Nous proposons dans ce nouvel article un tutoriel de fabrication d’une table à élastique, communément appelée Passe-trappe.
Il s’agit d’un jeu traditionnel très dynamique constitué d’un plateau divisé en deux camps et le but du jeu est de faire passer ses palets dans le camp adverse à travers une trappe étroite, aménagée dans le séparateur central du dispositif.
Avec les beaux jours, ce sera un formidable jeu d’extérieur pour des parties endiablées.
Apports pédagogiques
- Adresse et attention
- Gestion du stress
- Moments partagés
Ce que nous allons réaliser
Ce qu'il nous faut
- 1 plaque de contreplaqué (ou mélaminé) de L: 96cm x l: 51cm x ep: 1,5cm
- 2 tasseaux de hêtre (ou pin) de L: 100cm x h: 5cm x ep: 2cm
- 2 tasseaux de hêtre (ou pin) de L: 55cm x l: 5cm x ep: 2cm
- 1 tasseau de hêtre (ou pin) de L: 55cm x l: 3,5cm x ep: 2cm
- 1 planche à découper en hêtre de 1,2cm d’épaisseur
- 1 à 2m de cordon élastique rond de 5mm de section
- 1 lot de chevilles de 6mm
- 6 chevilles de 9mm
- 1 pot de vitrificateur (facultatif)
- 1 assortiment de papier de verre
- 1 perceuse à colonne (ou perceuse classique)
- 1 presse d’angle
- 1 ponceuse
- 1 scie cloche de 52mm de diamètre
- 1 mèche bois de 6mm
- 1 mèche bois de 9mm
- 1 mèche bois de 10mm
- 1 guide profondeur pour perceuse
Les étapes de fabrication
Nous commençons avec notre plateau de base de 96cm x 51cm. Il peut s’agir d’une planche de contreplaqué comme dans notre cas, que nous avons peinte en rouge. Autrement, un choix plus économique en temps et en argent sera une planche de mélaminé, qui offrira une très bonne glisse.
Nous alignons ensuite nos tasseaux de hêtre ou de pin. Le hêtre est idéal, mais sera plus difficile à trouver. Le pin est un choix alternatif moins coûteux.
Entrons dans le vif du sujet en creusant la trappe sur notre tasseau de 55cm x 3,5cm. Cette trappe sera creusée bien au centre et elle mesurera 6cm de large et 1,5cm de haut : juste de quoi laisser passer le palet.
Pour commencer, nous perçons deux trous afin de laisser passer la lame de la scie sauteuse.
Avec la scie sauteuse, nous achevons de creuser notre trappe.
Voilà le résultat une fois que les contours sont soigneusement poncés.
Nous pouvons percer les différents trous pour l’assemblage des tasseaux qui vont faire le contour du passe-trappe. Commençons par les grandes barres latérales de 100cm x 5cm. Il y a les trous d’assemblages qui sont tout en bas et sur les côtés ; 2 trous de passe pour installer l’élastique du passe trappe et enfin, les trous sur la tranche pour créer des marqueurs de score.
Les marqueurs de score : Il s’agit de trois trous (pour trois manches) percés à la gauche de chaque camp. Pour un camp, le premier trou est percé à une distance de 5cm en partant du séparateur central. Puis les deux autres trous seront creusés à 3cm d’intervalle.
Ces trous sont percés avec une mèche de 9mm afin de pouvoir utiliser des tourillons en guise de marqueurs. Avec un guide de profondeur calé à 1,5cm, vous allez pouvoir obtenir une profondeur identique pour chaque trou. Voilà ce que ça donne pour chaque barre latérale.
Pour les trous d’assemblage, nous utilisons une mèche de 6mm. Ces trous permettrons de fixer les barres latérales sur la tranche du plateau de base rouge. Ce plateau fait 1,5mm d’épaisseur, on pourra tracer cette épaisseur sur le côté de notre barre latérale pour bien repérer la zone de perçage : donc au milieu de notre tranche de 1,5mm, c’est à dire à 0,75 du bas.
Nos deux barres frontales, sont percées de trous d’assemblage sur le même principe que les barres latérales.
Voilà le résultat. Nos barres de contour sont prêtes, il s’agit maintenant de les assembler et de les fixer au plateau de base.
Avec une presse d’angle des tourillons et de la colle à bois, nous assemblons nos côtés.
Dès qu’un angle est en place, nous pouvons positionner le plateau dont les tranches ont été encollées et le fixer au tasseaux de contour.
Ensuite, nous nous servons des trous sur les barres latérales pour percer leur prolongement dans la tranche du plateau. Nous y mettons un peu de colle et y enfonçons des tourillons.
Ayant fait notre contour avec les tasseaux de hêtre, notre passe-trappe est quasiment en place. Nous fixons les élastiques par de simples noeuds qui sera retenus par notre système de double orifice.
Suivant nos mesures, L’élastique se retrouve à 2-3mm de la surface du plateau de base.
Nous installons ainsi les élastiques de propulsion des palets dans chaque camp du passe-trappe. Ils sont positionnés à 10cm du bord du passe-trappe pour avoir le recul d’armement suffisant.
Il reste enfin à installer la barre centrale avec sa trappe. Avec les mesures initiales, elle devrait s’insérer au centre du dispositif avec une certaine résistance. La fixation à la colle pourra être renforcée par des tourillons fixés aux barres latérales.
Ensuite, dans notre planche à découper de 1,2cm d’épaisseur, nous découpons des palets de 5cm de diamètre grâce à une scie cloche. Également, les contours seront poncés soigneusement. A défaut, nous pouvons toujours acheter des palets tout prêts dans des magasins de loisirs créatifs.
Et voilà un palet de 5cm pour une trappe de 6cm : il va falloir être précis, mais très vite un jeune enfant apprendra à passer ses palets les uns à la suite des autres !
Ce que nous avons réalisé
Et voilà le résultat pour un beau passe-trappe à fond rouge !
De simples tourillons sont placés dans les marqueurs de points à chaque partie remportée.
C’est au premier qui fait passer ses 5 palets dans le camp de l’autre. Et c’est celui qui perd qui passe à la trappe !
10 Commentaire
Jones
Mon petit fils vient de construire le passe trap. Bien clair les explications. J’ai du utiliser une planche de 15mm pour les palettes est on a ajouter5mm a la hauteur du pont.
Pour le bricolage insect ou est ce que on trouve les minis panneaux solaires?
Merci pour votre site.
Sue
Noëlle
Bonjour,
Merci pour cet excellent tuto, il y a pourtant une petite erreur dans le matériel à fournir, et non pas sur le plan, les barres frontales, et dans la barre centrale qui doivent faire 51 cm et non pas 55 !
Mais c’est dans le bon sens, du coup, on peut couper !!! ;)
à moins que ce ne soit la dimension du plateau ?
Encore merci !
Cylou
Bonjour,
Quel type de scie à cloche utilisez-vous pour ne pas avoir de trou au centre de vos palets?
Merci
Henri Sequeira
Bonjour Cyrielle,
Il s’agit d’une cloche classique mais avec une mèche de 6 courte. Donc la cloche amorce sa découpe sans le soutien de la mèche. Il est recommandé de bien caler la planche dans laquelle on va débiter les palets et idéalement, d’utiliser une perceuse à colonne. Autrement, vous pouvez trouver des palets tout prêts chez Tout Pour Le Jeu. Merci de votre intérêt et bon bricolage!
Greg
Bonjour
Pour les élastiques j’ai utiliser des extenseurs de voiture système D ;)
Henri Sequeira
Belle idée! Merci pour le partage. @++
Tony
Je découvre avec bonheur cette page et ce tuto fantastique, clair, hyper bien expliqué. C’est simple, je suis fan. Très très très beau travail ! Vraiment, je suis épaté et j’ai hâte de faire mon propre passe-trappe !
Je vais le personnaliser en utilisant de la feuille de bois qui sera vernis. Merci encore
Henri Sequeira
Merci pour ce retour. Eh oui, Noël approche, ça fera un beau cadeau. Bon bricolage !! @++
corre
bonjour
je suis à la recherche d’élastique de 5mm pour le jeu
je n’en trouve nulle part
finistère nord
où en acheter ?
merci
Henri Sequeira
Bonjour,
Vous trouverez ces élastiques rond dans les enseignes de vente de tissus. Bon bricolage. @++