Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton

27 Comments

  • Valé
    Posted 14 janvier 2021 at 6 h 56 min

    MERCI ! j’avais un tableau des nombres dans ma classe pour les ateliers!
    J’avais déjà appris beaucoup sur ton blog!
    Dans ma nouvelle école: aucun budget.
    Ce sera très utiles pour mes élèves qui sont perdus en numération!

  • soya
    Posted 16 septembre 2018 at 12 h 31 min

    merci pour ce partage efficace ,
    belle journée a vous

  • Cannelle
    Posted 26 janvier 2017 at 21 h 54 min

    Bonjour,

    je suis en peine pour ouvrir ce dossier zip en téléchargement… Pourtant je n’avais eu aucun souci pour les triangles constructeurs bleus…
    merci de votre aide!
    Et merci pour ce travail de grande qualité

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 29 janvier 2017 at 10 h 57 min

      Bonjour Cannelle,
      Aucun souci sur l’archive du tableau de cent : ouverture instantanée. Essayez d’ouvrir une autre archive avec votre désarchiveur pour voir s’il n’a pas un souci. Vous pouvez également utiliser 7zip qui est gratuit et efficace. Je vous invite à revenir vers moi si votre problème persiste. Bonne suite à vous. @++

    • Cannelle
      Posted 30 janvier 2017 at 22 h 09 min

      Ca y est, j’ai réussi!
      merci pour votre aide si précieuse!

  • cécile
    Posted 13 octobre 2016 at 14 h 56 min

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos partages, je suis maman d’un petit homme de 7 ans qui vient de rentrer en ce1 et qui adore apprendre.
    Je vais me lancer dans la fabrication de la table de cent, car si j’ai bien compris elle est utile pour l’apprentissage des calculs (addition, soustraction, multiplication). Le hic c’est que je n’arrive pas a comprendre comment l’utiliser :-/ Pouvez-vous m’aider ?

    Pour l’instant je cherche des calendriers muraux car ceux que j’avais ont servi pour les tables a bandes et tables d’additions.
    Bonne journée.
    Cécile

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 14 octobre 2016 at 9 h 07 min

      Bonjour Cécile,

      Le tableau de cent est un formidable outil de compréhension de la numération et du dénombrement. Son champ d’action est très vaste : Il permet d’apprendre à compter en comprenant les rapports entre les nombres dans la grille de cent et par extension dans les grands nombres. En téléchargeant le dossier joint à l’article, vous trouverez des explications et des exercices progressifs à proposer à votre enfant. C’est un outil, qui devrait honorer sa joie d’apprendre! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des demandes plus précises. Bonne découverte! @++

  • ClineLT
    Posted 9 novembre 2015 at 21 h 32 min

    Merci mille fois de partager ce superbe travail; je suis enseignante, avec comme souvent malheureusement un budget trop restreint pour pouvoir acheter le matériel original; votre site est juste une fabuleuse mine d’or!

  • Roxanne Leroy
    Posted 10 juin 2015 at 15 h 53 min

    Bonjour, je vous remercie énormément pour tous ces documents et la mise en oeuvre de la fabrication.

    En feuilletant le contenu du livret sur votre site j’ai constaté que le document se compose de 52 pages mais celui téléchargé est de 13 pages. Toute la partie d’exercices à imprimer n’est pas visible.

    Merci

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 11 juin 2015 at 10 h 23 min

      Bonjour Roxanne,

      Je vous ai adressé directement le livret sur le tableau de cent par mail, le temps de mettre de l’ordre dans les fichiers du serveur.

      Merci de votre intérêt.

      • Camille
        Posted 23 septembre 2018 at 18 h 14 min

        Bonjour,

        Un grand merci pour ce merveilleux travail !
        Je n’arrive pas à ouvrir le dossier joint avec les exercices, est-ce normal ?
        D’avance, je vous remercie

        • Post Author
          Henri Sequeira
          Posted 3 octobre 2018 at 9 h 06 min

          Bonjour Camille,
          Le fichier est une archive au format .zip. Pour pouvoir accéder aux fichiers, il vous faut un désarchiveur. Si vous êtes sur windows, vous pouvez utiliser le programme 7zip et sur mac vous pouvez utiliser the Unarchiver. Les archives pouvant être lourdes, assurez-vous que le fichier soit complètement téléchargé avant de tenter de l’ouvrir. Je vous invite à revenir vers moi si le problème persiste. Merci de votre intérêt et bonne suite !!

  • mummy
    Posted 24 février 2015 at 17 h 34 min

    Merci beaucoup pour tous ces documents!!!

  • christel
    Posted 21 janvier 2014 at 14 h 18 min

    Bonjour
    Merci de partager tout cela avec le plus grand nombre! J’ai acheté quelques materiels mais essaie de faire le plus possible.Où trouvez vous le plastique bleu autocollant? Je cherche mais n’en trouve pas ( il me sera egalement utile pour les lettres rugueuses)
    Merci

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 21 janvier 2014 at 17 h 42 min

      Bonjour Christel,

      Le plastique bleu autocollant se trouve en rouleau dans le rayon décoration des grandes enseignes de bricolage. Autrement, vous pouvez peindre vos plaques en bleu et tracer la grille de fond avec un stylo permanent. Merci de votre intérêt et bon bricolage. @++

  • Abu Abdirrahman
    Posted 18 janvier 2014 at 19 h 27 min

    Bonsoir
    Permettez moi de revenir une nouvelle fois vers vous, espérant par cela ne vous déranger en rien. La découpe de vos timbres me laisse admiratif et pour cause mon expérience quant à cette découpe s’est avérée quelque peu laborieuse, les timbres ne sont pas de même taille (différence d’un à deux millimètres). J’ai essayé tant bien que mal d’observer une linéarité mais en vain. Mon inexpérience dans ce domaine n’y est pas pour rien, le matériel employé non plus en voici le détail: une planche mdf de 3mm découpée avec un cutter. Permettez moi cette question : quel matériel précisément utilisez-vous? Grand merci!!!

    • Post Author
      Henri Sequeira
      Posted 18 janvier 2014 at 20 h 45 min

      Bonjour Abu,

      Oui, la découpe des timbres est une partie délicate et fastidieuse. Avec le matériau que vous avez choisi, c’est encore plus difficile voire irréalisable. Cet article est orienté sur le matériau carton comme bon nombre de nos tutoriels afin de permettre à tout un chacun de réaliser ce matériel. les timbres sont en carton bois, un carton assez dur que l’on trouve dans les enseignes de loisirs créatifs. Le carton des calendriers muraux est aussi très approprié. Et même dans le cas de ces cartons très rigides, il faut s’armer de patience et être très méticuleux. C’est ce que nous avons fait dans notre cas. Bon courage pour ce bricolage et n’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin. @++

  • Souris verte
    Posted 4 août 2013 at 11 h 45 min

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour tout ce travail et quelle présentation! Tout est clair et attrayant! Bravo!
    Une petite coquille s’est glissée dans le livret du tableau de 100 à la page trois: il est écrit “triangles constructeurs” à la place de tableau de 100…
    Bonne continuation!

  • Corinne
    Posted 1 juin 2012 at 9 h 35 min

    Bonjour, Je suis enseignante en maternelle depuis 8 ans + 8 ans en élémentaire et je m’essouffle un peu dans mes pratiques. Je suis très attirée par la pédagogie Montessori depuis plusieurs années et j’essaie de m’inspirer de vos ouvrages, j’ai 2 questions :

    – Quel serait le matériel incoutournable et ou l’acheter pour démarrer avec cette pédagogie en Petite Section? Je précise que j’achète le matériel avec un budget perso.

    – Je suis également maman de 3 enfants dont un collégien en 3ème qui galère en maths depuis des années, quel matériel montessori acheter pour l’aider enfin à comprendre ce qu’il doit apprendre ? (il avait fait il y a 3 ans des séances de brain gym qui l’avaient aidé).

    Un grand merci pour votre réponse et vos travaux.

    Corinne

    • Henri Sequeira
      Posted 1 juin 2012 at 11 h 07 min

      Bonjour Corinne,

      Pour une réponse directe à votre première question concernant le matériel, je vous suggérerais la Tour Rose et l’Escalier marron. Dans votre situation, il serait intéressant de vous rapprocher d’organismes de formation tels que http://www.formation-montessori.eu/ ou http://www.montessori.fr qui vous permettront de comprendre cette pédagogie avec des sessions de formation de courtes de durées. je vous recommanderais également la lecture de “L’esprit absorbant de l’enfant” de Maria Montessori qui vous offrira une vision claire de son approche pédagogique.

      Pour votre deuxième question, je vous dirais que les mathématiques sont partout présentes et que suivant les centres d’intérêts de votre enfant, vous pouvez trouver un autre accès que celui de l’approche scolaire. Le livre “Mathématiques pour le plaisir” de Jean-Paul Delahaye paru aux éditions Belin est un exemple parmi tant d’autres d’ouvrages qui nous propose des pistes alternatives pour aborder les mathématiques de manière moins rigide. Il ne s’agit pas seulement de répondre à des examens, mais de comprendre ces outils qui nous permettent d’explorer le monde.

      La suite de matériel mathématique de Montessori et absolument géniale, en commençant avec vos touts petits par le matériel sensoriel, vous leur donnerez à aimer apprendre. J’espère que cette réponse vous permettra d’avancer deans vos démarches. Merci pour votre intérêt. @++

  • Aline
    Posted 19 mars 2012 at 11 h 07 min

    Encore un extraordinaire travail, bravo et merci pour ce partage!

    • Henri Sequeira
      Posted 19 mars 2012 at 20 h 51 min

      Merci Aline, j’espère que cela sera utile à votre petite classe! @+

  • cynthia
    Posted 2 février 2012 at 11 h 12 min

    Hier soir je me suis lancée dans la fabrication du tableau de cent, et apparemment le carré central du second carton serait plus de 19×19 pour bien entouré la feuille bleue de dessous et que les timbres soient bien calés, merci le rendu est superbe.

    • Henri Sequeira
      Posted 2 février 2012 at 11 h 49 min

      Bonjour Cynthia,

      Oui, si nous parlons de la même chose, le carré central dépasse par rapport à l’imprimé des timbres. C’est normal car la grille des timbres est légèrement inférieure afin que les timbres puissent s’intégrer aisément dans le tableau. Mais je crois que vous vous en êtes sortie! Merci et à très bientôt!

  • Adeline
    Posted 1 février 2012 at 13 h 00 min

    Merci encore pour cet article. Tout est clair, net, précis et concis! Le livret est simplement magnifique! Merci pour vos partages!
    Adeline.

    • Henri Sequeira
      Posted 1 février 2012 at 15 h 33 min

      Merci Adeline, j’espère qu’il vous sera utile pour explorer ce matériel épatant. Bonne suite à vous! @+

Poster un commentaire