Share This Article
En seulement quelques années, les lanternes volantes se sont imposées dans le paysage de nos festivités occidentales.
Ces lampions originaires d’Asie sont passés du statut de l’OVNI à celui d’Objet de Célébration Unanimement Plébiscité.
Le film Raiponce a contribué à la faire connaître, mais la lanterne a sa magie propre et un extraordinaire pouvoir de fascination.
À la suite de notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable dans lequel nous proposions un tutoriel de fabrication, nous avons souhaité avec ce nouvel article, proposer un modèle en forme de coeur que chacun pourra aisément réaliser et déployer en toutes occasions!
Éléments de présentation
Notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable est l’article le plus consulté et le plus commenté sur le Jardin de Kiran. Nous avons voulu proposer une nouvelle version afin d’éprouver de nouvelles méthodes de fabrication nées des échanges qui se sont faits dans l’espace des commentaires.
Nous tenions également à proposer une lanterne en forme de coeur afin de nous inspirer tous à l’occasion des célébrations tout au long de l’année : Saint-valentin, Fêtes des parents, Anniversaires, jour de l’an… ou juste pour le plaisir de dire notre amour.
Apports pédagogiques
- Apprentissages en mode projet
Cette réalisation peut s’inscrire dans une optique de décloisonnement des matières : c’est le projet qui sollicite l’approche et la résolution des problèmes. Le tout est couronné par un beau moment d’émerveillement. - Observations scientifiques
Compréhension de la poussée d’Archimède. Notions physiques. - Opérations mathématiques
Prises de mesures. Usage de Pi. Calcul du rapport poids et poussée… - Travaux manuels
Découpages et assemblages délicats… Réserver la réalisation du brûleur à des adultes
Ce que nous allons réaliser
Pour cette nouvelle version de lanterne, nous avons tenté de revisiter les principes de fabrication afin de proposer des améliorations ou des alternatives dans la confection. Tout d’abord, par la forme en coeur de la poche de la lanterne, mais également par la réalisation d’un brûleur avec de la gaze en rouleau imbibée en cire d’abeille dont nous avons tenté de simplifier la fabrication.
Ce qu’il nous faut
- Un rouleau de papier de soie de 5m x 0,5m ou du papier Mulberry léger
- Une tige de bambou ou du rotin
- De la colle à papier liquide
- Du fil de fer très fin
- De la bande de gaze en rouleau
- De la cire d’abeille
- Un panneau de carton de 100cm x 25cm
- Le tube en carton d’un rouleau de papier hygiénique
- Du scotch microporeux
Les étapes de fabrication
1. Confection de la lanterne
Pour commencer, nous réalisons le patron qui va nous permettre de tracer les découpes à effectuer sur notre papier de soie. Le fichier contenant les mesures pour le traçage du patron sont disponibles dans la partie téléchargement.
Grâce à ce patron, nous traçons les repères de découpe en forme de demi-coeur sur notre papier de soie pour obtenir notre premier fuseau
Voici notre premier fuseau en forme de demi-coeur. Nous en découpons 4 pour pouvoir former la poche de la lanterne.
Nous collons bord à bord deux fuseaux pour obtenir notre forme de coeur
Après un encollage des contours de notre coeur sur un cm de large, nous assemblons ainsi notre deuxième face en forme de coeur à notre première. Cette deuxième face a été préalablement pliée. Nous assemblons d’abord un premier côté, puis le second.
Après avoir mesuré la circonférence de l’embase de notre lanterne, nous réalisons le cerclage avec du rotin que nous croisons avec du fil de fer très fin.
En procédant par petites tranches, nous venons ourler la base de la lanterne autour de ce cerclage en rotin. Pendant cette opération délicate, l’ouverture de la lanterne peut être maintenue par un cerclage provisoire en carton.
Voilà notre lanterne volante en forme de coeur terminée, prête à accueillir son brûleur!
3. Réalisation du brûleur à base de cire d’abeille
A la différence de notre premier brûleur à base de cire végétale, ici nous partons avec des rouleaux de gaze de 7cm x 3m, ce qui nous évite le fastidieux découpage des compresses. Cette différence permet de limiter les manipulations rapprochées avec la cire. Également, nous avons emmanché notre rouleau de papier toilette sur un tube de PVC relativement long, ce qui nous maintiendra loin de la casserole chaude. On peut prévoir des bâtonnet de glace pour les petits gestes de raccords de bandes qui nécessitent un contact avec la bande enduite de cire en fusion. Ainsi, nous évitons tout contact avec la cire.
Nous commençons avec 3 rouleaux de gaze de 7cm x 3m…
…Et un pain de cire d’au moins 200g.
Nous emmanchons un rouleau de papier toilette sur un tube de PVC ad hoc.
La cire est morcelée puis mise à fondre dans une casserole.
L’extrémité du premier rouleau de gaze est trempée dans la cire en fusion. À ce stade, le feu est à réglage doux, juste de quoi maintenir la fusion.
L’opération peut sembler délicate, mais si nous avons bien organisé l’espace de travail, nous pouvons très tranquillement enrouler notre bande de gaze après qu’elle ait été imbibée de cire. Il n’est pas nécessaire de trop serrer à l’enroulage de la gaze. Lorsqu’une bande est épuisée, nous raccordons avec une nouveau rouleau de gaze ; avec la cire, le raccord est impeccable.
Voilà à quoi ressemble notre rouleau brûleur à la fin du cycle d’assemblage des bandes de gaze.
On expose ce rouleau quelques minutes au froid de l’hiver et le voilà complètement durci.
Reste à découper (à la scie à métaux) les palets de 1cm pour obtenir les brûleurs prêts à être fixés sur les lanternes.
Des attaches de fil de fer permettont de la fixer à la lanterne.
Et voilà la lanterne prête avec son brûleur!
Ce que nous avons réalisé!
Note de sécurité
La fabrication des lanternes volantes requiert la plus grande vigilance, notamment en cuisine, lors de la manipulation de la cire en fusion. Cette manipulation doit être réservée à des adultes avertis. L’autre moment critique est celui du lancement du ballon qui doit se faire dans un endroit dégagé, loin de forêts ou de garrigues et par un jour sans vent ; l’idéal étant les bords de plans d’eau.
Le ballon doit être bien déployé avant la mise à feu du brûleur et personne ne doit se tenir en dessous de la lanterne allumée.
10 Comments
Trotto
Bonjour, nous en avons fabriqué 3. Elles sont belles mais aucune n’a décollé… Elles ont toutes brùlé avant de s’envolé. Quelle déception… Pourquoi à votre avis ??
Henri Sequeira
Bonjour, Si je comprends votre message, le brûleur s’est consumé avant que la lanterne ne puisse décoller. La solution est d’utiliser une grosse boîte de conserve (pour les collectivités) . Y mettre une rouleau de papier toilette puis verser généreusement de la cire dessus ; vous aurez un excellent brasero qui va vous permettre de faire monter en température la lanterne avant d’allumer le brûleur embarqué. Je comprends votre déception car ça demande beaucoup de travail et quand les enfants sont impliqués, c’est triste de ne pas pouvoir aller au bout de l’expérience. Le mieux est de faire des test préalables pour mettre toutes les chances de votre côté lors du jour J. Dites-moi si le coup du brasero fonctionne! Bon courage!!
Jessica
Bonsoir et merci beaucoup! Je vous redis si cela a fontionné ;)
Jessica
Bonjour,
malheureusement le fichier du gabarit pour le coeur ne correspond pas.. A la place il y a le gabarit pour la lanterne classique.
Pouvez-vous mettre celui pour le coeur à disposition ?
Merci d’avance ;)
Jessica
Henri Sequeira
Bonjour Jessica,
Oui, il y avait une erreur dans l’archivage du fichier. Tout est rentré dans l’ordre à présent, vous pouvez le télécharger. Bon bricolage et bonne suite à vous!
Joséphine
Cela a un coût de combien environ?
Henri Sequeira
Bonjour Joséphine, les éléments sont facilement récupérables pour avoir un coût 0,autrement vous vous en sortirez avec un coût de 5€ environ pour le papier et la cire et la bande de gaze. Bon bricolage. @++
marion
sympas je vais esayer mais j ai que des feuilles de papier qui ne son pas ignifugee alors ?
Henri Sequeira
Bonjour,
Le papier ignifugé est un plus appréciable. Cependant, le modèle que nous proposons dans cet article n’est pas ignifugé : cela requiert plus d’attention au moment du lancer. Dans tous les cas et dans ce cas particulier, l’absence de vent garantira un lâcher sans risques. Suivant la saison et la région où vous êtes, il est impératif d’observer les restrictions concernant la production de feux. Bon bricolage à vous et amusez vous bien! @++
Hamac
Superbe idée merci beaucoup pour cette article