présent mettre en peinture la façade du tiroir après y avoir percé un trou central de 6mm de diamètre. Nous prévoyons à cet effet un bouton que nous avons prolongé par un tourillon qui sera solidement collé à la façade par ce trou.
Ensuite, nous nous occupons de percer la fenêtre du fond du tiroir. Pour obtenir un arrondi de la forme de la fenêtre, nous commençons par percer deux trous, dont les arrondis extérieurs feront les contours inférieurs de la fenêtre du fond.
Il ne reste plus qu’à découper en ligne droite depuis le haut de la plaque de bois et rejoindre nos arrondis. Nous avons ainsi une fenêtre suffisemment large pour la récupération de la balle si elle venait à être insérée dans le boîtier alors que le tiroir était ouvert..
Suivant le principe de l’assemblage en horloge, nous assemblons le premier côté au bas de notre tiroir. Nous vérifions l’équerre.
Nous poursuivons avec le fond du tiroir et ainsi de suite jusqu’au dernier côté. Enfin, nous pouvons coller notre façade qui vient fixer l’ensemble du tiroir.
Voilà le résultat! Nous vérifions à ce stade que le tiroir glisse confortablement dans le boîtier. C’est ce que nous garantit l’usage régulier de l’équerre.
Enfin, nous appliquons plusieurs couches de vitificateur sur toutes les faces du tiroir. Après avoir fait de même pour la partie supérieure du boîtier et soigneusement repéré nos zones d’encollage, nous allons pouvoir enfermer le tiroir dans le boîtier par l’assemblage de la partie haute de ce boîtier.
Nous terminons ainsi notre Imbucare à tiroir
Ce que nous avons réalisé!
Reste maintenant à savoir où est passée la balle!
22 Comments
Braneyre
Bonjour,
Merci pour ce travail et ce partage. Le rendu est superbe ! De mon côté, je souhaite réaliser une boite à formes avec plateaux interchangeables. Avez-vous déjà travaillé sur ce genre de projet ? Si non, auriez-vous une adresse, un contact à me conseiller pour trouver l’info ?
Par avance merci.
Anne
Henri Sequeira
Bonjour Anne,
Merci de votre commentaire, l’idée de faire des plateaux ou tiroirs interchangeables est intéressante et j’y ai souvent pensé. Si l’on souhaite rester fidèle à l’approche Montessori, il ne faudrait pas que cette fonction trouble l’activité de l’enfant. Le design de chaque boîte est pensé pour une séquence de compréhension et de manipulation précise. Si l’enfant devait pouvoir retirer un tiroir, il se retrouverait avec une activité supplémentaire plus complexe : comment remettre ce “satané” tiroir! L’idéal serait une session de construction anticipée où vous faites découper tous vos éléments par un menuisier et vous assemblez ainsi différentes boîtes avec chacune une fonction précise. Merci de votre intérêt. @++
lea
bonjour, merci pour ce site plein de richesse et d’idées! je sens que tous mes week ends vont être occupés par du bricolage en famille!!
Petite question quand au vitrificateur norme jouet avez vous des références? ( mon fils risque de le mettre a la bouche et je voudrai quelque chose non toxique)
sinon j’ai vu sur le site de l’atelier Montessori qu’il y avait de l’huile de chanvre 100% naturelle! Cela pourrait convenir?
merci
Henri Sequeira
Bonjour Léa,
Merci de votre enthousiasme. La question des matériaux et des produits de finitions est toujours délicate et il appartient à chacun de prendre les précautions quant au choix de ces produits.
A l’heure actuelle, nous avons la Norme Jouet EN 71-3 qui est applicable sur des jouets finis et non pas sur des produits de finition. Cette norme se rapporte à votre question sur la toxicité des produits et spécifie les exigences en matière de migration des substances chimiques dans les jouets.
L’eco-label européen qui n’est pas une norme mais un label visant à tenir compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
Les huiles alimentaires sont d’excellentes solutions puisqu’elles sont destinées à être ingérées et elles offrent une très bonne qualité de finition.
1. Vous pouvez opter pour les huiles avec une vigilance sur votre choix : ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” qu’il ne présente pas de toxicité ou de risque allergique.
2. Vous pouvez opter pour des produits destinés à l’application de la norme jouet. Allez voir du côté de : Au Bois Enchanté
3. L’Eco-label Européen donc n’est pas un choix dans votre cas, mais un plus environnemental.
4. Enfin il y également la solution du bois au naturel. Le bois de hêtre est un incontournable car il s’agit d’un bois alimentaire (Planches à découper et rouleaux à pâtisserie en témoignent).
Pour plus de renseignements :
Le Site de l’AFNOR
Le Site de l’Eco-Label
Le Site de la DGE (Direction Générale des Entreprises)
N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos trouvailles. Et Bon bricolage ! @++
Buron
Bonjour,
superbe réalisation ! Où avez-vous trouvé le bouton en bois ?
Merci
Henri Sequeira
Bonjour Marianne, le bouton bois se trouve très facilement dans les enseignes de bricolage, au rayon poignées de meubles. Prendre soin de le choisir à la taille de la main de l’enfant et pas trop petit pour éviter tout risque d’ingestion s’il venait à se détacher. Pour ces raisons, il faudra accorder un grand soin à la solidité des assemblages. Merci de votre intérêt et bon bricolage si vous tentez l’aventure. Bonne suite.
mathilde
Bonjour,
Merci pour ces explications très détaillées.
Pour la taille du trou, il s’agit bien de 4,2 cm ? La balle doit faire quel diamètre dans l’idéal ?
Merci d’avance,
Mathilde
Henri Sequeira
Bonjour Mathilde,
Pour le trou de l’imbucare, c’est effectivement 4,2 cmm. L’idée c’est que le trou ne doit pas permettre le passage de la main de l’enfant afin de lui permettre l’usage du tiroir. La balle doit être d’un diamètre légèrement supérieur au trou afin qu’elle ne puisse pas y passer seule par accident. c’est l’enfant par son intention qui la passe dans le trou en appuyant légèrement. Bon bricolage à vous. @++
cuenot
bonjour,
Sohaitant réaliser cet imbucare à tiroir j’ai noté les différentes cotes pour la construction. j’ai juste un doute pour le tiroir : vous indiquez pour le fond (la partie à découper)une épaisseur de contreplaqué de 9 mm. or d’aprés les photos, il me semble que l’épaisseur est la m^me que pour le plancher soit 3mm. Estce exact?
Cordialement
Henri Sequeira
Bonjour,
Vous avez raison, il s’agit de 3mm pour le fond. Cette différence est appliquée pour ménager l’espace intérieur. Bon bricolage à vous. @++
Alys
Merci pour votre magnifique site ! Je le dévore ! Je me suis permise de renseigner votre article sur mon blog : http://minusculeinfini.com/2014/07/07/la-boite-a-forme-sans-s/ En vous souhaitant une excellente journée, Alys
Henri Sequeira
Bonjour Alys,
Merci pour votre enthousiasme et bienvenue dans le jardin! La blogosphère est de plus en plus riche en ressources et en partages pour nos petits! Bravo pour votre site MinisculeInfini! Merci pour le relai de l’article. @++
Elisabeth
Bonsoir,
Et a combien revient cette superbe fabrication ?
Merci !
Henri Sequeira
Bonsoir Elisabeth,
Dans notre cas, ce bricolage a coûté une dizaine d’euros. Cela suppose d’avoir l’outillage de découpe, des chutes de contreplaqué et de la colle à bois. Le plus coûteux a probablement été le reste de bombe de peinture (facultatif) et le bouton bois. Le prix de fabrication de matériel pédagogique en bois peut être très élévé si l’on part de rien. Bonne suite à vous !
Magdades ateliers l'EnVol
Il faut que je trouve bricoleuses et ou bricoleurs dans mon asso ! C’est superbe ! :-) Bravo et merci de ces partages .
Henri Sequeira
Bonjour Magda,
Merci pour ce retour. Suivant les necessités, on se découvre parfois bricoleuse ou bricoleur et on en est les premier(e)s étonné(e)s!! @++
eric
Mille merci Henri pour ce superbe object d’apprentissage a propos d’un element fondamental de notre developpement. Depuis qu’il a 14 mois, mon fils l’adore et en fait profiter ses petits copains et copines quand ils viennent a la maison jouer ensemble. C’est fascinant de voir ces petits bouts repeter l’operation plusieurs fois de suite sans se lasser.
Bomne continuation et tous mes encouragements pour ton chemin de vie dans le jardin de Kiran et surtout pour nous faire tous profiter de ton savoir faire. Amicalement. Eric
Henri Sequeira
Salut Éric,
Merci pour les encouragements vieille branche! Content de savoir que le petit bonhomme en profite et fait profiter ses petits copains! Bises à vous!! ;-)
VanessaV
Magnifique, quel dommage que je ne sois pas bricoleuse!!! J’aurais adoré l’offrir et le réserver pour la famille.
Henri Sequeira
Salut Vanessa,
J’ai eu l’occasion d’accompagner une formation à la fabrication de ce matériel. J’avais préparé des kits où les pièces de bois étaient prédécoupées et il ne restait plus qu’à les assembler. J’avais légèrement augmenté la taille pour obtenir des découpe au-delà de 10cm : la limite de découpe dans les grandes enseignes de bricolage. Donc du coup, ils font le découpage nickel et on a de quoi faire une belle séance de bricolage sans complications. Donc ça reste jouable non?! @++
Ségolène
Il est superbe et bien réfléchi pour la fenêtre du fond! Cela fait partie des choses que j’aurais aimé fabriquer… mais les enfants grandissent bien trop vite et maintenant ma dernière est trop grande !
Henri Sequeira
Bonjour Ségolène,
Ravi de te retrouver dans ce jardin. J’ai remarqué que j’avais toujours un train de retard avec ma fille, mais il est certain que de ton côté, d’une manière ou d’une autre, tes enfants bénéficient de ton engagement dans la pédagogie Montessori. J’espère pouvoir prendre le temps de faire des retours en arrière et livrer des supports pour les plus jeunes enfants. Merci de ton passage et à bientôt!