Nous avons probablement tous appris une de leur chansons sur les bancs de l’école ; « Chanson pour l’Auvergnat » de Georges Brassens ou « l’Adolescence » de Henri Tachan, il s’est toujours trouvé une maîtresse ou un professeur pour nous ouvrir aux trésors de la Chanson Française.
Nous proposons dans cet article des fiches de nomenclatures de ces grandes voix de la chanson française pour donner à explorer ce formidable patrimoine à la génération d’enfants venus avec le nouveau siècle.
Apports pédagogiques
- Repères chronologiques
- Supports de visualisation
- Décloisonnement des centres d’intérêts
- Recherche documentaire autonome
Éléments de compréhension
La chanson française a toujours été une formidable porte d’introduction à la poésie, aux subtilités de la langue française, tout en créant un moment particulier dans la classe ou tout semble plus détendu, décloisonné. C’est également le moment privilégié pour la prise de parole sur des thématiques plus proches du vécu.
Plus que jamais en ce début de siècle, la chanson et la musique sont dans nos têtes, dans un contexte plus globalisé et une offre toujours plus riche, dans l’exploration des genres venus de tous les horizons culturels. La chanson française reste présente dans ce nouveau paysage, souvent portée en référence par de nouveaux artistes qui célèbrent à la fois la beauté de la langue mais également un ton et une liberté de parole qui détonne dans une époque dans laquelle, le « politiquement correct » semble faire consensus. Les enfants seront les premiers surpris par la vitalité de cette source.
Principe de fonctionnement
- 1. Une représentation picturale.
- 2. Une bande de nomenclature du personnage.
- 3. Une bande de champs de spécialisation.
- 4. Un caractère en police “Sassoon”.
5 Comments
VanessaV
Il y en a même deux que je ne connais pas. Merci
Henri Sequeira
Hello Vanessa,
Deux que tu ne connais pas ? Laisse-moi deviner : Manset et Tachan ? Bonne découverte à toi! @++
VanessaV
Oui ;)
emi
Très intéressant merci mais… le lien de téléchargement n’est pas le bon ;-)
Henri Sequeira
Bonjour Emilise , oui, le lien n’avait pas été mis à jour. c’est chose faite à présent. Merci de votre intérêt. @++