Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture

34 Comments

  • Mélissa
    Posted 19 novembre 2019 at 13 h 25 min

    Bonjour,

    Quelle touche du clavier utiliser pour faire une patte au début des lettres de la police Cursive Standard (comme le p par exemple). Chez moi la touche ² donne un “œ”. Savez-vous pourquoi ?

    Merci.

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 15 janvier 2020 at 14 h 02 min

      Bonjour Mélissa,
      À ma connaissance, il n’y a pas sur cette police la possibilité de rajouter une amorce au glyphes. Seule la lettre “s” peut être modifiée pour obtenir un “s” anoure en pressant la touche $. Vous pouvez voir l’échantillonnage des glyphes sur le site de Luc Devroye. Merci de votre intérêt. @++

  • Mellie
    Posted 26 mars 2019 at 11 h 17 min

    Bonjour,
    à cette liste déjà très complète, je rajouterais la police “Belle allure”, une écriture cursive avec majuscules simplifiées pour les niveaux GS et CE, ainsi que de belles liaisons.
    Merci pour vos ressources qui sont d’une grande richesse et très originales.

  • Perrine
    Posted 11 mars 2018 at 16 h 06 min

    Il mánque la cursive maternelle Dumont ( payante)

  • Mathieu
    Posted 24 juillet 2017 at 19 h 36 min

    Vous trouverez la superbe police Scola éditée par la classe ici et gratuitement.
    http://www.librairie-interactive.com/polices-d-ecriture-scola-laclasse
    Merci pour votre article qui m’a fait découvrir cette police.

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 24 juillet 2017 at 22 h 16 min

      Merci Mathieu pour cette information importante! Le lien a été mis à jour. Bonne suite à vous. @++

  • Piotr
    Posted 19 octobre 2015 at 22 h 20 min

    Bonsoir,

    Pour celles et ceux que cela intéresse : http://www.fontsquirrel.com

    Les polices sont toutes gratuites, mais il faut chercher un peu avec les filtres avant de trouver la perle rare.

    Bonne continuation!

  • Emïlïe
    Posted 30 mai 2015 at 16 h 34 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces polices qui nous sont indispensables dans l’enseignement!!
    Je voulais vous faire part d’un problème…
    J’ai la police Crayon Etroit (de Christian Verchery) sous word qui fonctionne à merveille depuis plusieurs années mais voilà depuis que je suis passée sous mac ios la police bug : lorsque je veux mettre un mot en “gras”les lettres apparaissent détachées alors qu’elles sont attachées dans la fonction normal (non gras). Rien de bien méchant mais un peu ennuyant quand même.. Si vous avez déjà entendu parlé de ce problème merci de m’aider.
    Cordialement.
    Emilie

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 11 juin 2015 at 9 h 45 min

      Bonjour Émilie,

      A ma connaissance, il n’y a pas de version grasse de la police Crayon de Christian Verchery. Suivant le logiciel que vous utilisiez et le système d’exploitation Windows, il se peut que vous ayez pu passer en gras de manière artificielle : C’est possible notamment avec Microsoft word. Mais ce n’est pas un usage “orthodoxe” de la Police et l’adaptation logicielle n’est pas nécessairement respectueuse de la police telle que l’a conçue son créateur (défauts d’espacement et autres). Je vous recommanderais d’essayer les polices Scola des Éditions la classe. La suite est payante mais abordable et très complète (différentes casses, versions ligne etc…). J’espère que cette réponse vous aidera. Bonne suite. @++

  • oops
    Posted 3 février 2014 at 6 h 13 min

    Bonjour,

    Quel travail proposé sur ce blog ! J’imagine qu’il ne montre qu’une partie de ce que vous faites, je suis très impressionnée. Chapeau !
    Et merci pour ce partage.

    Je m’interroge sur la marche à suivre pour refaire mes cartes de nomenclatures, créées un peu vite pour mon aînée (sans les avoir plastifiées) et qui ne résiste pas à une 2é paire de petites mains… Surtout qu’elles se les arrachent (littéralement) !
    Ma grande étant entrée en PS, elle apprend les lettres “bâton”.
    Or la réflexion montessorienne amenant à commencer par l’écriture cursive se heurte aux habitudes actuelles de commencer par les capitales d’imprimerie.
    Comment concilier les deux ? Faut-il tenter de concilier ?
    Je suppose que vous avez eu cette réflexion et trouvé des réponses…

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 24 février 2014 at 15 h 39 min

      Bonjour Élise,

      Tout d’abord pardonnez-moi pour le retard dans ma réponse ; j’essaie autant que possible de répondre rapidement aux commentaires, mais parfois les choses se bousculent. Merci beaucoup pour votre retour sur nos ressources, c’est très encourageant. Oui, nous avons beaucoup d’autres ressources dans nos tiroirs, mais il s’agit de les mettre en forme et de les éprouver en situation de transmission. Pour les fiches de nomenclature, la plastification est l’option la plus répandue, elle permet une plus grande conservation et est également lessivable, ce qui est intéressant si elles doivent être partagées. Pour ce qui concerne l’apprentissage des lettres et de leur graphies, il nous paraît important pour notre part, de distinguer les environnements et leurs attributions, c’est à dire, savoir ce que fait l’enfant, comment il le fait dans l’environnement de son école et oeuvrer dans l’environnement familial pour une continuité bienveillante dans ses apprentissages. L’approche de la pédagogie Montessori est intéressante car il y a un cheminement dans les acquisitions de l’enfant en termes de motricité fine (pour la graphie), posé par toute une suite de matériels, donc ce qui est posé ici pour la graphie des lettres pourra être posé plus tard pour l’apprentissage de la multiplication par exemple, pour laquelle il a des dispositifs sensoriels et concrets qui l’accompagnent depuis le début de sa scolarité. La pédagogie Montessori est inscrite dans un cursus et l’enfant pourra bénéficier pleinement de ses bienfaits en poursuivant une certaine continuité dans ce cursus pédagogique. Pour autant, cela n’empêche pas de prendre des éléments de la Pédagogie Montessori pour “relier” au concret et affermir les apprentissages dispensés dans l’école du quartier. À défaut de réponses précises, nous vous offrons ces quelques pistes de réflexion. Merci beaucoup pour votre intérêt. Bonne suite. @++

  • fred
    Posted 15 janvier 2014 at 17 h 15 min

    Bonjour,
    Sur le sujet, j’ai découvert récemment un site épatant : http://www.briem.net/
    Tout anglophone, il s’agit du site d’un graphiste islandais qui a créé un style d’écriture « italic » basé sur d’anciennes méthodes. L’originalité du site réside dans les nombreux exercices disponibles en pdf (téléchargement libre) : la méthode d’apprentissage complète (et progressive) est disponible sur le site. Également : les polices ainsi qu’un script pour créer du texte lié. On se rapproche assez des fontes dont vous donnez le lien ci-dessus.
    Bien cordialement

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 16 janvier 2014 at 11 h 04 min

      Bonjour Fred,

      Merci pour cet apport. Il est intéressant en effet de remonter aux sources de la typographie actuelle. Ce site permet de revisiter des notions classiques. Bonne suite. @++

  • Bob
    Posted 28 septembre 2013 at 16 h 26 min

    Bonjour,
    Merci pour ce fabuleux site.
    Il me semblait qu’il fallait désormais enseigner le “e” comme une boucle dans la continuité de la lettre précédente. Savez vous ou je peux trouver une police qui suit ces recommandations?

  • Coutels
    Posted 12 juillet 2013 at 10 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Pratiquement 15 ans après leur création, les polices scolaires sont enfin mises à disposition des enseignants, dans deux version remaniées ! Avec un document d’accompagnement très complet.
    http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

    • Henri Sequeira
      Posted 14 juillet 2013 at 8 h 41 min

      Merci beaucoup pour cette information capitale! Nous travaillons à lui donner plus de visibilité dans un prochain article. Bonne suite à vous. Cordialement.

  • Lalou
    Posted 8 juin 2013 at 23 h 59 min

    Bonjour,

    J’adore la police Sassoon Infant Regular Alternate que vous présentez. Ce qui est dans l’encart bleu n’est pas que de l’alternate, par exemple le I, le J, le k … ect sont issus de la Régular simple mais le 4, le 7 et le 9 viennent bien de l’Alternate.
    Comment choisir dans l’alternate les seuls caractères qui nous intéressent ?

    Merci.

    • Henri Sequeira
      Posted 11 juin 2013 at 10 h 37 min

      Bonjour Gaëlle,

      Idéalement il faudrait installer les polices Sassoon Infant Regular et Sassoon Infant Alternate. Ainsi, lorsque l’on compose les texte, on pourra sélectionner les glyphes (79 q …) que l’on souhaite modifier et leur appliquer la police Sassoon Infant Alternate. Ce que nous avons présenté dans l’article est effectivement une combinaison des deux polices. J’espère que cette réponse vous éclairera. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin. Bonne suite. @++

  • Clovis
    Posted 15 novembre 2012 at 17 h 14 min

    Un grand bravo, un très grand merci pour votre travail !

  • Coutels
    Posted 27 octobre 2012 at 19 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour votre travail. Je suis tombé sur votre page en cherchant des informations sur les alphabets “officiels” issus du concours de 1999 pour créer une police de caractère cursive. Le colloque de 2005 que vous mettez en lien en parle mais savez-vous si ces polices ont été diffusées et si on peut les trouver quelque part ?

    • Henri Sequeira
      Posted 28 octobre 2012 at 15 h 36 min

      Bonjour,

      Bien que les polices créées par Marion Andrews, Laurence Bedoin-Collard et Héloïse Tissot répondaient aux attentes de la profession, il n’y a eu de mise en application de ces propositions par le ministère de l’éducation nationale. Votre message a été l’occasion pour nous de relancer une recherche sur l’exploitation de ces fontes. A ce jour, il ne semble pas qu’elles aient fait l’objet d’une publication. Nous tentons de nous rapprocher des créateurs de ces polices pour connaître l’état des choses et compléter notre réponse à votre message. À très bientôt!

  • Dupont
    Posted 10 juin 2012 at 13 h 22 min

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer quelle police utiliser pour créer les lettres rugueuses Montessori S’il vous plaît?

    • Henri Sequeira
      Posted 10 juin 2012 at 23 h 13 min

      Bonjour,
      Pour des lettres rugueuses adaptées aux l’école française, les polices SG Cursive et Scola Cursive sont de très bons choix ; ces polices sont payantes. On pourra se rabattre sur la Cursive Standard. Notre inventaire vous permettra de faire votre choix sachant que ces lettres rugueuses Montessori sont déclinées suivant les pays pour être conformes à leurs canons scolaires. Merci de votre intérêt. @++

  • Domi
    Posted 23 février 2012 at 17 h 46 min

    Bonjour,
    J’ai acheté le Pack Scola et je suis confrontée à une difficulté dans l’utilisation de Scola cursive. Cette police fonctionne très bien sur des lignes de type maternelle mais la taille des lettres avec une “jambe” (l, k, f, g, h,j)n’est pas adaptée aux lignes Seyès. Les “jambes” sont trop courtes.Est-ce que vous pourriez m’aider à résoudre mon problème s’il vous plaît? Merci!

    • Henri Sequeira
      Posted 23 février 2012 at 22 h 26 min

      Bonjour Domi,

      Sans doute vos lignes Seyes sont espacées de 3mm. La police ScolaCursive s’intègrera mieux dans du Seyes 2mm. Vous pouvez télécharger la ligne Seyes 2mm sur le site de l’Inspection de la Circonscription d’Amiens. La page est extrêmement riche en ressources. Autrement, voici le lien direct pour la Seyes 2mm. J’espère vous avoir aidée. Bonne continuation.

  • Adeline
    Posted 9 janvier 2012 at 13 h 34 min

    Bonjour,

    Merci encore pour la qualité de vos nombreux articles. Ils sont très enrichissants et m’inspirent pour l’organisation de mes ateliers avec mon enfant.

    Adeline.

  • Domi
    Posted 4 décembre 2011 at 17 h 54 min

    Je vous félicite et vous remercie pour cette présentation de polices qui m’a été fort utile.
    Je souhaiterais savoir, avant d’en faire éventuellement l’acquisition, si la police OXYMORON contient les majuscules accentées et le C cédille majuscule.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Henri Sequeira
      Posted 4 décembre 2011 at 23 h 06 min

      Bonjour Domi,

      Oui, la police de caractère Oxymoron dans sa version standard, contient les majuscules accentées et le C cédille majuscule. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation sur le site http://www.myfonts.com avant de l’acheter ; un menu déroulant vous permet d’afficher une modèle de texte en français et même d’écrire votre propre texte : (Enter your own text…) Par contre, il ne semble pas que la version Bold (trait d’épaisseur plus gras) offre une telle couverture de glyphes. Merci de votre intéret . Bonne suite à vous.

  • Nico
    Posted 30 octobre 2011 at 19 h 10 min

    Recensement très utile !

    Je cherchais des polices d’écriture « à la française », avec notamment des quatre ouverts et des sept barrés, reflétant ainsi nos coutumes.

    Merci à vous et merci aux créateurs de ces polices.

  • agnès
    Posted 15 mars 2011 at 22 h 12 min

    Bravo Henri pour ce récapitulatif sur les polices intéressantes pour les jeunes lecteurs : c’est de l’or en barre (!!!) que je vais me permettre de communiquer à mes stagiaires.
    Merci pour ce grand travail documentaire et approfondi !
    à tout bientôt
    Agnès

    • Henri Sequeira
      Posted 16 mars 2011 at 1 h 28 min

      Merci beaucoup Agnès,

      Cet article figure parmi nos tout premiers articles et c’est un des plus consultés. Nous ne pouvions pas délivrer de ressources pour l’apprentissage de la lecture sans avoir fait cette enquête préalable. Je suis heureux de cet écho. Cet article est mis à jour au fil de nos découvertes. N’hésitez pas à apporter vos suggestions.

      Merci et à bientôt

  • sbp
    Posted 11 septembre 2010 at 11 h 08 min

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site : il est magnifique, très utile et très pratique. Je n’ai pas vérifié l’information suivante mais on m’a dit que les caractères de la police Comic étaient très facilement reconnaissables pour les enfants dyslexiques.
    Merci pour votre mine d’informations et la beauté du format!

    • Henri Sequeira
      Posted 12 septembre 2010 at 21 h 49 min

      En effet Sophie, la police Comic Sans est souvent recommandée dans l’accompagnement de la dyslexie pour sa grande lisibilité. A ce titre, et aussi parce qu’elle a été conçue initialement pour des programmes pour enfants, elle se devait de figurer dans ce corpus. C’est chose faite! Merci à vous pour cette bonification, et merci également pour vos appréciations sur le fond et la forme du site qui donne beaucoup de résonance à notre démarche!

Poster un commentaire