Apports pédagogiques
- Travaux manuels
- Réalisation de ses propres outils
- Développement de la perception sensorielle
- Compréhension du fractionnement de l’unité
- Réalisation d’opérations avec des nombres décimaux
- Apprentissage en autonomie
Éléments de compréhension
Avec les prismes des hiérarchies que nous avons présentés dans un précédent article, nous nous intéressions aux nombres entiers qui nous portaient dans l’échelle de l’infiniment grand. Dans ce nouvel article, avec la table des hiérarchies, nous nous intéressons aux subdivisions de l’unité, explorant ainsi l’échelle de l’infiniment petit ; un microcosme fabuleux qui tient dans le fragment entre l’unité et le zéro.
Dans différents domaines de la perception du monde, nous semblons limités à un spectre restreint : pour la vision, nous ne percevons que les couleurs de l’arc en ciel bien que nous ayons une connaissance théorique de l’infra rouge et des ultraviolets. Nos outils sensoriels sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde et nous n’en percevons qu’un champ limité. Nous avons cependant conscience d’un hors-champs que nous tentons d’explorer au-delà de nos sens. C’est dans ce no man’s land que s’est jeté l’imagination du premier homme ; un territoire de magie investi par la spiritualité puis par la science.
L’approche pédagogique de Maria Montessori nous permet de relier les apprentissages disciplinaires aux questionnements de l’enfant que la curiosité et la fièvre de comprendre anime naturellement. Dès lors, les mathématiques deviennent un fabuleux outil d’exploration permettant d’ouvrir une fenêtre sur le Big Bang, de mesurer le monde sans avoir à l’arpenter, de construire une nano-voiture qui fonctionne réellement… Les apprentissages disciplinaires retrouvent ainsi leur véritable sens : celui de permettre une exploration par l’enfant de l’univers cosmique dont il est issu, celui d’apprivoiser les outils dont nous avons hérité et, se tenant ainsi sur les épaules des géants, de voir par delà notre fenêtre primitive, de voir plus loin, de se porter plus loin…
Sur cette planche, nous voyons disposées les bandes numériques du million au millionième d’unité avec les codes de couleurs propres au matériel mathématique de Montessori.
Sur l’infographie ci-dessus, nous nous référons aux solides de représentation de la hiérarchie des nombres proposés par Maria Montessori. En désignant le cube central comme unité de référence, on applique la couleur spécifiques aux décimales pour toutes ses subdivisions. Remarquez l’inversion de la grande plaque “rouge” des centaines qui devient petite plaque “bleu-clair” des centièmes !
Ce que nous allons réaliser
Ce qu'il nous faut
- 1 grande plaque de carton rigide (carton bois ou calendrier mural)
- De la Colle
- Du film adhésif transparent
- 1 Gros Cutter
- 10 à 20 marqueurs de couleur (pour chaque couleur : rouge, bleu, vert – bleu clair, rose, vert clair)
18 Commentaire
christelle
je vous aime….merci infiniment pour vos partages. je suis directrice d’une toute petite école qui se veut Montessori; mais trop compliqué d’acheter du matériel. vous me sauvez la vie et celle de mes enfants.
Lan VU
Bonjour,
Un grand merci pour votre site utile avec de belles photos des réalisations remarquables.
J’aimerais savoir ou vous avez acheté les petits bols en bois brut?
Merci,
Lan
Henri Sequeira
Bonjour,
On peut trouver des petits bols en hêtre dans les enseignes de produits ménagers discount style “La Foirfouille”. Autrement, vous en avez chez “Toutpourlejeu” où vous trouverez à la fois les cubes de couleur et les bols en bois brut :Bon bricolage. @++
delphine
Bonjour, je vous remercie pour votre partage.
J’ai une petite question concernant vos petits cubes : quelles sont les dimensions de vos cubes? vous avez pris les 1 cm ou 2 cm?
Je vous remercie
Henri Sequeira
Bonjour Delphine,
Les fichiers transmis sont prévus pour des cubes de 1cm ; au-delà, ça va déborder et brouiller l’exercice. Vous trouverez ces cubes de 1cm chez toutpourlejeu. Bonne suite à vous et bon bricolage. @++
delphine
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Continuez +++++
Isabelle
Bonjour Henri,
Après le mobile de Munari, fait avec vous lors d’un stage, il y a 3 ans, je vais enfin réaliser ma table des hierarchies.
Je suis partie sur un fond en feutrine et j’aimerai donc les dimensions exactes (si possible) de la table en elle-meme sans les chapeaux, j’ai imprimé les planches des nombres décimaux …
Ma table devait être bien plus large …, au final, je vois qu’on peut la faire en incluant les 2 rallonges …
Merci pour votre réponse et ce magnifique travail !!!
Henri Sequeira
Hello Isabelle,
J’ai eu un peu de mal à comprendre votre question. Si votre demande concerne les dimensions de la partie orange de la table, il s’agit d’un carré. Pour le format A3, c’est un carré de 26cmx26cm. Effectivement, vous pouvez partir de deux éléments pour composer votre table. Le format proposé dans le tutoriel est déterminé par l’impératif du format A4 afin de permettre à tout un chacun de pouvoir obtenir la planche avec une imprimante domestique.
J’espère que je réponds ainsi à votre question. Je vous invite à me recontacter au besoin.
Félicitation pour le Nido d’anges : que de chemin parcouru depuis le stage Montessori! Bonne suite à vous!
Isabelle
Merci Henri,
En fait, je voulais connaître les tailles des colonnes pour m’éviter l’impression papier car je vais utiliser de la feutrine collée sur une planche et broder les colonnes.
Je ne vais qu’imprimer les bandelettes correspondant aux unités (adaptées aux masses, longueurs, etc…)
J’étais partie pour le faire avec les dimensions que m’avaient transmises mes formateurs, mais je ne vois pas l’utilité d’un si grand plateau et de grandes étiquettes pour les nombres et chiffres. Je préfère utiliser vos dimensions et étiquettes qui me permettront de gagner de la place !!
Merci pour le compliment. J’ai trouvé des possibilités de rendre Montessori encore plus accessible à tous et en plus grand nombre !! Les ateliers, qu’ils soient avec les grands ou les tous petits et les parents, me procurent bien ce bonheur intense dont Maria parle dans ses livres … Savoir qu’on va pouvoir l’offrir au plus grand nombre est un bonheur ajouté, d’autant que ce sera toujours mon travail ;oD
Au plaisir de vous revoir, peut-être dans notre belle région ;o)
Encore merci pour ces beaux partages !!
Chaleureusement
Henri Sequeira
Bonjour Isabelle,
C’est une belle idée ; vous allez faire un modèle unique! Je crois que c’est la partie du marquage des nombres et des contours qui sera délicate, mais si vous imprimez la bandelette supérieure, ça devrait aller. De notre côté, l’adaptation des dimensions s’est faite pour coller au format A4 ; dans la fabrication du matériel, il ne faut jamais perdre de vue l’usage de l’enfant et ses apprentissages. Bon courage pour ce bricolage! @++
Isabelle
Merciii ;oP
Sylvie
Bonjour,
Je m’inspire de vos travaux depuis que mon fils à trois ans, je tenais à vous remercier pour ce riche partage.
Bonne journée
Henri Sequeira
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup pour ce chaleureux écho. Je vous invite à nous faire partager vos expériences et idées qui pourront en retour, nous inspirer de nouveaux articles. Bonne suite à vous. @++
Anne
Bonjour,
Je découvre votre site et suis estomaquée par votre générosité, et la qualité des outils que vous offrez…
Un immense merci,
Anne
Henri Sequeira
Bonjour Anne,
Merci pour votre témoignage de gratitude ; c’est aussi la formidable force des nouvelles technologies et de l’internet ; le partage et la mise en réseaux des connaissances, des compétences et des outils! C’est l’esprit des lumières à grande vitesse dans la fibre optique! Bonne suite à vous!
Soumaya
Mille merci Monsieur Sequeria,
votre travail sera, pour moi et mes enfants, une aide inestimable,
Merci pour votre générosité…
Nona
Bonjour, j’aimerai savoir où vous avez trouver les petits cubes.
merci d’avance
Nona
Henri Sequeira
Bonjour,
On peut trouver les petits cubes chez toutpourlejeu.com. Merci de votre intérêt et bon bricolage. @++