Share This Article
Martin Luther disait : “Même si la fin du monde était prévue pour demain, je planterais un pommier” ! C’est probablement ce genre d’inclination qui nous pousse à relever la tête dans les moments les plus difficiles, rire dans les situations les plus graves et puiser dans nos ressources les moyens de la résilience. Nous avons commencé ce journal au premier avril 2020 pour nous donner de la force en cette période de confinement qui concerne plus de trois milliards d’individus sur la planète. Ce qui était au départ un poisson d’avril s’est transformé en moyen de nous relier avec nos proches et lointains amis. Ce sont eux qui nous ont encouragés à rendre publics ces détournements des albums de Tintin en gags en cette période particulière de pandémie du Covid 19. Nous espérons que ces petits amusements vous permettront de vivre ce confinement et cette épreuve avec davantage de force.
1er avril – Collapsologique
Depuis la fin du vingtième siècle, un courant de pensée a émergé mettant en avant les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle ; une pandémie virale pouvait en être un des mécanismes…
Mieux vaut prévenir que guérir !…2 avril – Enrichissement lexical
Ces dernières années, des éléments de langage ont prospéré dans le monde politique et professionnel pour gagner progressivement le langage commun. Et si après tout, tout cela n’était que des noms d’oiseaux ?
Mais qui donc a mis le capitaine Haddock au confinement sans une seule goutte de whisky ?3 avril – Calendrier Maya
Souvenez-vous dans la première décennie de ce siècle, une interprétation d’un calendrier Maya, annonçait la fin du monde pour le 21 décembre 2012 avec une série d’évènements cataclysmiques. La date passée, la vie a continué son cours habituel. Peut-être y a-t-il eu une simple erreur de calendrier ?
4 avril – Le bout du rouleau
Lors des premières alertes concernant la pandémie de Covid 19, les pharmacies ont été prises d’assaut pour l’achat de masques de protection et des gels hydroalcooliques. Dans les supermarchés, ce fut la ruée vers les pâtes, le riz et… le papier hygiénique…
5 avril – Virage Digital
Le confinement a consacré l’univers digital qui a permis à des milliards de personnes concernées, de se connecter au monde, de poursuivre leur travail pour certains et, la plupart des commerces étant fermés, cela a également permis l’accès à la culture à travers, les films en streaming, la musique en ligne et les livres numériques…
En cette période de confinement, profitez-en pour revoir vos classiques sur tablettes et liseuses numériques. Si les images vous apparaissent trop pixelisées, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN !6 avril – Gardez vos distances
Les premières recommandations pour endiguer l’épidémie du Covid 19 ont été celles de la distanciation sociale ; des gestes barrières qui n’ont pas été évidents à assimiler et qui on posé problème dans des lieux de relative promiscuité tels que les navires de croisière…
On sait maintenant que c’est par le capitaine que la contagion a gagné les navires de croisière !7 avril – Effets secondaires
Gag en référence à la polémique ayant fait suite aux déclarations du Professeur Raoult sur le traitement des patients du Covid 19 à l’hydroxychloroquine en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine. Le président américain Donald Trump avait alors estimé là qu’il pouvait s’agir d’un don de Dieu. L’Agence nationale de sécurité du médicament, l’instance de pharmacovigilance a alerté sur des effets secondaires de l’hydroxychloroquine et le Professeur Raoult lui-même a mis en garde contre son usage en automédication et en prescription par un médecin de ville.
Il ne faut pas confondre sérendipité et sérum dépité !!!8 avril – Animal power
Les règles de confinement sont très strictes et chacun peut obtenir une autorisation dérogatoire au confinement suivant des motivations très réglementées : la sortie du chien en fait partie !
9 avril – Animal power 2
Dans un tel contexte de confinement, l’animal de compagnie devient un allié salutaire qui permet à son maître de prendre l’air plusieurs fois dans la journée, le temps pour le chien de faire ses petits besoins…
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !10 avril – Ennemi Invisible
Dans sa première allocution du 16 mars 2020 sur la crise pandémique, le président de la république a annoncé l’état de guerre contre un virus, un ennemi invisible qui nécessitait une mobilisation générale…
11 avril – Gare aux tricheurs
Peu avant la date officielle des vacances scolaires de Pâques, le gouvernement s’est inquiété que certaines familles ne décident de changer de lieu de confinement en rejoignant les stations balnéaires ou les pistes de ski. Les contrôles de police ont été renforcés pour prévenir de tels mouvements de populations en période de pandémie.
12 avril – L’ennemi Invisible 2
Toujours le spectre de l’ennemi invisible renforcé par de nouvelles recommandations sur le port du masque pour tous, malgré la pénurie.
13 avril – Élan de solidarité
La grande surprise de cet épisode pandémique a été celle de la solidarité! De très nombreuses initiatives ont vu le jour pour porter assistance aux personnes âgées confinées, pour fabriquer des masques ou apporter des moyens de protection au personnel médical, pour la récolte et la distribution des produits issus de l’agriculture…
14 avril – Gare aux tricheurs 2
En pleine période de vacances de Pâques, on parle d’un relâchement du confinement qui mettrait à mal les efforts des autorités sanitaires et politiques pour contenir l’épidémie. Les forces de polices sont restées mobilisées pour prévenir le phénomène.
Errances policières !15 avril – Déconfinement tardif
Suite à l’allocution du président de la république du 13 avril 2020, une date de début de déconfinement est annoncée pour le 11 mai. Ce déconfinement se fera de manière progressive suivant les activités professionnelles et la vulnérabilité des publics…
L’éternel problème de couverture réseau des «zones blanches» de l’Hindu Kush…16 avril – Rupture de stock
En plein état d’urgence sanitaire, les moyens pour contenir la propagation du virus font encore cruellement défaut. Masques, gels hydroalcooliques et tests de dépistage du covid-19 font l’objet de trafics et d’âpres transactions pour équiper prioritairement les personnels de santé.
Découvrez un album de Tintin inédit et déjà épuisé !!!17 avril – Juste une grippette
Plus d’un mois après l’installation de la pandémie, il peut être intéressant de se remémorer comment nous avions apprécié les signes annonciateurs et les différentes étapes de cet enchaînement dynamique d’événements.
Petites causes, grandes conséquences…18 avril – Sans modération
Avec la distanciation sanitaire et autres gestes barrières, de nouvelles recommandations se sont imposées dans le contexte de pandémie ; il était intéressant d’opérer un télescopage avec les injonctions plus habituelles…
19 avril – La Peste ou le Covid
Le confinement est une expérience inédite qui a pris beaucoup de foyers au dépourvu. Cette réclusion qui n’a pas pu être aménagée ni préparée, est une aventure singulière que l’on peut subir ou au contraire, transcender…
20 avril – Gare aux Tricheurs 3
On craint en France un relâchement du confinement qui pourrait ruiner les efforts mobilisés jusqu’ici pour endiguer l’épidémie.
Objectif Nul21 avril – Délit de fuite
Nouveau télescopage entre deux formules et situations qui en temps de pandémie peuvent prêter à sourire…
22 avril – Traumatisme post-confinement
Après 6 semaines de confinement, le temps paraît bien long pour certains et les conditions de ce confinement est aussi un terrain sur lequel se dévoilent les inégalités sociales.
Manque d’anticipation des services sanitaires…23 avril – Armaggeddon
On se prend à imaginer comment cette période est appréhendée par les tenants de la collapsologie et les adeptes des eschatologies fondées sur les croyances religieuses…
Étymologie eschatologique !24 avril – Le Déconfinement
Après la nouvelle allocution du Président de la république, la date de commencement d’un déconfinement progressif est annoncé pour le 11 mai 2020. De nouvelles craintes se font jour face à cette perspective…
25 avril – Le Déconfinement 2
De la reprise de l’école pour les plus petits à la reprise progressive du travail et les déplacements en transports en commun, ce qui était attendu de tous est un moment redouté tant il est voilé de nombreuses incertitudes…
L’exploration de l’inconnu a toujours été un exercice périlleux…26 avril – La Deuxième vague
Le risque d’un déconfinement hasardeux, c’est la deuxième vague de l’épidémie!
Petites natures, s’abstenir…27 avril – La Deuxième vague 2
Le déconfinement est annoncé dans toute l’Europe suivant des rythmes et des modalités différents avec en point commun, le spectre de la deuxième vague de l’épidémie.
28 avril – HydroAlcooTest
La réussite du déconfinement sera conditionnée au réapprovisionnement en masques de protection et gels hydroalcooliques…
Maltraitance d’un expert intraitable…29 avril – Basta Popoulisme!
Partout dans le monde, la gestion de la crise sanitaire est un enjeu politique qui vient gripper les processus décisionnels pour faire face à l’urgence.
Jugez-moi sur mes paroles et pas sur mes actes… euh… à moins que ce ne soit le contraire…30 avril – Le Focus blues
La crise pandémique fait émerger de très nombreuses théories complotistes, fantasmes et prises de positions clivantes. Du coronavirus échappé du laboratoire P4 de Wuhan à la mystérieuse disparition du dirigeant nord coréen Kim Jong Un, les spéculations vont bon train… Plus que jamais, l’information doit être décryptée…
Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt…Note d’information
MOULINSART S.A. est titulaire exclusif dans le monde entier de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’HERGÉ. Les images de cet article sont des parodies inspirées de cette œuvre avec des références à des scènes cultes des aventures de Tintin, mises en parallèle avec la Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 qui sévit en cette année 2020. Si les personnages créés par HERGÉ, de part leur popularité et leur portée universelle étaient les candidats idéaux pour nous redonner à sourire en cette période difficile, ces parodies s’entendent comme un hommage à l’œuvre originale et à son créateur. J’espère que ces humbles amusements participeront à réactiver ces moments hors du temps et hors des âges où nous plongeons avec bonheur dans la lecture des aventures de Tintin.
26 Comments
Marie Pascale
J’aimerais pouvoir reproduire dans notre bulletin trimestriel Message Mrfial, les vignettes du Journal de confinement de Tintin. J’ai demandé à Casterman, mais puisque c’est vous qui êtes l’auteur peut-être me l’accorderez-vous ?
Merci.
Soeur Marie Pascale
Daniel IMBAULT
Bonjour et félicitations Henri pour ces merveilleuses parodies.
Je suis moi-même tintinophile et ce fléau sanitaire m’a également donné envie de mêler Tintin à cet état de fait en créant des parodies d’images mises ensuite dans deux petits montages. Si cela vous intéresse, je vous donne les liens des deux petites vidéos diffusées sur youtube en “non répertoriées” :
1 – Compilation de 26 couvertures des aventures de Tintin, remaniées au début de la pandémie, entre mars et mai 2020, et relatives aux évènements découlant de cette crise sanitaire durant cette période. “Tintin Covid-19” : https://youtu.be/-LOrbIKGHCQ
2 – Parodies de textes sur les vignettes issues d’albums des Aventures de Tintin en rapport avec les évènements et conduites à tenir face à la Covid-19 durant la période d’octobre 2020 à mai 2021 (je me suis permis de reprendre une de vos parodies “La deuxième vague”, sur laquelle j’ai mis un texte personnel) “Tintin Covid La 2e vague” : https://youtu.be/H4eV7V4s6m8 . Bravo encore.
Annie
Bravo ! mais… à QUAND l’édition en BD ? j’aimerais l’offrir à mon fils, “tintinophile devant l’Eternel” !
Henri Sequeira
Bonjour,
Les droits concernant les publications de l’œuvre de Hergé sont détenus par la société Moulinsart. Ces illustrations ont été réalisées dans le but de rester dans le cadre de la parodie et ne pourront faire l’objet d’une publication que par l’initiative des ayant droits. Peut-être un jour de nouveaux albums verront le jour avec d’autres auteurs comme cela s’est fait pour Corto Maltese, Lucky Luke ou Asterix… La production en BD est très riche aujourd’hui, sans doute trouverez-vous une belle publication à offrir à votre fils? Merci beaucoup de votre intérêt et bonne continuation.
isy
encore 3 ans et je ne pourrai plus lire Tintin…. J’en redemande , surtout détourné comme ça! bravo.
Henri Sequeira
Ne vous en faîtes pas Isidore, c’est comme l’âge de départ à la retraite, ça recule sans cesse! Vous avez encore de belles années de lecture devant vous! Un Grand Merci pour ce retour. Bonne continuation!
Philippe
Succulent ! Je suis tintinophile depuis plus de 50 ans et si j’étais détenteur des droits chez M…..t, je vous éditerais !
Henri Sequeira
Merci pour ce sympathique écho Philippe! J’ai lu mon premier album de Tintin il y a bien longtemps aussi ; c’était un vieil exemplaire du “Crabe aux pinces d’or” aux coins rongés et aux pages détachées qu’on se passait dans la famille. Pour ce souvenir et pour les fabuleuses aventures qui y sont racontées, ça reste mon album préféré! Bonne continuation à vous!!!
guido vercruysse
Merci pour ce beau “détournement” des oeuvres de notre célèbre Hergé (RG pour Georges Rémi de son vrai nom) qui était un visionnaire (objectif lune en 1950 et on a marché sur la lune en 1953). Je pense qu’il serait fier de voir son oeuvre quelque peu adaptée pour le plaisir de tous. Bravo. Je suis belge et à ce titre, je peux dire que nous aimons l’autodérision aussi. Guido V Belgique.
Henri Sequeira
Bonjour Guido,
Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait chaud au cœur! L’adhésion des Tintinophiles me touche particulièrement car elle me donne le sentiment de ne pas trahir l’œuvre originale. Amitiés à toute la Belgique !!!
ROMAON
“Moulinsart” laissez circuler .
Merci
Henri Sequeira
S’il y a un fantôme qui rôde dans le château de Moulinsart, on sait tous qu’il a un formidable sens de l’humour!…
Vanessa
Quelle belle idée! Et j’enrichis mon vocabulaire, j’adore: résidu de pangolin, guano de chiroptère, “cumulonimbus”. Merci
Jean-Luc
Félicitations. Très bien vu! J’ai toujours adoré les histoires de Tintin.
Henri Sequeira
Merci pour cet écho Jean-Luc! Probablement sommes-nous très nombreux à avoir profité de ce confinement pour nous replonger dans les aventures de Tintin! Bonne continuation! @++
rds
Bonjour Henri,
Merci pour ce que tu fais de très plaisant et créatif :-) en ces temps d’anxiété.
J’ai été confiné dans le pays du “no sé” et y découvert comment ils font pour obtenir du légume de saison toute l’année. Il s’agit du walipini qui veut dire fonctionne bien en langue Inca le Aymara.
Il s’agit d’un potager semi sous terrain.
Il en existe des plans sur le net, il suffit de taper walipini greenhouse.
Un futur en réduisant les courses au supermarché ?
j’ai dit et fait mon devoir d’informer.
Cordialement !
Richard
Henri Sequeira
Bonjour Richard,
Merci beaucoup pour ce partage! C’est tout à fait le genre de découverte qui anime l’esprit de ce site. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article. Bonne continuation à vous au pays du “Temple du soleil” !!!
GIGIANLUIGI DE MARCHI
Fantastique! J’adore Tintin depuis mes 14 ans et je le lis souvent, il est toujoursa amusant et profond.
Vive Tintin et ses amis!
GIANLUIGI DE MARCHI-PINO TORINESE (ITALIE)
Henri Sequeira
Ciao Gianluigi,
Merci beaucoup pour ce retour, ci fa piacere! Plusieurs générations ont déjà grandi avec Tintin et c’est fantastique de voir que ça continue! Saluti a tutta l’Italia !!!! Ciao Ciao !!!
Schumacher
Super. Quelle bonne idée que cette nouvelle aventure de Tintin!
J’en ferais bien une “planche” à accrocher au mur de mon bureau!
Encore Bravo.
YVES M
Une pure merveille !!!!!!
Henri Sequeira
Un Grand Merci pour ce retour Yves, ça fait plaisir !!! @++
VENET
Bravo ! je ne suis pas un tintinologue très averti, même si j’ai lu (et relu) tous les albums d’Hergé, qui reste grâce à vous d’une parfaite actualité …
Bref, j’ai adoré – et j’en redemande !
Henri Sequeira
Merci pour ce retour! Tintin était le candidat idéal tant il est universel et nous gardons encore en mémoire nombre de situations comiques qui sont réactivées ici. L’article a été mis à jour avec 15 nouveaux détournements! Amitiés à toute la Belgique!
Marcel Cohen de Lara
Voici enfin un pur concentré de culture générale et d’humour.
Voila qui nous aide enfin digérer, à postériori ,touts les conneries mal écrites, mal chantées, mal imaginées, mal plagiées. A quelques exceptions près toutefois ,je rends hommage à leurs auteurs. Les bons se reconnaîtront, les mauvais aussi d’ailleurs.
Votre pari n’était pas évident. Vous l’avez gagné. Bravo.
il fallait du talent. Vous l’avez.
Henri Sequeira
Wow! Merci beaucoup Marcel! Le terreau de l’œuvre d’Hergé est extraordinairement fertile mais il n’est effectivement pas si simple d’y faire germer nos graines d’inspiration. Ces parodies étaient destinées à un cercle restreint d’amis qui ont encouragé ce partage. Je vous remercie de leur faire un si bel accueil. Bonne continuation!