Share This Article
“Les Tristes Noces” est une ballade traditionnelle originaire de Franche-comté enregistrée par Malicorne dans l’album “Almanach” paru en 1976.
Il en existe de très nombreuses versions et ici, le texte remanié est associé à une chanson qui trouverait son origine en Bretagne et dans le Poitou tantôt intitulée “Je suis venu vous inviter” tantôt, “la délaissée au trois robes”.
L’histoire raconte des amours contrariées qui trouvent une épilogue tragique sur le théatre des noces où le galant était promis à une autre. Nous en proposons une transcription déposée sous licence Creative Commons.
Éléments de compréhension
Pour beaucoup, Malicorne demeure une rencontre miraculeuse. Cette formation musicale est initiée en 1973 par Gabriel yacoub et Marie Yacoub avec la parution de l’album expérimental et fondateur “Pierre de Grenoble”. A ce duo primordial se joignent Hugues de Courson, Laurent Vercambre, et plus tard, Olivier Zdrzalik-Kowalski qui dix années durant feront revivre un patrimoine musical traditionnel ancré dans la ruralité, avec les sonorités d’instruments méconnus tels que l’Épinette des Vosges, le Dulcimer, la Vielle à roue, ou le Cromorne.
A ce jour, le point culminant de cette aventure est probablement la parution de l’Album “Almanach” dans lequel les chansons se font l’écho des pratiques magiques qui sont en relation avec les douze mois de l’année.
Dans cet album figure “Les Tristes noces” dont le texte est fusionné avec un autre air traditionnel intitulé “Je suis venu vous inviter”. Il s’agit d’une ballade relatant l’issue tragique d’un mariage de convenance avec, comme dans deux autres titres de l’album “Quand je menais mes chevaux boire” et “L’Écolier Assassin”, un texte, d’une tristesse inépuisable qu’un récurrent “chante rossignolet” tenterait de contrebalancer, fidélisant l’auditoire jusqu’au bout de la chanson.
Apports pédagogiques
- Découverte des instruments et des sonorités
- Approche des particularismes régionaux
- Approche des langues et dialectes
- Rythme et danse
Paroles de La Chanson
Qui veut ouïr chanson Chansonnette nouvelle Chante rossignolet Qui veut ouïr chanson Chansonnette nouvelle C’est d’un jeune garçon Au jardin de sa mère “Je suis venue vous inviter La belle si vous y venez La belle n’y a pas manqué La première de satin blanc La troisième d’or et d’argent |
Du plus loin qu’on l’aperçoit “Voici la mariée” “Je ne suis pas la mariée Sitôt que la belle est entrée “Je suis venu vous demander Au premier tour qu’elle fait Il a pris son couteau Sur la tombe du garçon L’épine crut si haut Les gens s’en vont disant |
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- La partition de “Les Tristes Noces” pour Guitare et Voix au format .Pdf
|
Les Tristes Noces adapté par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à https://lejardindekiran.com.
2 Comments
VanessaV
Magnifique avec Claire DITERZI…
Merci beaucoup pour toutes ces approches musicales que je suis incapables de partager comme il se doit avec mon lutin (faute d’oreille musicale et de talent de musicienne).
Henri Sequeira
Bonjour Vanessa,
L’invitation de Claire Diterzi est pour moi la grande et belle surprise de ce DVD enregistré aux francofolies. Nous avons rebaptisé cette série “À Travers Chants” pour mieux marquer ce que l’on peux partager avec nos enfants par la chanson et la musique. Heureusement nous avons tous un instrument qui est notre voix! Merci de ta visite. @++