Apports pédagogiques
- Introduction au Système Décimal
- Nomenclature des quantités
- Association des quantités aux chiffres
- Développements logiques
Ce que nous allons réaliser
- 10 rangées de dix perles (dizaines).
- 10 plaques de cent perles (centaines)
- 1 cube de mille perles (millier)
- 1 coffret de présentation
- 1 plaque en bois pour le comptage des perles par unités
Ce qu'il nous faut
- 2110 perles dorées (disponible chez l’Atelier Montessori )
- 25 m de fil de cuivre de 2,5mm (ou fil de fer galvanisé)
- Du fil de cuivre fin de 0,8mm (ou fil de fer galvanisé)
- 1 pince coupante
- 1 pince plate
- 1 pince ronde
- Des clous de vitrier
- 1 plaque de bois de médium de 1cm d’épaisseur
- 1 plaque de bois de médium de 5mm d’épaisseur
- De la colle à bois
- 1 scie sauteuse
Les étapes de fabrication
1. Réalisation des barres des centaines
Dans cette première étape, nous allons réaliser les barettes de 10 perles dorées. Les manipulations sont simples, le plus important consiste à respecter une longueur égale pour chaque tige de cuivre afin de réaliser des boucles à chaque extrémité tout en conservant un ensemble resserré. Le processus est long : il faudra réaliser 210 barettes au minimum, soit 420 boucles et 2100 perles enfilées!
Pour commencer, nous débitons notre fil de cuivre gainé en tiges régulières en ayant préalablement déterminé leur longueur : elles doivent accueillir 10 perles et se terminer par une boucle à chaque extrémité
Après avoir dénudé notre fil, nous commençons la mise en forme en réalisant une boucle à une extrémité à l’aide de la pince ronde.
Ensuite, nous enfilons nos dix perles dorées…
…et enfin, à nouveau avec notre pince ronde, nous terminons l’autre extrémité de notre barre de dizaine par une boucle. Les perles doivent être bien serrées entre elles.
Nous répétons l’opération jusqu’à obtenir 210 barres de dizaines : nous en isolons 10 pour réaliser notre première plaque de 100
2. Réalisation des plaques de cent
A présent que nous avons nos barres de dizaines, nous allons pouvoir constituer nos plaques de centaines. Il s’agit de relier entre elles les barres de dizaines à l’aide d’un fil de cuivre de 0,8mm afin de solidariser 10 barrettes par leurs extrémités.
Pour commencer, nous plions en deux le fil de cuivre de 0,8mm en prenons soin d’en avoir une bonne longueur, et nous relions les différentes barres en croisant le fil de cuivre après la première perle de chaque barre, comme indiqué sur l’image.
Nous enchaînons ainsi nos dix barres de dizaines en prenant soin de bien serrer le fil de cuivre toutes les deux barres que l’ensemble soit tendu. Puis nous verrouillons la rangée en torsadant notre fil en sortie.
Après avoir éliminé le surplus de fil de cuivre, nous rabattons la torsade restante dans l’interstice entre les deux dernières rangées des perles…
… Comme ceci. Enfin, nous reproduisons le même dispositif d’attache à l’autre extrémité de la plaque en prenant appui entre les deux dernières perles de chaque rangée.
Et voici donc notre plaque de cent de perles dorées! On peut donc voir à chaque extrémité le fil d’attache en cuivre courir le long de la plaque.
3. Réalisation du cube de mille
Ainsi que nous avons solidarisé nos barres de dizaines, nous allons à présent constituer notre cube de mille en regroupant dix plaques de centaines.
Reprenons le même système d’attache pour nous plaques de cent. Nous démarrons sur l’avant dernière barre de cent, une perle plus bas que notre attache initiale.
Voici la disposition des attaches de cuivre pour les plaques de cent. Nous reprenons le même principe des coisements des fils entre chaque plaque. Il ne reste plus qu’à empiler un dizaine de plaques pour former notre cube de mille.
La manipulation doit être patiente. À chaque empilement, nous prenons soin de bien resserrer nous attaches, sans acharnement.
Ainsi, de la même manière que nous avons terminé nos plaque de cent, nous terminons notre cube de mille en torsadant ce qui reste de notre attache de cuivre et le surplus est replié vers l’intérieur du cube.
Nous réalisons ainsi toute notre série de perles dorées !
4. Réalisation des coffrets de rangement
Afin de faciliter l’utilisation et le rangement de ce matériel de perles dorées, nous poursuivons notre bricolage avec la réalisation d’une série de coffrets pour accueillir les perles. Il nous faut 3 coffrets et 1 coffret-plateau pour contenir l’ensemble. Il appartient à chacun de vérifier les dimensions, mais à titre indicatif, les notres sont les suivantes.
2 coffrets identiques pour le cube de 1000 et les plaques de 100
- 2 réglettes de 40cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 2 réglettes de 14cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 1 plaque de 40cm/long x 16cm/large x 4mm/épaisseur
1 coffret pour les barres de 10
- 2 réglettes de 10cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 2 réglettes de 10cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 1 plaque de 10cm/long x 12cm/large x 4mm/épaisseur
1 coffret plateau pour contenir l’ensemble
- 2 réglettes de 10cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 2 réglettes de 10cm/long x 2,5cm/large x 1cm/épaisseur
- 1 plaque de 10cm/long x 12cm/large x 4mm/épaisseur
A titre d’exemple, nous présentons à présent les quelques étapes pour la réalisation d’un coffret. La fabrication des autres coffrets suit le même principe.
Nous avons découpé nos éléments pour la constitution d’un coffret. ici, nous nous penchons sur un coffret pouvant contenir un cube de 1000 ou 10 plaques de 100
Nous enduisons colle les tranches de deux côtés et nous renforçons l’assemblage avec des clous de vitrier.
Ensuite, nous insérons nos deux autres côtés dont les tranches concernées ont été enduites de colle. Nous maintenons l’ensemble avec des serre-joints le temps nécessaire.
Ensuite, nous insérons nos deux autres côtés dont les tranches concernées ont été enduites de colle. Nous maintenons l’ensemble avec des serre-joints le temps nécessaire.
Voilà notre belle boîte prête à accueillir le cube de 1000 perles dorées ou les 10 plaques de 100 perles dorées!
Ce que nous avons réalisé !
Voilà le travail! Nous y avons ajouté une petite coupelle trouvée en brocante et l’ensemble est complet !
38 Comments
Juju
Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto! Je suis un peu perdue pour l’achat du fil de cuivre (je ne souhaite pas prendre le fil de fer galvanisé en raison de sa couleur).
Est ce que ce type de fil conviendrai? (le diamètre indiqué dans votre tuto et sur ce site comprend-il la gaine?)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-electrique-2-5-mm2-h07vu-l-100-m-vert-jaune-e1401480575
Merci!
Marine
Bonjour,
Un très grand merci pour ce tutoriel clair et complet ; je suis ravie d’avoir réalisée ce matériel que je trouve incroyablement explicite et facile à manipuler par les enfants… J’ai hâte d’en faire profiter mes élèves ! Vraiment un grand merci !
J’avais commencé à réaliser des cubes en bois de mille perles sur lesquels étaient collés une image des perles afin d’aborder ensuite les additions… Il me semblait avoir trouvé ces images sur votre site, lesquelles étaient parfaites en taille et en couleur mais je ne les trouve plus… Les plaques de 100 sur le pdf actuel ne sont pas de la bonne dimension… Mais peut-être que je me trompe ?
Si éventuellement vous aviez le temps de m’éclairer sur ce point, d’avance merci !
Bonne journée,
Marine
Lu7
Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir le téléchargement des fiches .
Pourriez vous me dire si elles sont toujours disponibles au téléchargement ?
Merci de votre réponse et merci de votre partage.
Cordialement
Lu7
Henri Sequeira
Bonjour Lucette,
Le lien est tout à fait opérationnel. Laissez bien le téléchargement arriver à son terme avant de tenter d’ouvrir l’archive. C’est un fichier archive.zip ; il faut utiliser un désarchiveur (7-zip par exemple)pour accéder au contenu. Revenez vers-moi si vous avez toujours des soucis. @++
Rébecca
Bonsoir,
Je finis (enfin! mais mieux vaut tard que jamais) le matériel du cabinet de perles par le montage des plaques et des cubes, en suivant votre tutoriel. Je rencontre beaucoup de difficulté à monter les petits cubes (2, 3, 4), en raison du manque de points d’attaches pour le 2, et du peu de places pour manier la pince et serrer suffisamment les fils quand on leur donne “un tour de vis”. Les plaques ne sont pas suffisamment ajustées, ça bouge en tous sens… Je ne sais pas trop quoi faire. Peut-être auriez-vous un conseil technique à partager? D’avance, grand merci!
Rébecca
Bon, le 4, avec de la colle, ça a fini par marcher… Et les cubes de 2 et 3 restent un casse-tête!
Henri Sequeira
Bonjour Rébecca,
Vous pouvez également faire des photos et nous les envoyer sur contact@lejardindekiran.com ; en visualisant votre travail, ça pourrait nous aider à vous accompagner. Bien à vous. @++
Henri Sequeira
Bonjour Rebecca,
Oui, je vois votre souci ; il faut avoir des doigts de fée et être assez à l’aise avec les pinces. À distance comme ça je dirais que les attaches doivent être bien serrées, mais vous devez les serrer simultanément (autant que possible) pour maintenir la forme du cube. Donc, vous devez mettre en place toutes vos attaches et c’est progressivement les unes après les autres que vous allez les resserrer. J’espère que mes explications sont claires et quelles vous aideront. Je vous invite à me contacter à nouveau si vos difficultés persistent. Bon bricolage. @++
Rébecca
Merci!
J’ai acheté une pince à dents mais plus fine que celle que j’avais, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bon week end.
Denise
Merci infiniment pour vos explications qui m’ont donné le courage de m’attaquer à la fabrication de ce matériel ! (et du coup, je vais fabriquer aussi tout le matériel de mathématiques Montessori en perles)
Je suis maitre E de RASED pour cette année et je suis certaine que la manipulation de ce matériel va aider tous les enfants qu’on m’aura confié avec la tâche de leur faire mieux comprendre le système décimal (et plus !! ). Chaque jour, je remercie les personnes qui partagent leurs passions et leur savoir sur internet et je suis heureuse d’avoir cet outil là …(quand j’ai débuté comme enseignante il y a 30 ans, il était très difficile de se former à des méthodes différentes , surtout en vivant dans une toute petite ville ! ) Donc, de nouveau un grand merci à vous, de ma part et de la part de tous les enfants que je vais pouvoir aider de façon efficace (enfin, je l’espère !!! )
Henri Sequeira
Bonjour Denise,
Merci beaucoup pour votre message. Je suis tout à fait certain que ce matériel concret vous aidera dans l’accompagnement de vos élèves. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’explications concernant ce bricolage. Bonne suite à vous. @++
Maryam
bonjour, merci pour toutes ses explication, je voudrais savoir si vous pouviez nous donner la longueur de fil à couper pour fabriquer la barrette de 10 en cm. afin de pouvoir couper plusieurs morceau et faire les boucles d’un coté, ensuite enfiler les perles et fermer l’autre coté.. un peu du travail à la chaine tout ca… Je vous demande cela pour être sur de ne pas compter trop de fil pour les boucles.
merci d’avance
Henri Sequeira
Bonjour Maryam,
Pour la longueur des tiges, cela dépend de vos perles. Le mieux est de le déterminer par vous même en enfilant toutes vos dix perles et estimer la longueur nécessaire pour les boucles. Bon bricolage !!
Melissa
Bonjour.
Tout d’abord, bravo et merci pour cette magnifique explication en image.
Mon fils de 8 ans connaît des problèmes avec les maths depuis la première primaire (nous sommes suisses).
En ce moment (2e primaire), il apprends à soustraire les dizaines et unités (p.ex: 63-48). Il a de la peine à appréhender la façon de calculer de sa maîtresse, qui les fait aller dans les chiffres négatifs, voir exemple du calcul ci-dessus (63-48):
60-40= 20 / 3-8= -5 / résultat final: 20-5= 15).
Je pensais lui fabriquer ces fameux cubes et plaquettes d’unités, dizaines et centaines, mais à l’école ils ne doivent utiliser que la méthode de la maîtresse lors des contrôles ou exercices.
Est-ce que de lui expliquer la façon de calculer Montessori ne va pas encore lui créer plus de problèmes, est-ce que cela ne risque pas de lui faire un énorme mélange dans la tête?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée!
Henri Sequeira
Bonjour Melissa,
Il n’y a pas de problème à aborder les enseignement élémentaires à travers d’autres méthodes. Vous donnerez à voir la question sous un autre angle et dans le cas du matériel Montessori, la manipulation d’objets concrets permettra à votre enfant de mieux comprendre ces opérations élémentaires. Je vous y encourage vivement car avant des pratiquer les premières opérations chiffrées, il est essentiel de prendre le temps de la manipulation de ces éléments de quantité avec un matériel figuratif et sensoriel. Le matériel des perles est tout indiqué pour ça. Par contre, la fabrication des perles dorées peut s’avérer longue. je vous recommanderai de retourner un peu en arrière avec votre enfant pour les opération dans les unités. Cela le mettrait à l’aise et lui permettrait de revenir à de la manipulation concrète. Je vous recommande tout le matériel des perles de couleur qui offre de nombreuses applications. Renseignez vous également dans votre région, il y a probablement des ateliers Montessori où vous pourrez rencontrer des éducateurs qualifiés qui pourront vous accompagner avec votre enfant. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin. Nous vous souhaitons une belle énergie dans cet accompagnement. @++
Azzouz
Bonjour et merci pour votre réactivité..
Pour la fabrication des barrettes, j’ai bien pris le même fil de cuivre que vous, à savoir le fil gainé de diamètre 2,5mm.
Par contre, c’est pour la fabrication des plaques et donc des cubes que j’ai pris du fil de 0,4mm.
Ce fil me permettra-t-il d’obtenir des plaques et des cubes bien stable?
Bien Cdt.
Henri Sequeira
Bonjour,
Je vous avais mal compris, pardonnez-moi. Le fil de 0,8 donnera plus de rigidité à vos plaques. Vous pouvez faire un test avec votre fil et vérifier ensuite la tenue de votre plaque. Bonne suite à vous et bon bricolage. @++
Azzouz
Bonsoir et merci pour toute la générosité dont vous faites preuve.
Une petite question au sujet du fil pour assembler les plaques: est ce que du fil de cuivre de 0,4 mm pourra convenir ou est ce trop fin?
Cdt.
Henri Sequeira
Bonjour Azzouz,
Le fil de 0,4 mm est bien trop fin. Il est important que le fil passe dans les perles sans trop d’espace afin qu’elles soient maintenues et surtout c’est important pour la rigidité de l’ensemble. Si le fil n’est pas assez rigide, les assemblages de perles vont bouger, les barrettes se tordre, les plaques se plier et le cube va glisser jusqu’a ne plus ressembler à un cube. Donc ça risque de compromettre toute la séquence d’apprentissage. Bon bricolage à vous, bonne suite.
Abu Abdirrahman
Bonsoir,
Immense merci pour votre générosité, votre temps, votre contribution à l’épanouissement de nos enfants. Votre jardin enchanté et enchanteur nous offre nombre de pistes à entrevoir, à concevoir quant à l’éducation de nos enfants. Votre site suscitant vocation, je me suis lancé dans l’aventure du bricolage, permettez moi alors de vous demander la référence du vernis vitrificateur utilisé ici.
Merci encore.
Henri Sequeira
Bonjour Abu,
Merci de votre enthousiasme, c’est très encourageant! Le vitrificateur utilisé est destiné aux parquets, on en trouve dans les enseignes de bricolage. Suivez ce lien pour en trouver les spécification : http://tinyurl.com/atnsma9
Bon bricolage et bonne suite à vous! @++
Rébecca
J’ai un peu tâtonné avec Open Office avant de comprendre comment ça marchait, mais, vous avez raison, le résultat final est très satisfaisant! Encore merci!
Henri Sequeira
Bonjour Rebecca,
Je suis ravi que vous ayez trouvé la solution à votre besoin à travers OpenOffice. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de nouveau besoin. Bon bricolage. @++
Rébecca
Bonjour!
Un petit mot pour vous dire que je suis bien admirative de vos finitions impeccables! Je voulais vous demander quel logiciel vous avez utilisé pour réaliser vos perles sur les fiches. Un menuisier de mon village va me découper des cubes en bois 8 par 8 par 8, ainsi que les plaques, correspondant aux perles dorées en diamètre 8 que j’ai. Je cherche à créer mes faces en perles dessinées, pour les imprimer ensuite sur du papier transparent autocollant… J’ai un petit logiciel de dessin, mais je n’arrive pas à créer quelque chose de régulier…
D’avance, merci pour les infos!
Henri Sequeira
Bonjour Rebecca,
Les logiciels professionnels comme Illustrator ou CorelDraw sont parfaits pour ce genre de tâches qui demandent la maîtrise des dimensions et des positionnements. Cependant, on peut également réaliser ces planches de perles avec un logiciel de bureau comme OpenOffice dont les outils de dessin permettent de gérer les dimensions et les positionnement des objets dessinés. C’est sans doute la solution la moins onéreuse et la plus rapide à prendre en main. J’espère que cela vous aidera. Merci pour votre intérêt et bon bricolage!
Sandrine
Bonjour Henri,
Je viens de terminer un cube de mille et le résultat n’est pas très satisfaisant car les barrettes sont décalées et ne sont pas alignées. Je n’obtiens donc pas un cube parfait, avec des côtés qui ne sont pas droits.
Je précise avoir utilisé comme vous un fil de cuivre de 0,8 mm.
Avez-vous été confronté à ce problème ?
Merci par avance pour vos conseils.
Henri Sequeira
Bonjour Sandrine,
Le problème que vous rencontrez est assez classique. Certains adoptent la solution de glisser entre chaque plaque un film transparent et rigide à travers lequel passent les fils d’assemblage du cube. ça fonctionne assez bien comme ça. Autrement dans notre cas, en nous passant de ces films, la solution qui nécessite une certaine rigueur est de maîtriser un niveau de serrage constant à chaque assemblage. Quand on serre trop une plaque par dessus une autre, elle finira par se décaler et glisser entre deux lignes de perles de la plaque inférieure. Enfin dernière astuce : mettre un point de colle forte entre certaines perles (au centre des plaques) pour éviter ce glissement. J’espère vous avoir aidé. Bonne fin de bricolage! @++
Sandrine
Bonjour,
J’ai trouvé le fil gainé en 2,5 mm que vous utilisez mais je ne trouve pas le fil en 0,8 mm. S’agit-il aussi d’un fil gainé ?
Merci pour vos éléments.
Henri Sequeira
Bonjour,
Le fil que nous avions utilisé pour cette fabrication était un reste de chantier électrique. A l’achat, il est très couteux. Vous pouvez tenter les sites de ventes d’occasion en ligne pour en trouver. Autrement du fil de fer galvanisé entre 0,5mm et 0,8 fait très bien l’affaire. Bon bricolage à vous et Bonne suite. @++
julie
bonjour, merci pour ce site, c’est vraiment génial.
existe t-il un livre avec des activitées et explication pour utiliser les perles ( dorés et couleur) avec nos enfants, et qui expliquerai le serpent, les perles dorés, compter en sautant, le jeu de la banque ect..
julie
Henri Sequeira
Bonjour Julie,
Merci pour votre enthousiasme. La littérature la plus complète dans ce domaine serait le “psicoaritmetica” de Maria Montessori qui a été traduit en français par Jacqueline Lefrançois, mais ce document est très difficile à trouver. Il y a également le livre de Craol Guy-James Barratt “Atelier Montessori” qui décrit les séances du présentation de matériel. Cependant, il ne permet pas nécessairement d’en comprendre la portée. Il est disponible chez http://www.oppa-montessori.net. Il existe des formations qui sont à la portée de tous, organisées par tranches d’ages et par disciplines. Renseignez-vous auprès de Pédagogie Montessori Aujourd’hui et Association AMIS. Voilà, j’espère que ça vous aidera dans votre démarche. @++
Segolene
Bonjour Ingrid,
Comme l’a indiqué Henri, les autres perles vendues sur le site l’Atelier Montessori ont un diamètre de 1,4 mm. D’où le fil 1,3 mm. Les perles dorées peuvent s’enfiler avec du fil 1,3 mm, ou du fil plus épais. Le résultat est quasi identique.
Ingrid
Bonjour,
Bravo pour cet article très complet et détaillé. J’aurais cependant une petite question s’il vous plaît:
je cherche à réaliser ce coffret de perles dorées mais je ne trouve que du fil 0.7 mm et 1.3 mm sur le site de l’Atelier Montessori et non du 0.8 mm et du 2.5 mm comme vous le recommandez. Cela conviendra-t-il quand même?
Merci par avance
Henri Sequeira
Bonjour Ingrid,
Je ne pense pas qu’il y ait de différence significative avec les mesures que vous souhaitez commander. Le matériel proposé par l’Atelier Montessori est prévu pour satisfaire l’ensemble de la fabrication des matériels de perles. Les perles présentées dans cet article a été acheté chez eux. N’hésitez pas à leur demander des précisions. Bon bricolage. @++
L'Atelier Montessori
Quelles jolies photos ! Cet article est superbe, je suis contente de voir les perles si bien mises en contexte. C’est magnifique. Et chapeau pour avoir dénudé le cable de cuivre, quel boulot !
Henri Sequeira
Bonjour Ségolène,
Oui, en plus d’être un matériel très riche, c’est aussi très beau. Merci pour la matière première et à bientôt sur l’Atelier Montessori
Aïcha
Bonjour,
Je vous remercie pour ce magnifique tutoriel, vous m’avez donné envie de m’y mettre même si je n’ai pas forcément le temps ! Combien d’heures de travail estimeriez-vous pour venir à bout de ce projet (1 à 4 milliers, 9 centaines, 9 dizaines)? Une chose que je ne comprends pas : vous dites que les perles ont un trou de 2mm de diamètre mais est-ce que le fil de fer de 2.5mm y passera sans soucis ? Enfin, ma dernière question est que je souhaiterais privilégier des perles en bois pour donner un effet naturel et non en plastique est-ce une bonne idée ? Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. Bien cordialement
Aïcha
Henri Sequeira
Bonjour Aïcha, Les dimensions sont données pour une série de fournitures et ce, à titre indicatif. Vous pouvez tout à fait partir sur cette base ou faire en fonction de ce que vous trouvez. Dans tous les cas, faites votre choix de dimensions de perles et faites le tour des rayons de quincaillerie pour trouver les fils les mieux adaptés en dimension et en rigidité. Dans notre cas, le fil rentrait tout juste dans l’orifice de la perle. Pour ce qui concerne les perles de bois, elles restent dans les teintes approchant le doré et c’est ce qu’on retrouve dans le matériel de Hélène Lubienska de Lenval (Cubes en bois). L’essentiel est de respecter le code couleur proposé par Maria Montessori afin de resté relié à l’ensemble de son matériel pour les évolutions futures. Pour le temps de réalisation, difficile de donner une estimation. Le mieux est de faire ça à plusieurs car ça demande beaucoup de temps. Voilà, j’espère que cela vous aidera. Merci de votre intérêt et bon bricolage. @++