Share This Article
“Jean Petit qui danse” est une formulette à énumération corporelle popularisée par Steve Waring en 1983. la chanson s’accompagne d’une danse mimée qui s’impose aujourd’hui comme un classique des années maternelles pour les jeux de mémorisation du schéma corporel.
Pour la petite histoire…
L’origine de “Jean Petit qui danse” est encore sujette à caution. Une première hypothèse consolidée par la tradition occitane fonderait son origine à l’insurrection des croquants de 1643 et au châtiment subi par l’un des chefs de file de la révolte du bas-Rouergue – médecin de son état, appelé Joan Petit. Après sa capture par l’armée royale française, il est torturé en place publique suivant le supplice de la roue dont le principe était celui de la souffrance programmée -en partant des extrémités des membres, afin de prolonger l’agonie du condamné .
Chantée du Béarn à la Provence, on peut découvrir des versions en Occitan dans le répertoire de groupes traditionnels tels que Nadau qui lui consacrent également une balade : “Auròst Tà Joan Petit” (Requiem pour Jean Petit), retraçant ces événements historiques.
Cependant, l’analyse musicologique ferait plutôt correspondre l’air de “Jean Petit qui danse” aux chansons populaires du XVème siècle époque à laquelle, le nom de Jan Petit était par ailleurs communément utilisé pour désigner un pauvre bougre. Si souvent on établit que ces “pauvres bougres” finissaient sur la roue pour avoir commis quelques larcins, le raccourci reste discutable car l’application d’une telle sentence n’est légitimée que sous le règne de François 1er avec l’édit de 1534, pour la répression des bandits de grands chemins.
“Jean Petit qui danse” est aujourd’hui une danse mimée à destination de la petite enfance, incontournable pour les jeux de mémorisation du schéma corporel.
Bien qu’elle soit enrichie de nombreux instruments, nous vous proposons ici une partition qui peut être jouée uniquement pour une voix et une guitare. Cette adaptation est déposée sous licence Creative Commons.
Apports pédagogiques
- Connaissance du corps
- Conscience de soi
- Expression corporelle
- Rythme et danse
Principe de fonctionnement
À chaque couplet, le meneur de la danse introduit et désigne une partie du corps, laquelle est reprise en choeur et en mime par un groupe de danseurs. La formulette gagne en intensité par l’accumulation séquentielle de ces parties du corps au fil des couplets, ainsi que par l’accélération du rythme.
Les versions sont nombreuses et libres, mais généralement, la séquence de désignation commence par les membres supérieurs (doigt, main, bras) et poursuit ensuite de la tête au pieds.
Paroles de La formulette
Jean Petit qui Danse
Jean Petit qui danse Jean Petit qui danse (bis) Jean Petit qui danse (bis) (Interlude musical) Jean Petit qui danse (bis) Jean Petit qui danse (bis) |
Jean Petit qui danse (bis) (Interlude musical) Jean Petit qui danse (bis) Jean Petit qui danse (bis) |
Sources
Jean Petit qui danse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Petit_qui_danse
Villefranche-de-Rouergue. 370 ans après, Jean Petit danse toujours
https://www.ladepeche.fr/article/2012/12/25/1522409-370-ans-apres-jean-petit-danse-toujours.html
Le supplice de la roue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_(supplice)
Jean Petit. La question du tyrannicide au commencement du XVe siècle
https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1933_num_2_1_6092
Quand les Kevin s’appelaient Jean…
https://theconversation.com/vu-du-moyen-age-quand-les-kevin-sappelaient-jean-ou-ce-que-nos-prenoms-disent-de-nous-96580
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- Les paroles « Jean Petit qui Danse » avec grilles d’accords au format .pdf
- La partition « Jean Petit qui Danse » au format .pdf
|
Comptine à la guitare – Les Petits Poissons par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.lejardindekiran.com.
Pour aller plus loin…
La version de “Joan Petit Que Dança” interprétée par le groupe traditionnel Nadau est disponible sur l’album pour enfants Plumalhon
Une version plus “morderne” de Jean petit qui danse (Radio Edit) par Martial disponible en téléchargement au format mp3.
3 Comments
Doriane
On s’est bien amusés. Merci.
Doriane
Doriane
Bonsoir,
les liens de téléchargements ne fonctionnent plus. est-il possible de les réactiver
amicalement
Doriane
Henri Sequeira
Ça y est Doriane, nous avons remis de l’ordre et le lien est opérationnel. Amusez-vous bien! @+