Principe de fonctionnement
La Draisienne est un véhicule à propulsion musculaire inventé en 1817 par le Baron allemand Karl Drais (d’où son nom) ; il s’agissait d’un cadre sur lequel était alignées deux roues que l’on faisait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds : vers 1860, le français Pierre Michaux prit le relais de l’invention en y ajoutant une manivelle à pédales : la bicyclette était inventée.
Prés de deux siècles plus tard, la Draisienne refait surface en 1997, avec la commercialisation en Allemagne de modèles en bois à destination des tout petits! La Draisienne, ancêtre de la bicyclette s’avère être l’instrument parfaitement approprié pour permettre au jeune enfant de trouver son équilibre sur deux roues sans s’encombrer de pédales et sans roues stabilisatrices. C’est en toute autonomie que dès l’âge de deux ans et demi, l’enfant va pouvoir faire sa recherche et développer sa motricité et son équilibre. Il s’agit alors de pousser avec ses pieds sur le sol pour lancer la machine ; quand l’enfant aura pris de l’assurance, le véhicule gagnera en vitesse et c’est tout naturellement que, pour ne pas ralentir sa course, l’enfant décollera ses pieds du sol et là… miracle !
Ce que nous allons réaliser
Éléments de repérage
Les étapes de fabrication
1. Adieu fioritures
2. Exit le pédalier
3. Retirer la chaîne
4. Remettre de l'ordre
5. Quelques finitions
La roue arrière laisse apparaître le pignon denté d’entraînement de la chaîne ; il est préférable d’isoler ce pignon pour éviter les petits bobos. Pour cela, nous avons récupéré le couvercle d’un contenant alimentaire pour bébés. L’important étant que ce cache soit fait d’une matière résistante et qu’il ait cette propriété de bien isoler le pignon. Un petit trou en son centre, au diamètre de la tige filetée qui fixe la roue au cadre et il suffira de le visser au plus près du pignon.
22 Commentaire
Gael
Bonjour.
Je viens de découvrir cet article.
En comparant les deux images (avant/après), j’ai l’impression que l’inclinaison de la selle a changé.
C’est juste une impression, un changement de selle ou autre chose ?
Henri Sequeira
Bonjour,
oui, il s’agit d’une autre selle récupérée sur un autre vélo du même gabarit. De plus elle a été rabaissée et son inclinaison a été modifiée pour être adaptée à l’enfant ; ce sont des réglages très simples à faire. Merci pour votre intérêt. @++
eni
bonjour, je viens de tomber sur votre article, et j ai eu l idée il y a environs 15 jours en voyant les prix des draisiennes, car mon fils n arrivait pas à trouver l équilibre sur son nouveau vélo sans roulette. j ai donc récupéré son vieux vélo et retiré le superflu. maintenant c est super il ne se fait plus mal en essayant de trouver l équilibre et nous ne lui courrons plus derrière :)
Henri Sequeira
Bonjour, sous peu, il changera pour le velo à pédales. On apprends vite! Merci pour ce retour.@++
luc
bonsoir,
personellement mon fils n’a jamais pu pédalé sur un 10 ” la démultiplication est trop difficile,
il a garder sa draisienne ( un modele bleu style moto )
j’usqua ses 5 ans ( fallait pas lui enlever )
et la avec un 12 ” il est parti direct en 3 mnts .
a son école (associative)on a le droit de leur fabriquer des draisiennes ( 10” recup ) ils se régalent tous dans la cour.
l’étape suivante serait de leur donner un look simpa ( vintage/ ou biker ) si certain ont des idees de décots se serait cool .
merci.
Henri Sequeira
Bonjour,
Merci pour ce témoignage, je suis curieux de voir le modèle fabriqué pour votre école associative ; de nombreuses écoles alternatives seraient -je crois, intéressées par ce genre d’initiative. Bonne suite à vous.
Gorille Barbu
Bonsoir,
Je fais le relais d’une superbe réalisation artisanale de draisienne mais en bois et pour pas bien cher.
Voici le lien sur mon blog: http://babycycles.blogspot.fr/2013/01/le-trike-bike-une-superbe-realisation.html
A bientôt
Henri Sequeira
Bonjour le Gorille,
Merci beaucoup pour ce relai. C’est assez épatant comme bricolage! Bonne suite à vous!
Yankee49
Bonjour à toutes et à tous,
Je ma permet d’intervenir suite à la suggestion d’Henri concernant l’axe du pédalier. Je ne pense pas que faire ressortir un “cache” de l’axe soit une bonne idée. En effet, je n’ose penser aux conséquences dramatiques qui résulteraient d’une jambe coincée par ce bout de bois et le bout de la chaussure de l’enfant qui frotterait sur le sol.
Ceci dit, cette idée de transformation d’une petite bicyclette en deux temps trois mouvements me parait une idée merveilleuse à mettre en oeuvre rapidement pour le petit Nolan qui vient d’agrandir la famille.
Bravo pour cette idée et bonne continuation dans ce genre d’infos !!
Henri Sequeira
Bonjour,
Oui, Attention que ça ne dépasse pas trop car sinon ça se retrouve trop près des jambes, et bonjour les tibias. Autrement s’abstenir. @++
Gorillebarbu
Bonjour,
Je trouve votre transformation de vélo en draisienne vraiment intéressante, écolo et économique! Je me permettrai de relayer cet article dans mon blog sur la draisienne pour enfant: http://babycycles.blogspot.fr/
Bonne continuation
Henri Sequeira
Bonjour William,
Merci beaucoup pour votre intérêt et pour avoir relayé cet article dans votre Blog : http://babycycles.blogspot.fr/. Transformer un vieux vélo en draisienne est probablement la solution la plus économique, mais le modèle “coaster Bike” que vous présentez à la fabrication donne vraiment envie de se lancer. Merci pour cet échange. @++
BrightEyedMum
Bonjour, merci pour votre pas à pas très clair qui m’a décomplexée face à la transformation du petit 10″ de mes filles pour mon petit dernier. Je me suis juste abstenue de rénover l’ensemble du vélo qui est encore très présentable et je n’ai pas mis de cache dans le trou du pédalier mais votre dernière suggestion en commentaire me paraît astucieuse, je crois que ce sera la prochaine étape. Enfin, il va falloir attendre un peu, car même réglée au plus bas, la selle est encore trop haute pour qu’il pose ses pieds à terre.
Henri Sequeira
Bonjour,
Oui, pas de précipitation, si le vélo est trop haut, cela peut être décourageant. Parfois, un changement de selle peut régler le problème. Amusez-vous bien. @++
speedorbe
super cela faisais un moment que je voulais le faire c’est chose faite grâce a vous
perso coup de l’opération 5 euro prix du vélo sur un vide grenier me reste a trouver de quoi boucher le trou de l’axe du pédalier
merci
Henri Sequeira
Oui Céline,
C’est quand-même extra une petite draisienne de brocante! Petit truc pour le trou de l’axe du pédalier, ce peut être un axe en bois au diamètre ad hoc qui traverse le trou et sort légèrement de part et d’autre pour offrir à l’enfant un repose-pied. Attention que ça ne dépasse pas trop car sinon, ça fait mal aux tibias. Amusez-vous bien! @++
Celtoche
Que je suis contente d’avoir vu votre article !
Mon voisin a reçu pas mal de petit vélo pour envoyer en Afrique, et il ne voulait pas envoyer cet article là… il veut bien me refiler un petit vélo pour mon gamin et quand j’ai vu les prix des draisiennes ! c’est CHER !!! Donc je vais le faire moi même.
je vous suis très reconnaissante !
PapaGeek
Merci pour cet article.
J’envisageais d’acheter une draisienne dans quelques temps pour apprendre à mon fils à faire du vélo mais le double achat vélo + draisienne me rebutait un peu.
Je pense que je vais faire le tour des brocantes pour trouver un vélo pas cher à transformer.
Esther
Merci pour cet article,
C’est une idée sympa pour un cadeau de Noël écologique … et pédagogique !
Henri Sequeira
Salut Esther,
Oui, c’est en quelque sorte un cadeau dans le cadeau! Bienvenue à vous arterre, on aura certainement besoin de vos mains vertes dans le jardin!
Antoine
Attention, démonter un vélo n’est pas aussi simple qu’il n’y parait..
et le remonter par la suite non plus.
D’autant que tous les vélos ne sont pas faits pareils (roulement plastique ou roulement à billes..)
Bref, perso, je déconseille. C’est bien moins galère d’acheter directement une draisienne (30-40 €)…
Henri Sequeira
En effet, le pédalier est un organe qui peut être complexe à démonter et à remonter suivant les modèles de bicyclettes. Ici nous avons rencontré un modèle avec un dispositif plutôt rudimentaire avec une friction exercée sur un axe en plastique. C’est souvent le cas pour les vélos d’initiation.
Notre but dans cet article est de porter le principe de la draisienne vers tous les publics, dans le grand univers de la francophonie où les niveaux de vie sont variés. Notre volonté est également d’être encourageants pour tous ces bricolages qui favorisent la récupération, la réadaptation et le recyclage.
Nous trouvons sur internet une pléthore d’articles permettant de nous accompagner dans ce type de manipulation et surtout, de nous donner à faire pour comprendre.