Share This Article
Une révolution autour du Soleil s’est faite. Bonne Année.
A cette occasion, nous introduisons une nouvelle série consacrée à l’éducation cosmique qui est plus qu’un simple enseignement thématique, mais une porte ouverte sur la compréhension de l’Union Universelle ; un fil d’Ariane permettant de retrouver notre filiation à cet Univers ordonné que les grecs appellent Kósmos.
Dans cet article, nous partons à la découverte de notre système solaire avec la présentation d’une série de supports visuels destinés à accompagner la compréhension de cet environnement.
Apports pédagogiques
- Éducation cosmique
- Vision Universelle
- Notions d’espace
- Notions d’astronomie
- Observations
- Nomenclature des objets du Système solaire
Éléments de compréhension
Le système solaire
Un système solaire est un système de planètes gravitant autour d’un soleil. Notre système planétaire est composé de huit planètes dont quatre télluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars), situées dans l’enclos d’une ceinture d’astéroïdes, et quatre géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) inscrites avec les télluriques dans une seconde ceinture périphérique appelée Ceinture de Kuiper. Au delà, le Nuage d’Oort et l’héliopause marquent les confins de notre système solaire.
L’image ci-dessous présente assez bien cette configuration avec un défaut d’échelle permettant cependant de produire une image claire. On pourra noter également la présence de Pluton récemment rangée au statut de planète naine pour une cohérence des classifications par rapport aux objets stellaires similaires découverts en cette charnière du XXe siècle et XXIe siècle. Ainsi, depuis Août 2006, Cérès, Pluton et Éris sont classées comme des planètes naines par l’Union astronomique internationale (UAI).
Le Soleil
L’astre du jour que nous appelons Soleil est l’Étoile centrale de notre système solaire qui nous apparaît bien plus lumineuse que les autres étoiles du fait de sa proximité.
Une étoile est une boule de plasma dont le coeur atteint la température nécessaire à la fusion nucléaire dont une partie de l’énergie est rayonnée sous forme de lumière visible. L’énergie de ce rayonnement a permis le développement de la vie sur la Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.
Les planètes internes
Mercure, Vénus, Terre, et Mars sont les quatre plus petites, les quatre télluriques, les quatre planètes internes.
Les planètes externes
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les quatre plus grandes, les quatre gazeuses, les quatre planètes externes.
Mercure
Origine du Nom : Mercure est le dieu romain assimilé à Hermès chez les grecs. Il est le messager de Jupiter et protecteur des commerçants. Fils de Zeus et Maia (une des Pléiades), il est représenté chaussé de sandales ailées. La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.
Type : Téllurique
Position : La plus proche du Soleil
Taille : La plus petite du système. Près de vingt fois plus petite et moins massive que la Terre.
Satellites : Aucun.
Éléments de reconnaissance : Recouverte de cratères, elle ressemble à la Lune.
Signes spécifiques : Absence d’atmosphère (ou presque).
Vénus
Origine du Nom : Vénus est une très vieille divinité latine, associée à la déesse Ishtar de la mythologie mésopotamienne. Elle est également assimilée à la déesse grecque Aphrodite, fille de Zeus et Dioné selon les uns ou d’Ouranos selon les autres. Déesse de l’amour de la séduction et de la beauté, son identification à la planète vient du fait que cette dernière est considérée comme la plus belle planète du ciel.
Type : Téllurique
Position : Deuxième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil
Taille : Presque aussi grande que la Terre, troisième par masse et par taille croissantes.
Satellites : Pas de satellite connu.
Éléments de reconnaissance : Couleur orangée.
Signes spécifiques : Rotation rétrograde. Visible à l’oeil nu depuis la terre, elle est le troisième objet les plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Communément, elle est appelée l’étoile du Berger. C’est aussi la planète la plus chaude du Système solaire.
Terre
Nom : Également nommée « Gaïa », « le Monde » ou « Planète bleue ».
Type : Téllurique
Position : Troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil
Taille : Quatrième planète du Système solaire par taille et par masse croissantes.
Satellite : La Lune.
Éléments de reconnaissance : Couleur bleue marbrée de nuages
Signes spécifiques : Planète “habitée”.
Mars
Origine du Nom : Mars est une très ancienne divinité latine, dieu de la guerre, identifié au dieu grec ArèsArès, fils de Zeus et d’Héra. Arès est une divinité plus récente que Mars et fait partie des douze dieux principaux. Ce nom a été donné à la planète du fait de sa couleur rouge qui rappelle le sang.
Type : Téllurique
Position : Quatrième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil
Taille : Deuxième planète du Système solaire par masse et par taille croissantes.
Satellites : Mars possède deux petits satellites naturels, Phobos et Déimos.
Éléments de reconnaissance : Couleur rouge du fait de l’oxyde de fer contenu dans son sol.
Signes spécifiques : Ressemblance avec la Terre pour le rythme des jours et des saisons.
Jupiter
Origine du Nom : Jupiter est le dieu romain le plus important : c’est le dieu de la foudre et du tonnerre, “président du conseil des dieux”. Il forme la Triade, avec Minerve et Junon. Il est assimilé au dieu grec Zeus, le plus grand des dieux du Panthéon hellénique, dieu de la lumière, du ciel, de la foudre, trônant au sommet du mont Olympe. Il maintient l’ordre et la justice dans le monde. Zeus est le fils de Cronos (un Titan) et de Rhéa. Zeus obtint son pouvoir sur l’univers à la suite de la lutte victorieuse contre les Titans. La planète géante porte ainsi son nom.
Type : Géante gazeuse.
Position : Cinquième planète du système solaire en partant du Soleil.
Taille : La plus grosse planète du système solaire.
Satellites : Jupiter possède 63 satellites naturels recensés.
Éléments de reconnaissance : Sa taille et son oeil. Visible à l’œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant après le Soleil, la Lune et Vénus.
Signes spécifiques : Son oeil.
Saturne
Origine du Nom : Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus. Il est supposé avoir inventé l’agriculture (il est représenté armé d’un faucille) mais était considéré comme un dieu infernal. Il est identifié au dieu grec Cronos mais aussi au dieu carthaginois Baal. Cronos est un Titan, le plus jeune fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Type : Géante Gazeuse
Position : Sixième planète du système solaire par ordre de distance au Soleil
Taille : Deuxième plus grande planète du système solaire après Jupiter
Satellites : Une cinquantaine de satellites sont confirmés et nommés.
Éléments de reconnaissance : Son système d’anneaux.
Signes spécifiques : Ses anneaux et son Vortex polaire chaud.
Uranus
Origine du Nom : Découverte en 1781, Uranus fut tout d’abord appelée Herschel du nom de son inventeur et intialement assimilée à une comète. L’astronome Johann Elert Bode confirme son statut de planète et lui attribue le nom d’Uranus. Ouranos est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Son union avec Gaïa (la Terre), va donner naissance aux Titans.
Type : Géante Gazeuse
Position : Septième planète du système solaire par ordre de distance au Soleil
Taille : Troisème planète du système solaire par la taille et quatrième par la masse
Satellites : 27 satellites naturels recensés.
Éléments de reconnaissance : Son système d’anneaux. Son inclinaison.
Signes spécifiques : Ses anneaux. Son inclinaison
Neptune
Origine du Nom : Neptune est découverte en 1846 par l’astronome Urbain Le Verrier. Neptune, dieu romain de l’élément humide, est assimilé au dieu grec Poséidon. Poséidon règne sur la mer : c’est le frère de Zeus. Il est l’un des dieux olympiens, fils de Cronos et de Rhéa. Il fut l’époux d’Amphitrite, une Néréide dont il eut, selon certains, un fils, Triton. Poséidon est représenté armé d’un trident, sur un char entouré des Néréides et de Génies.
Type : Géante gazeuse à noyau solide.
Position : Huitième et dernière planète du Système solaire.
Taille : Troisième planète du Système solaire par masse décroissante.
Satellites : 13 satellites naturels recensés
Éléments de reconnaissance : Tâche sombre impermanente en forme d’oeil. Sa couleur bleu intense..
Signes spécifiques : Présence de tâches en forme d’oeil. Plus éloignée du soleil. Plus froide du Système solaire.
Alignement des Planètes
Mémorisation mnémotechnique de l’ordre des planètes
Généralement, on s’invente quelques petites phrases pour aider à la mémorisation de l’ordre des planètes. En voici quelques exemples :
Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse
Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale
Maman Vole Tous Mes Jouets Sauf Un Nounours
Mon Violoncelle Tombe Mais Je Sauve Une Note
Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage
Ma Vache Me Traîne Jusqu’à Une Nouvelle Route
L’observation du ciel
Nombres des informations astronomiques sur le Système solaire ont été révélées par des observations terrestres. L’astronomie est probablement la plus ancienne des sciences.
Le tournant vers l’astronomie moderne a été marqué par L’astronome italien Galilée qui a posé les fondements des sciences mécaniques et a soutenu et confirmé la thèse de l’héliocentrisme en prenant la suite des travaux de Nicolas Copernic. Ses travaux ont été rendus possible par le perfectionnement de la lunette astronomique sur la base de la longue vue.
Au XXème siècle, l’exploration spatiale vient compléter ces observations par de nombreuses missions dans le système solaire et également par un regard extérieur sur la planète Terre. En 2009, le monde à célébré cinquante années d’exploration spatiale. L’image ci-dessous est une figuration remarquable de l’exploration spatiale produite par 5W Infographics et publiée par National Geographic. Leur site –en anglais– permettra de faire une lecture détaillée de ce document. Pour la visualiser et la télécharger en taille originale, il suffit de cliquer sur l’image.
En classe ou en famille, une visite à l’observatoire le plus proche ainsi que les nuitées à la belle étoile permettront à l’enfant de faire ses propres observations.
Ressources pratiques
L’ASTROlab dans le Parc National du Mont Megantic au Québec est un centre d’activités en astronomie dédié au public. Leur site, d’une grande richesse permettra de prolonger cet article et d’entrer en profondeur dans l’exploration du ciel.
Leur partenariat avec l’organisme d’éducation scientifique Globaïa a produit sept présentations remarquables sur différents champs d’exploration de notre univers.
Crédits
Les images des planètes sont issues pour la plupart du fonds de Wikimedia commons
L’infographie commémorant 50 années d’exploration spatiale a été réalisée par 5W Infographics et publiée par National Geographic
Nous remercions l’artiste Anneka Tran pour ses illustrations des planètes qui faciliteront l’identification des planètes chez les touts petits. Thanks much Anneka!
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- Les fiches de nomenclature des planètes (2×10 fiches).
Éducation Cosmique – À la Découverte du Système Solaire par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.lejardindekiran.com.
Fichier Bonus
Deux fonds d’écran signé par l’artiste Anneka Tran en téléchargement libre.
Télécharger
Télécharger
26 Comments
sophie PIGUET
Bonjour,
Merci pour tout le super travail que vous mettez à nos disposition!
Je souhaite télécharger les cartes nomenclatures des planètes mais rien ne se passe lorsque je clique sur Télécharger… Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance.
Sophie PIGUET
Maclabarre
Je viens de découvrir ce site, BRAVO et merci pour ces superbes supports !!! je vais me régaler avec mes petits loups!
Cécile
Cela fait plusieurs fois que je viens faire un petit tour par ici pour trouver des idées pour faire découvrir le monde à mes enfants (pour les additions et la géographie), et encore une fois je trouve votre travail vraiment extra. Merci beaucoup de le partager!
BUI
Oh, c’est trop mignon vos cartes nomenclatures, les idée pour la memorisation de l’ordre des planètes.
Henri Sequeira
Hello le Vietnam, Hello Toulouse!!!
Ad Libitum Montessori
Bonjour,
Je suis très admirative de tout ce travail particulièrement qualitatif !
Un grand merci à vous de le partager ainsi.
Concernant la nomenclature des planètes à télécharger, serait-il possible d’avoir la planète Mars sur fond noir au format .jpg comme les autres svp ?
Merci encore et bonne continuation !
easymontessori
Super sympa les cartes de nomemclature, merci !
Myriam J
merci beaucoup je vais essayer
Myriam J
bonjour, je travaille actuellement sur le système solaire avec mes enfants et tes cartes nomenclatures sur les planètes me plaisent énormément. Mais zut de zut, je les télécharge et impossible de les lire avec ma visionneuse. As tu un conseil à me donner ?
Henri Sequeira
Bonjour Myriam,
As-tu préalablement décompressé le dossier que tu as téléchargé. Lorsqu’il est décompressé, tu obtiens une série de fichiers avec l’extension.jpg que tu devrais pouvoir lire avec n’importe quelle visionneuse. Si c’est un problème de décompression, le logiciel 7zip devrait faire l’affaire : il est gratuit. N’hésite pas à revenir vers moi si tu avais un souci. Bonne suite. @++
TROST Déborah
Magnifique site ;) !!!
Mais concernant les planètes, il ne manque pas Pluton, il y a bien 9 planètes dans notre système solaire, non ??
Merci pour tout ce travail et pour le partage ;) !!!
Henri Sequeira
Bonjour Déborah,
Pluton était la neuvième planète du système solaire jusqu’en 2006, date à laquelle, l’Union Astronomique Internationale l’a reclassée en planète naine, dans le même ordre que les autres planètes naines découvertes récemment qui ont semé le trouble sur la place de Pluton dans notre système solaire. Cette réévaluation est intéressante à présenter aux enfants de manière à comprendre que les données scientifiques ne sont pas stables et évoluent au fil des découvertes. Merci beaucoup pour votre visite et à bientôt.
aurore
Super article !! C’est exactement ce qu’il fallait pour mon Grand Souriceau ! Un grand merci pour tous ses documents et pour la partage des cartes de nomenclatures…!
simonot
Merci! Ravie de vous découvrir c’est un merveilleux cadeau pour commencer l’année 2013 !! Mathilde et Tiya
Henri Sequeira
Bonjour Mathilde et Thiya,
Bienvenue dans le Jardin de Kiran et Bonne Année à vous. A bientôt!
Cécile
Extra! Quel superbe travail! Mon fils, qui rêve (déjà) d’aller voir les planètes de plus près et de se poser sur Jupiter, va adorer. Merci beaucoup pour le partage.
Henri Sequeira
Bonjour Cécile, merci pour ce retour. C’est beau ce désir d’exploration du cosmos chez nos enfants. Le retour aux sources en somme… @++
Katioucha
Merci pour cet article et les autres, toujours très riches et d’une lecture extrêmement agréable. Je viens de terminer la nomenclature de notre système solaire, grâce à vous : un grand merci de la part de mon fils, ravi de découvrir ces très belles photos.
Henri Sequeira
Merci Natacha pour cet écho encourageant ; si votre fils a la tête dans les étoiles, je vous recommande également l’article proposant des fiches de nomenclature sur les constellations : Fabriquer un projecteur de constellations. Bonne suite à vous! @+
VanessaV
Très belle nouvelle année à toi et aux tiens… nous regardons la révolution de la terre en ce moment, je reprends alors tes données, merci encore!
Henri Sequeira
Merci Vanessa! Également une très belle année à toi, dans le bonheur de ceux qui t’entourent! A bientôt!
Aline
ouahhhh, je suis bluffée, quel travail!!!! merci, merci!
Chanure
Superbe Site !
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la construction de ce Site.
Et pour dire comme Henri, une petite Visite à l’observatoire du coin est fantastique.
Si vous êtes au Québec, l’astrolabe du Mont-Mégantique vous acceuille.
Pour Info : http://www.astrolab.qc.ca
Bonne journée !
Henri Sequeira
Très beau Site que celui de l’ASTROLabe du Parc National duMont Mégantique ; une véritable découverte! Merci pour ce lien que nous avons intégré dans cet article.
VanessaV
Fabuleux, pile dans les recherches du moment et ses petits personnages donnent vraiment une possibilité première de les distinguer. Merci
Henri Sequeira
La cerise sur le gâteau serait une visite à l’Observatoire du coin! Merci Vanessa!