Share This Article
“Sakura” est une chanson populaire traditionnelle du Japon composée pendant l’Ère Edo pour les enfants apprenant le koto. En Japonais, Sakura signifie Cerisier ; symbole fort de beauté éphémère. Ainsi, les premières paroles attachées à ce thème furent « Éclosion des fleurs de cerisier ».
Cette musique qui inspire calme et détente peut être fredonnée en berceuse. Pour cela, nous proposons une version épurée afin de bien isoler la mélodie, puis une partition avec un arrangement pour deux guitares et flûte, ou chacun des instruments pourrait être joué séparément.
Cette adaptation est déposée sous licence Creative Commons.
Éléments de présentation
“Sakura” est un thème composé initialement pour le koto, un instrument traditionnel japonais à cordes pincées ressemblant à un longue cithare, dont la sonorité lyrique est comparable à celle d’une harpe. Dans notre première partition simplifiée, on retrouve la mélodie seule à laquelle nous avons apposé le son d’une harpe afin d’évoquer le koto. Le but de cette première version est de permettre d’isoler le thème originel pour celles et ceux qui souhaiteront le fredonner simplement.
Ensuite, nous proposons un arrangement pour 2 guitares et une flûte où le thème original est librement interprété. Cette partition est à la porté de guitaristes classiques débutants. Pour convenir à nos instruments, nous plaçons un capodastre à sur la deuxième frette du manche de la guitare. On pourra se passer de cet accessoire sans problème en prenant soin de transposer la ligne de flûte.
Nous tentons dans cet article de faire évoluer la catégorie “Le Chant du Monde” en complétant la partiton de ressources sonores et audiovisuelles, mais aussi de fiches de nomenclatures et de lecture inspirés de la Pédagogie Montessori qui permettront à nos enfants de progresser dans l’apprentissage de la lecture, tout en investissant des territoires culturels nouveaux.
En fin d’article, nous proposons un paquet à télécharger contenant les partitions et les paroles au format .pdf, ainsi que le carnet de lecture présentant une brève sélection d’instruments traditionnels japonais.
Apports pédagogiques
- Découverte des instruments et des sonorités
- Approche des particularismes régionaux
- Approche des langues et dialectes
- Éveil aux glyphes et syllabaires étrangers
- Lecture et reconnaissance visuelles
- Rythme et danse
Paroles de La Chanson
Texte original
桜 桜 |
Syllabaire Hiragana
さくら さくら |
Écriture latine sakura sakura no-yama mo sato mo mi-watasu kagiri kasumi ka kumo ka asahi ni niou sakura sakura hana-zakari sakura sakura yayoi no sora wa mi-watasu kagiri kasumi ka kumo ka nioi no izuru iza ya iza ya mi ni yutan |
Version française
Sakura, Sakura Brillant vivement au soleil de mars, Se répandant par monts et par vaux, Fleurissant gracieusement et paisiblement Comme le voile en soie d’un ange, Sakura, Sakura Comme j’aime les voir! |
Version anglaise Cherry blossoms, cherry blossoms, Blanketing the countryside, As far as you can see. Is it a mist, or clouds? Fragrant in the morning sun. Cherry blossoms, cherry blossoms, Flowers in full bloom. Cherry blossoms, cherry blossoms, |
Livret de lecture
Ci-dessous, nous proposons un livret de lecture présentant quatre instruments traditionnels japonais. Des liserés de découpe permettront d’isoler des cartes de nomenclature classiques et de dissocier les éléments de la phrase de description de l’instrument pour les reconstituer.
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- Les paroles en Japonais et Français
- La partition pour instrument solo
- La partition pour deux guitares et flûte au format .pdf
- Le livret des instruments japonais au format .pdf
|
Sakura – Cerisiers en fleurs par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Ressources audiovisuelles
La partition pour deux guitares et une flûte peut être entendue sur ce clip que nous avons réalisé sur les images de Mario Babu et Liliya Kulianionak.
2 Comments
Clotilde Gros
Juste un petit mot pour vous dire combien je suis impressionnée par tout votre travail et pour vous remercier de le partager si généreusement. C’est si rare.
CG ( éducatrice montessori 3-6)
Henri Sequeira
Bonjour Clotilde,
Merci beaucoup pour ces mots. Je suis heureux de savoir que ce travail vous accompagne dans votre travail d’éducatrice auprès des jeunes enfants. À bientôt!