Share This Article
Apports pédagogiques
- Développement du langage oral et écrit
- Renforcement de la mémoire et de l’attention
- Développement de la pensée narrative et logique
- Stimulation de l’imagination et de la créativité
- Renforcement de la confiance en soi et des compétences sociales
- Favorisation de l’inclusion et de l’intergénérationnalité
Éléments de compréhension
Principaux critères de sélection
Le format est généralement le premier critère qui oriente le choix d’un Butaï car il conditionne l’usage que l’on en fera. Le format traditionnel est assez répandu car c’est dans ce format particulier que sont édités les livrets de KamishibaÏ et de ce fait, on adopte ce castelet pour le très riche répertoire d’histoires auquel il donne accès. Des Butaï sont également produits pour lire les livrets aux formats A3 et A4 ; ils permettent d’utiliser le Kamishibaï comme un outil de création permettant à ses utilisateurs de concevoir eux mêmes leurs histoires en utilisant des feuilles de format facilement accessible auprès de enseignes de papeterie.
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un Butaï traditionnel, on s’aperçoit très vite que les images défilent à l’envers (par rapport au sens de lecture à l’occidentale). Ce sens de lecture correspond au sens japonais, comme pour le Manga où, images et textes se lisent de droite à gauche. On pourrait être tenté passer outre et de lire les histoires dans le sens contraire, mais on se rendra vite compte que cela impacte le récit car les concepteurs d’histoires utilisent le défilement pour aménager certains effets dans la narration. De ce fait, il conviendra de choisir son Butaï en connaissance de cause en fonction de l’usage que l’on souhaite privilégier.
Si l’on souhaite acquérir un Butaï pour raconter des histoires, on trouvera un large choix d’histoires pour le Butaï traditionnel auprès des éditeurs de Kamishibaï. Également, ces livrets originellement au format traditionnel font l’objet de versions pour le format A3 et le format A4. Dés lors, on peut s’autoriser à changer de format pour pouvoir également utiliser son Butaï pour créer ses propres histoires en plus de lire celles mises à disposition par les éditeurs.
C’est tout un vaste champ des possibles qui s’ouvre dès lors que l’on peut concevoir et raconter ses propres histoires avec le Kamishibaï. C’est un projet très riche qui peut être animé seul ou en groupe, en famille ou en classe où des compétences de planification, de scénarisation, de découpage, d’illustration et bien-sûr, d’écriture seront mobilisées.
Le Kamishibaï est un formidable moyen d’accompagner l’apprentissage de la lecture en encourageant les jeunes lecteurs à investir le rôle du conteur. Plus encore, lorsque l’enfant est amené à créer son propre récit, le Kamishibaï permet d’assimiler des éléments de la grammaire et de l’orthographe d’une manière plus engageante, en parallèle et en renforcement des leçons plus académiques. L’acquisition d’un Butaï qui permet d’utiliser le Kamishibaï dans le sens de lecture à l’occidentale, c’est-à-dire de droite à gauche, ouvre également des voies inexplorées pour l’apprentissage de la lecture et même de la numération.
Les différents modèles de Butaï
Le Butaï traditionnel
Le plus classique
Sens de lecture : Inversé (japonais)
Usage : Raconter des histoires
Ce Butaï dont la forme s’est stabilisée dans les années 1930 au Japon est le castelet qui s’est répandu dans le monde occidental. C’est le Butaï de référence quand il s’agit de raconter les histoires acquises auprès des éditeurs de Kamishibaï et il permettra de se constituer une belle collection de livrets compatibles. Son usage s’étend des rituels de sommeil pour les jeunes enfants dans le cadre familial, des séances de contes en crèche ou en classes maternelles ou lors de spectacles devant un petit auditoire.
- La particularité de ce Butaï est son format (exotique) qui compliquera tout projet de créer ses propres histoires, car il faudra systématiquement redécouper des feuilles de format A3 afin qu’elles puissent s’insérer dans le castelet.
- Un second point de vigilance à observer est que pour le Butaï traditionnel, le défilement des images se fait dans le sens inverse de lecture, conformément au sens de lecture japonais comme on peut l’observer pour le Manga. Les planches défileront donc de droite à gauche !
Le Butaï pour le format A3 ou le format A4
Le plus créatif
Format version A4 : L. 297 mm x l. 210 mm
Sens de lecture : Inversé (japonais)
Usages : Raconter des histoires | Créer des histoires
Ce Butaï se pose en alternative au castelet traditionnel dans le sens où il permet d’accueillir des planches de Kamishibaï au format A3. Ainsi, il sera plus aisé de l’utiliser pour créer ses propres histoires. Également, l’intérêt de ce modèle est renforcé par la mise à disposition de livrets de Kamishibaï spécifiquement pour format A3, adaptés des livrets originaux au format traditionnel. Il s’agit donc d’un modèle de choix qui permettra un usage en projet dans une classe pour créer des histoires, engageant les apprenants dans une formidable aventure, mobilisant et cultivant des compétences multiples.
- Il est important de souligner que l’adaptation de livrets de Kamishibaï vers le format A3 est cours de développement et que, de ce fait, l’offre n’est pas encore équivalente à celle pour le Butaï traditionnel.
- Il est également important de garder à l’esprit que pour ce Butaï traditionnel, le défilement des images se fait également dans le sens inverse de lecture, afin de pouvoir accueillir les livrets proposés par les éditeurs de Kamishibaï. Les planches défileront donc de droite à gauche !
Le Butaï hybride réversible
Le plus versatile
Sens de lecture : Inversé (japonais) et Courant (occidental)
Usages : Raconter des histoires | Créer des histoires | Apprendre à lire
Véritable défi de conception, le design de ce Butaï hybride réversible a été imaginé par Henri Séqueira ; il permet de lire à la fois le format traditionnel et le format A3. Il s’agit d’un système 2-en-1 où un castelet au format traditionnel est intégré à un Butaï pour le format A3 et où, les deux castelets peuvent servir de manière séparée, pour deux représentations simultanées. L’autre particularité, et non des moindres, est que les deux Butaï sont réversibles, permettant de lire les livrets dans le sens de lecture japonais et dans le sens de lecture occidental. Il s’agit du Butaï le plus versatile, offrant une grande souplesse d’utilisation pour les livrets de Kamishibaï disponibles dans le commerce, tout autant que pour créer et raconter des histoires et ce, en famille, en classe, en IME ou en EHPAD !
- Sur ce modèle, les volets du Butaï pour le format A3 sont doubles pour autoriser la réversibilité. La poignée est amovible .
- Le castelet interne, conçu pour les livrets au format traditionnel n’a pas de volets, mais dans le cadre d’un spectacle où l’on souhaite avoir l’effet de rideaux de scène, ce Butaï pour le format traditionnel peut raconter son histoire alors même qu’il est intégré au Butaï pour le format A3 et bénéficier de ses volets !
Le Butaï Vice-versa pour le format A3 ou format A4
Le plus complet
Format version A4 : L. 297 mm x l. 210 mm
Sens de lecture : Inversé (japonais) et Courant (occidental)
Usages : Raconter des histoires | Créer des histoires | Apprendre à lire
Ce Butaï Vice-versa est un modèle original conçu par Henri Séqueira. Son design spécifique lui permet de lire les planches du Kamishibaï au format A3, dans les deux sens de lecture, japonais et occidental. Ainsi on peut lire les histoires acquises auprès des éditeurs de Kamishibaï, qui sont dans le sens de lecture japonais, et on peut tout autant créer des histoires ou des supports didactiques dans le sens de lecture occidental, pour se mettre à la portée des jeunes apprenants. Ce double sens de lecture est permis par des traverses latérales amovibles : on choisit d’en retirer une du côté adapté au sens de lecture que l’on souhaite, tandis l’autre reste solidement en place, grâce à ses aimants, et fait office de butée. Enfin, ces traverses on également un usage rituel car ce sont fait des Hyōshigi, ces claves que le conteur du Kamishibaï met en percussion pour annoncer le début d’une représentation.
- Il est important de souligner que l’adaptation de livrets de Kamishibaï vers le format A3 est en cours de développement, mais que l’offre n’est pas encore équivalente à celle pour le Butaï traditionnel.
- Ce Butaï Vice-versa lit le Kamishibaï dans les deux sens de lecture et ouvre ainsi des voies nouvelles à l’exploitation de cet outil en classe, notamment en cycle 2 où il permettra de conserver le sens de lecture occidental pour les jeunes apprenants !
Le Butaï Reverso pour le format A3 ou format A4
Le plus agile
Format version A4 : L. 297 mm x l. 210 mm
Sens de lecture : Inversé (japonais) et Courant (occidental)
Usages : Raconter des histoires | Créer des histoires | Apprendre à lire
Le Butaï Reverso est un modèle original conçu par Henri Séqueira. Son design simple et élégant est orienté vers un usage dans la classe, pour être manipulé à la fois par les enseignants et par les jeunes apprenants. Réversible et adapté à des usages multiples, il existe pour le format A3 et pour le format A4, et permet de lire le Kamishibaï dans les deux sens de lecture, japonais et occidental. Avec ses volets doubles, il conserve l’effet des rideaux de scène pour des représentations face au public, tout en étant adapté à un usage en tête à tête entre deux élèves ou entre un enseignant et un élève, et inversement. Dans la famille, il reste un support de choix pour les les livrets acquis auprès des éditeurs de Kamishibaï et permet aux jeunes enfant de s’essayer à la création et à la lecture de contes.
- Il est important de souligner que l’adaptation de livrets de Kamishibaï vers le format A3 est en cours de développement, mais que l’offre n’est pas encore équivalente à celle pour le Butaï traditionnel.
- Ce Butaï Vice-versa lit le Kamishibaï dans les deux sens de lecture et ouvre ainsi des voies nouvelles à l’exploitation de cet outil en classe, notamment en cycle 2 où il permettra de conserver le sens de lecture occidental pour les jeunes apprenants !
Le Butaï Piccolo pour le format A4
Le plus didactique
Sens de lecture : Courant (occidental)
Usages : Créer des histoires | Apprendre à lire
Le Butaï Piccolo est un castelet pensé pour un usage en classe. Muni d’un socle et dépourvu de volets ou de poignée, ce modèle ne requiert aucune manipulation préalable à son utilisation. Là où les autres modèles mettent en avant leurs volets pour théâtraliser la séance de Kamishibaï, ce Butaï est prêt-à-utiliser pour se focaliser sur les apprentissages. Également, la glissière latérale autorise uniquement le sens de lecture à l’occidentale, dissipant tout risque de confusion et conforte un usage destiné à l’apprentissage et à la création d’histoires. Dans le même souci de fonctionnalité, la face avant est peinte permettant de distinguer le côté narrateur du côté spectateur.
- Ce Butaï simple et original évacue toutes les complications de manipulation pour se mettre à la portée des jeunes enfants et faciliter leurs apprentissages fondamentaux.
- Un socle large permet de stabiliser le castelet à sa base pour garantir une bonne assise de l’ensemble.
Le Butaï Nido pour le format traditionnel
Le plus minimaliste
Sens de lecture : Inversé (japonais)
Usage : Raconter des histoires
- Ce Butaï lit le Kamishibaï au format traditionnel avec un sens de lecture inversé ; il est parfaitement adapté pour recevoir les livrets disponibles auprès des éditeurs de Kamishibaï !
- Un socle large permet de stabiliser le castelet à sa base, pour garantir un usage à la portée des jeunes enfants. Sans volets, il est facile à manipuler et rapide à mettre en œuvre.
