Apport développemental
- Développement de l’attention
- Stimulation du focus
- Distinctions tonales
- Profondeur de champ
- Création d’un environnement esthétique
Éléments de compréhension
Ce troisième Mobile de Montessori a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par Gianna Gobbi (1919-2002). De retour en Italie après son exil en Inde, Maria Montessori souhaite créer une suite de matériel pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, projet pour lequel elle s’entoure de Adele Costa Gnocchi et Gianna Gobbi. Ainsi, pour faire suite au mobile des octaèdres, Gianna Gobbi conçoit un mobile qui isole une couleur choisie et la décline sur 5 sphères en dégradés d’intensités lumineuses décroissantes. Ces sphères sont recouvertes de fil à broder, ce qui leur donne une texture plus riche encore que le mobile précédent.
Selon la proposition de Maria Montessori, les mobiles ne sont pas des objets seulement décoratifs à suspendre au dessus du berceau. Ils sont présentés dans la zone d’éveil du nido et constituent une activité à part entière durant laquelle, la curiosité, l’attention du jeune bébé seront sollicitées par les phénomènes du visibles mis à sa portée. Le mobile, offrant un spectacle sans cesse renouvelé au gré des déplacements d’air, interpelle l’enfant par ses mouvements, ses contrastes et ses couleurs ; il lui permet d’affiner ses perceptions tonales et d’accommoder sa vision suivants ses configurations variées.
Ainsi, il est intéressant pour le parent d’accompagner son enfant durant cette activité afin de pouvoir estimer la réceptivité du bébé à ce support. Dans l’instant, lorsque celui-ci se détachera de l’activité, le mobile pourra être retiré pour céder la place à d’autres occupations. Dans la continuité de la suite de mobiles proposés par Maria Montessori, le parent qui explore une relation nouvelle pourra, de ces expériences, affiner la connaissance de son enfant et ainsi juger du moment où faire la transition vers un autre mobile, au-delà des recommandations habituelles qui servent de points de repères.
Ce que nous allons réaliser
Pour réaliser ce mobile de Gobbi, nous partirons de 5 boules de polystyrène que nous allons recouvrir de fil à broder. 5 tons dégradés déclineront une couleur de référence pour le choix des fils à broder.
Dans notre cas, nous proposons une base de rose avec un dégradé du foncé au clair. Nous obtiendrons ainsi 5 boules déclinant un dégradé de rose. Nous utiliserons des tourillons de bois d’ayous et conserverons le fil à broder pour suspendre le mobile.
Ce qu'il nous faut
- 1 tourillon de bois d’ayous
- 5 boules de polystyrène de 4 cm de diamètre.
- 2 bobines de fil à broder de ton niveau 1 (ex : Fil marque DMC n° 818)
- 2 bobines de fil à broder de ton niveau 2 (ex : Fil marque DMC n° 604)
- 2 bobines de fil à broder de ton niveau 3 (ex : Fil marque DMC n° 602)
- 2 bobines de fil à broder de ton niveau 4 (ex : Fil marque DMC n° 600)
- 2 bobines de fil à broder de ton niveau 5 (ex : Fil marque DMC n° 777)
- 1 paire de ciseaux
- 1 grande aiguille (en plastique)
- 1 outil à poinçonner (ex : un porte-plume)
Ce qu'il nous faut
Nous commençons par réunir le fil à broder. Ici, nous avons un dégradé de rose et il faudra 2 écheveaux par ton, soit en tout 10 écheveaux de fil à broder.
Nous choisissons également 5 boules de polystyrène de 4 cm de diamètre.
Nous utilisons un porte-plume comme outil à poinçonner afin de percer de part en part chacune des boules de polystyrène pour pouvoir faire passer le fil à broder.
Nous faisons un premier tour de fil à broder en prenant soin de cacher le nœud à l’intérieur de l’axe de la boule de polystyrène. L’autre bout du fil est engagé dans l’aiguille. L’opération de revêtement de la boule peut commencer.
Pour cela, nous suivons une méthode simple : la méthode des subdivisions. Nous faisons passer le fils en marquant les quarts de la sphère de polystyrène…
…Puis les huitièmes…
… Puis les seizièmes, et ainsi de suite…
… Jusqu’à recouvrir l’ensemble de la balle. Pour y parvenir, il faudra deux écheveaux de fil à broder. Lorsque le premier écheveau est épuisé, nous y nouons le second en ajustant le nœud de manière à pouvoir le dissimuler dans l’axe de la balle de polystyrène. Progressivement, nous pourrons constater que le trou de passage du fil se resserre et que l’aiguille passe de plus en plus difficilement. Il suffira alors d’utiliser le poinçon pour gagner davantage d’espace.
Il ne reste plus qu’à s’installer devant un bon documentaire (ou deux) pour finir l’ensemble des sphères.
Et voilà, il s’agit maintenant de soigner la suspension : la doite passant par la base d’une sphère traverse le centre de la balle suivante, de droite à gauche.
Ce que nous avons réalisé
Et voilà un mobile de Gobbi qui va lui en mettre plein la vue à notre beau bébé !
Ressources à télécharger
Livret contenant les éléments de fabrication pour le Mobile de Gobbi ainsi que les références de fils à broder pour différentes déclinaisons de couleurs.
16 Comments
Victoria
Bonjour Henri,
Merci beaucoup pour votre site internet !
Petite question d’une maman confinée qui attend son deuxième bébé … impossible de trouver des tourillons d’ayous sur internet, auriez-vous un site de référence ou un type de bois alternatif à utiliser s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Victoria
Henri Sequeira
Bonjour Victoria,
Le bois d’ayous est assez idéal car léger mais vous pouvez le remplacer par du hêtre pour les tourillons de mobile. L’Ayous est un bois exotique également appelé Samba. Essayez de trouver avec ces deux mots-clés dans vos critères de recherche. On en trouve généralement chez les enseignes de loisirs créatifs ou de modélisme. A titre d’exemple : https://micro-modele.fr/fr/513-tourillons-en-samba . Vous allez pouvoir faire un beau mobile pour votre petit(e) deuxième ;-) Bon bricolage à vous!
Victoria
Merci pour votre réponse Henri.
Je n’avais pas vu que vous m’aviez répondue….
Et donc notre petit deuxième a commencé à apprécier son mobile de munari et celui des octaèdres
Merci encore.
Belle journée.
Victoria
Auroregc
Bonjour,
J en ai trouvé des tourillons chez Bricomarché.
Chloé
Bonjour,
J’aime beaucoup vos tutos qui sont très simples à suivre.
J’ai un doute quant à celui-ci, la tonalité la plus claire ne devrait-elle pas être la plus basse, car la plus difficile à distinguer?
Merci
Henri Sequeira
Bonjour Chloé,
L’idée est de partir de ce qui est plus évident à percevoir (couleurs affirmées, forts contrastes) pour progresser petit à petit vers ce qui l’est moins, en proposant une évolution à la fois dans la perception des nuances de couleurs et dans la précision focale.
Chaque boule distante est un appel à la curiosité du bébé et une motivation pour le développement de son acuité visuelle. Bon bricolage. @++
Yeesha
Bonjour j’ai commencé à faire les mobiles pour mes belles sœurs qui ont des projets bebe.
Comment arrivez vous à stabiliser le fil pour qu’il ne bouge pas ? Déjà arrivé aux quart les fils n’étaient plus en place . Après un premier échec j’avance plus sur la seconde tentative mais j’arrive à la fin du deuxième échevaux et j’ai encore des zones blanches . Je n’ai trouvé que des boule de 5cm de diamètre cela vous paraît-il cohérent où alors je ne met pas suffisamment de tension dans le fil?
Merci d’avance
Henri Sequeira
Bonjour Yeesha,
Pour stabiliser le fil, il faut faire un nœud solide et le dissimuler à l’intérieur de la boule. Pour ce qui concerne la quantité d’échevaux, il vous en faudra un troisième du fait du diamètre de vos boules (5cm). Il faut tendre le fil à chaque passage sans pour autant creuser le polystyrène. Pour éviter les espaces blancs, adopter la méthodes des fractions (quart, huitième, seizièmes), tel que c’est indiqué dans l’article. J’espère que ces précisions vous aideront. Bon bricolage. @++
Katty
Bonjour!
Quelle épaisseur doit avoir le bâton? même question concernant les Le Mobile de Munari/Le Mobile des Octaèdres ?
Merci beaucoup
Henri Sequeira
Bonjour Katty,
Pour les baguettes, c’est du 0,5 / 0,6 cm de diamètre, pas plus. N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin. Bon bricolage !
Sarah
Bonjour, est il possible de peindre les boules de polystyrène en dégradée plutôt que de recouvrir de fil?
Merci d’avance
Henri Sequeira
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait peindre les boules de polystyrène sans les recouvrir de fils ; cependant, l’intérêt étant de proposer des surfaces texturées sur ce mobile, vous pouvez créer un effet balle de golf en créant des enfoncements sur la surface de vos boules de polystyrène. Bon bricolage à vous! @++
MAGALI LAUGIER
Bonjour !
et tout d’abord merci pour tout ce travail !! Vous faites beaucoup d’heureux :-) dont notre famille !
quelle est la taille de la baguette de bois pour ce mobile s’il vous plait ?
Merci encore et surtout bonne continuation :-)
Henri Sequeira
Bonjour Magali, comptez 45 cm pour la baguette : 5 boules et 4 intervalles de 5 cm = 45cm. Merci de votre intérêt. @++
Katty
Bonne après-midi. Je ne comprends pas comment la longueur du bâton a atteint 45 centimètres? si vous faites un intervalle de 5 centimètres entre les balles et même par exemple 5 de plus sur les côtés, alors il y en aura 30! veuillez indiquer la longueur totale du bâton! Merci
Henri Sequeira
Bonjour Katty,
Les longueurs sont données à titre indicatif. Le diamètre des balles n’est pas fixé : 4 ou 5 cm + l’épaisseur du fil qui vient s’ajouter. C’est un rapport d’écart entre les balles qu’il faut observer. La longueur de la baguette de bois dépendra du diamètre de vos balles. Aussi, on peut laisser la baguette dépasser de quelques centimètres de chaque côté, ou pas du tout! La longueur totale de 30 cm que vous avez déduite est parfaite en fonction de la taille de vos balles de 5 cm et de votre souhait de laisser déborder de 5 cm de chaque côté. Bon bricolage à vous! @++