Apports pédagogiques
- Principe de la multiplication
- Mémorisation des tables
- Compréhension de la notion de “carré d’un nombre”
- Compréhension de la notion de “multiple d’un nombre”
- Calcul mental
- Revue de l’addition
- Introduction à la division
- Auto-correction
Éléments de compréhension
La table de Pythagore fait le prolongement du matériel sensoriel concret que l’on trouve dans la suite mathématique de la Pédagogie Montessori, parachevant ainsi la transition vers l’abstraction.
Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés. Ce matériel qui s’attache à la compréhension de “ce que multiplier veut dire” plutôt qu’à une simple mémorisation des tables de multiplication offre de nombreuses visualisations permettant de comprendre les notions telles que “les multiples d’un nombre”, “le carré d’un nombre” ainsi que le principe de la division.
Son exploration patiente et approfondie permettra à l’enfant de démonter les mécanismes de la multiplication, posant ainsi de solides fondations à son exploration des mathématiques.
Ce que nous allons réaliser
Ce qu'il nous faut
- 2 planches de carton bois ou un calendrier mural
- Du papier de couleur rouge
- Du film transparent auto-adhésif
- Les gabarits de découpage à imprimer
- Un gros cutter
Les étapes de fabrication
Nous commençons par coller le fond rouge de la table bien au centre de notre carton et nous le protégeons avec un film adhésif transparent.
Sur notre second carton, nous découpons un carré central de 20cm x 20cm.
A la manière d’un passe-partout, le contour obtenu va cercler notre fond de tableau.
Nous collons notre feuille de timbres imprimés sur le carré réservé.
Nous protégeons cette surface avec un film adhésif transparent.
Il ne reste plus qu’à découper soigneusement les cent timbres!
Ce que nous avons réalisé !
Et nous voilà prêts à jouer dans le pré carré de Pythagore!
Ressource à télécharger
Un livret de fabrication et d’exercices autour de la table de Pythagore.
8 Comments
Charlotte
Fantastique! Merci beaucoup, tellement bien réalisé!
Zei
Un grand merci pour ce fichier très bien construit comme d’habitude ain si que pour votre générosité à le partager.
Vous faites un travail admirable!
Isabelle
Bonjour,
Votre site est formidable! Je suis professeur des écoles (2ème année de métier) et je souhaite m’ouvrir peu à peu à la pratique Montessiorienne. J’ai donc commencé à me fabriquer des outils mathématiques présents sur votre site, ils sont merveilleusement faciles à réaliser tant les explications sont claires!
Merci beaucoup!
(pour la table de Pythagore, j’ai cependant utilisé la grille de correction pour former les timbres. En effet, plus petits que les cases de la planche, leur manipulation en est plus aisée car il reste des espaces entre chaque timbres posé. En cas d’erreur il est donc plus facile de les attraper. Je vais donc me faire une grille plus petite aussi pour le tableau des 100 pour les plus jeunes… )
Merci encore pour vos articles
Henri Sequeira
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup de cet écho. En effet, les timbres sont assez rapprochés et cela permet d’obtenir une grille bien ordonnée et bien lisible en fin de travail ; notamment pour bien visualiser le carré des nombres. Un léger espace est prévu sur les bords de la grille pour permettre aux timbres de pouvoir glisser légèrement en agissant sur une rangée ou sur une colonne. Si le fichier des timbres que nous avons produit est trop large cependant, on peut via les paramètres d’impression, y appliquer une réduction de 100% à 98% pour aménager cet espace entre les timbres. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles. Merci beaucoup de votre intérêt. Bon bricolage! @++
juliette
Merci!! Quelle beau partage, je suis toute nouvelle dans Montessori et avec peu de ressource, c’est génial cette energie et cette qualité. Belle continuation!
Henri Sequeira
Bonjour Juliette,
Bienvenue dans le Jardin! Avec le temps, nous espérons constituer un bel éventail de ressources à partager. Vos idées sont les bienvenues également. Merci et @+
plouf_le_loup
MERCI beaucoup !!!
Je me sers bien de vos indications pour ma plus jeune (bon, en revanche, Pythagore ça sera pour plus tard), et vraiment merci beaucoup, tout est précis, bien expliqué, admirablement présenté, vraiment un énorme tout grand merci de simplifier autant notre travail ! Et un bravo du même format !
Henri Sequeira
Super Sabine,
Pour la plus petite, c’est un peu comme la potion d’Obelix, on tombe dedans quand on est tout petit! Pythagore n’a qu’a bien se tenir (sauf que c’est pas un romain celui-là!). Elle peut commencer à se construire un village d’irreductible avec une tour rose et des escaliers marrons. @+