Apports pédagogiques
- Instruction en famille
- Compréhension de l’Adjectif
- Acquisition des fondamentaux de la grammaire française
- Autocorrection
- Moments partagés
Éléments de compréhension
Les symboles grammaticaux issus de la pédagogie Montessori constituent un matériel concret pour la représentation des concepts grammaticaux. Leur présentation suivant un protocole bien défini permet de comprendre ce qui fonde la nature d’un mot.
La force de ce matériel est qu’il s’attache à redonner du sens aux apprentissages en prenant le temps de bien faire le tour d’un concept grammatical et de comprendre sa fonction tout en réalisant un maillage avec les autres nature de mots. Ce sont les fondations nécessaires à la pratique de la conjugaison et la maîtrise de l’orthographe.
Dans cet article, nous explorons l’adjectif, dont l’étymologie désigne “ce qui s’ajoute”. L’adjectif est un mot qui s’ajoute à un autre mot auquel il apporte une précision de sens. Il est donc inapte à être employé seul.
Ainsi, on peut définir l’adjectif comme une catégorie de mot qui s’adjoint au nom pour en exprimer la qualité et avec lequel il s’accorde suivant son genre et son nombre.
Le symbole grammatical de l’adjectif est représenté par un prisme pyramidal bleu en 3D et par un triangle équilatéral en 2D.
Dans une phrase, c’est le symbole qui sera apposé devant l’adjectif pour l’identifier et le distinguer des autres natures de mots.
Ressources à télécharger
Un livret pédagogique complet est publié pour permettre d’explorer l’adjectif en profondeur grâce à des exercices progressifs.