Le Tableau de Cent, intégré à la pédagogie Montessori se présente sous la forme d’une planche permettant la manipulation et la visualisation dans le dénombrement de 0 à 100.
Ce matériel d’apparence simple, propose un éventail très riche d’applications pour toutes les opérations élémentaires et demeurera un support utile tout au long des classes primaires.
Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer.
Apports pédagogiques
- Dénombrement jusqu’à 100
- Exercice de l’addition
- Exercice de la soustraction
- Introduction à la Multiplication
- Familiarisation avec les multiples des entiers naturels
- Approche des pourcentages
- Auto-correction
Éléments de compréhension
Le Tableau de Cent est intégré dans le corpus mathématique de la pédagogie Montessori, par un matériel physique permettant la manipulation de timbres unitaires afin de reconstituer la séquence numérique de 1 à 100. Au-delà, cette dimension physique favorise une expérience concrète à l’intérieur de cette grille de 100 par l’agencement des timbres suivant différents types de séquences numériques.
Le tableau de cent est un matériel à la fois simple et d’une richesse inépuisable. Venant à la suite de la manipulation des chaînes de Perles et des tables de Seguin, l’enfant y retrouve la manipulation d’unités et l’identification des nombres par leur signe. Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages etc… ; cette richesse en fait un matériel qui pourra illustrer la résolution de nombreux problèmes d’arithmétique élémentaire tout en permettant à l’enfant de comprendre ces opérations.
Ce que nous allons réaliser
Ce bricolage simple repose sur deux planches de carton rigide au format 23,5cm x 23,5cm. La première servira de base pour encoller le fond bleu sur lequel est imprimé la grille du tableau de cent. Dans la deuxième planche, nous allons découper soigneusement un carré de 20,5cm x 20,5cm en réservant la découpe externe pour délimiter le contour de notre tableau de cent.
Sur le carré interne, nous allons coller notre grille de timbres, laquelle sera recouverte de film adhésif transparent pour une meilleure protection et ensuite, nous pourrons découper soigneusement chacun de nos timbres.
La grille de fond bleue pourra être imprimée sur du papier bleu avant d’être collée sur le fond tandis que certains pourront s’essayer à l’imprimer directement sur un film adhésif bleu découpé au format A4. Dans ce cas, il faudra observer un temps de séchage de 2 à 5 jours!
Ce qu'il nous faut
1. Version avec cartonnette à encoller
- 2 planches de carton bois ou un calendrier mural
- Du papier de couleur bleue
- Du film transparent auto-adhésif
- Les gabarits de découpage à imprimer
- Un gros cutter
- 2 planches de carton bois ou un calendrier mural
- Du film auto-adhésif bleu
- Les gabarits de découpage à imprimer
- Un gros cutter
Les étapes de fabrication
Voici nos premiers éléments ; nos deux planches de carton rigide et le fond du tableau de cent imprimé et la grille de timbres.
Nous commençons par coller notre fond bleu bien au centre de notre carton.
Sur notre second carton, nous découpons un carré central de 20,5cm x 20,5cm.
A la manière d’un passe-partout, le contour obtenu va cercler notre fond de tableau..
Nous collons notre feuille de timbres imprimés sur le carré réservé.
Nous protégeons cette surface avec un film adhésif transparent.
Reste plus qu’à découper soigneusement les cent timbres!
Ce que nous avons réalisé !
Et voilà de quoi faire les cent pas dans un carré de ciel bleu!
Ressource à télécharger
Le livret de réalisation du tableau de cent de Montessori contient des modèles imprimables de fabrication ainsi que de nombreuses pages d’activités.
27 Comments
Valé
MERCI ! j’avais un tableau des nombres dans ma classe pour les ateliers!
J’avais déjà appris beaucoup sur ton blog!
Dans ma nouvelle école: aucun budget.
Ce sera très utiles pour mes élèves qui sont perdus en numération!
soya
merci pour ce partage efficace ,
belle journée a vous
Cannelle
Bonjour,
je suis en peine pour ouvrir ce dossier zip en téléchargement… Pourtant je n’avais eu aucun souci pour les triangles constructeurs bleus…
merci de votre aide!
Et merci pour ce travail de grande qualité
Henri Sequeira
Bonjour Cannelle,
Aucun souci sur l’archive du tableau de cent : ouverture instantanée. Essayez d’ouvrir une autre archive avec votre désarchiveur pour voir s’il n’a pas un souci. Vous pouvez également utiliser 7zip qui est gratuit et efficace. Je vous invite à revenir vers moi si votre problème persiste. Bonne suite à vous. @++
Cannelle
Ca y est, j’ai réussi!
merci pour votre aide si précieuse!
Henri Sequeira
Génial! Bonne suite à vous! @++
cécile
Bonjour,
Un grand merci pour vos partages, je suis maman d’un petit homme de 7 ans qui vient de rentrer en ce1 et qui adore apprendre.
Je vais me lancer dans la fabrication de la table de cent, car si j’ai bien compris elle est utile pour l’apprentissage des calculs (addition, soustraction, multiplication). Le hic c’est que je n’arrive pas a comprendre comment l’utiliser :-/ Pouvez-vous m’aider ?
Pour l’instant je cherche des calendriers muraux car ceux que j’avais ont servi pour les tables a bandes et tables d’additions.
Bonne journée.
Cécile
Henri Sequeira
Bonjour Cécile,
Le tableau de cent est un formidable outil de compréhension de la numération et du dénombrement. Son champ d’action est très vaste : Il permet d’apprendre à compter en comprenant les rapports entre les nombres dans la grille de cent et par extension dans les grands nombres. En téléchargeant le dossier joint à l’article, vous trouverez des explications et des exercices progressifs à proposer à votre enfant. C’est un outil, qui devrait honorer sa joie d’apprendre! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des demandes plus précises. Bonne découverte! @++
ClineLT
Merci mille fois de partager ce superbe travail; je suis enseignante, avec comme souvent malheureusement un budget trop restreint pour pouvoir acheter le matériel original; votre site est juste une fabuleuse mine d’or!
Roxanne Leroy
Bonjour, je vous remercie énormément pour tous ces documents et la mise en oeuvre de la fabrication.
En feuilletant le contenu du livret sur votre site j’ai constaté que le document se compose de 52 pages mais celui téléchargé est de 13 pages. Toute la partie d’exercices à imprimer n’est pas visible.
Merci
Henri Sequeira
Bonjour Roxanne,
Je vous ai adressé directement le livret sur le tableau de cent par mail, le temps de mettre de l’ordre dans les fichiers du serveur.
Merci de votre intérêt.
Camille
Bonjour,
Un grand merci pour ce merveilleux travail !
Je n’arrive pas à ouvrir le dossier joint avec les exercices, est-ce normal ?
D’avance, je vous remercie
Henri Sequeira
Bonjour Camille,
Le fichier est une archive au format .zip. Pour pouvoir accéder aux fichiers, il vous faut un désarchiveur. Si vous êtes sur windows, vous pouvez utiliser le programme 7zip et sur mac vous pouvez utiliser the Unarchiver. Les archives pouvant être lourdes, assurez-vous que le fichier soit complètement téléchargé avant de tenter de l’ouvrir. Je vous invite à revenir vers moi si le problème persiste. Merci de votre intérêt et bonne suite !!
mummy
Merci beaucoup pour tous ces documents!!!
christel
Bonjour
Merci de partager tout cela avec le plus grand nombre! J’ai acheté quelques materiels mais essaie de faire le plus possible.Où trouvez vous le plastique bleu autocollant? Je cherche mais n’en trouve pas ( il me sera egalement utile pour les lettres rugueuses)
Merci
Henri Sequeira
Bonjour Christel,
Le plastique bleu autocollant se trouve en rouleau dans le rayon décoration des grandes enseignes de bricolage. Autrement, vous pouvez peindre vos plaques en bleu et tracer la grille de fond avec un stylo permanent. Merci de votre intérêt et bon bricolage. @++
Abu Abdirrahman
Bonsoir
Permettez moi de revenir une nouvelle fois vers vous, espérant par cela ne vous déranger en rien. La découpe de vos timbres me laisse admiratif et pour cause mon expérience quant à cette découpe s’est avérée quelque peu laborieuse, les timbres ne sont pas de même taille (différence d’un à deux millimètres). J’ai essayé tant bien que mal d’observer une linéarité mais en vain. Mon inexpérience dans ce domaine n’y est pas pour rien, le matériel employé non plus en voici le détail: une planche mdf de 3mm découpée avec un cutter. Permettez moi cette question : quel matériel précisément utilisez-vous? Grand merci!!!
Henri Sequeira
Bonjour Abu,
Oui, la découpe des timbres est une partie délicate et fastidieuse. Avec le matériau que vous avez choisi, c’est encore plus difficile voire irréalisable. Cet article est orienté sur le matériau carton comme bon nombre de nos tutoriels afin de permettre à tout un chacun de réaliser ce matériel. les timbres sont en carton bois, un carton assez dur que l’on trouve dans les enseignes de loisirs créatifs. Le carton des calendriers muraux est aussi très approprié. Et même dans le cas de ces cartons très rigides, il faut s’armer de patience et être très méticuleux. C’est ce que nous avons fait dans notre cas. Bon courage pour ce bricolage et n’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin. @++
Souris verte
Bonjour!
Merci beaucoup pour tout ce travail et quelle présentation! Tout est clair et attrayant! Bravo!
Une petite coquille s’est glissée dans le livret du tableau de 100 à la page trois: il est écrit “triangles constructeurs” à la place de tableau de 100…
Bonne continuation!
Corinne
Bonjour, Je suis enseignante en maternelle depuis 8 ans + 8 ans en élémentaire et je m’essouffle un peu dans mes pratiques. Je suis très attirée par la pédagogie Montessori depuis plusieurs années et j’essaie de m’inspirer de vos ouvrages, j’ai 2 questions :
– Quel serait le matériel incoutournable et ou l’acheter pour démarrer avec cette pédagogie en Petite Section? Je précise que j’achète le matériel avec un budget perso.
– Je suis également maman de 3 enfants dont un collégien en 3ème qui galère en maths depuis des années, quel matériel montessori acheter pour l’aider enfin à comprendre ce qu’il doit apprendre ? (il avait fait il y a 3 ans des séances de brain gym qui l’avaient aidé).
Un grand merci pour votre réponse et vos travaux.
Corinne
Henri Sequeira
Bonjour Corinne,
Pour une réponse directe à votre première question concernant le matériel, je vous suggérerais la Tour Rose et l’Escalier marron. Dans votre situation, il serait intéressant de vous rapprocher d’organismes de formation tels que http://www.formation-montessori.eu/ ou http://www.montessori.fr qui vous permettront de comprendre cette pédagogie avec des sessions de formation de courtes de durées. je vous recommanderais également la lecture de “L’esprit absorbant de l’enfant” de Maria Montessori qui vous offrira une vision claire de son approche pédagogique.
Pour votre deuxième question, je vous dirais que les mathématiques sont partout présentes et que suivant les centres d’intérêts de votre enfant, vous pouvez trouver un autre accès que celui de l’approche scolaire. Le livre “Mathématiques pour le plaisir” de Jean-Paul Delahaye paru aux éditions Belin est un exemple parmi tant d’autres d’ouvrages qui nous propose des pistes alternatives pour aborder les mathématiques de manière moins rigide. Il ne s’agit pas seulement de répondre à des examens, mais de comprendre ces outils qui nous permettent d’explorer le monde.
La suite de matériel mathématique de Montessori et absolument géniale, en commençant avec vos touts petits par le matériel sensoriel, vous leur donnerez à aimer apprendre. J’espère que cette réponse vous permettra d’avancer deans vos démarches. Merci pour votre intérêt. @++
Aline
Encore un extraordinaire travail, bravo et merci pour ce partage!
Henri Sequeira
Merci Aline, j’espère que cela sera utile à votre petite classe! @+
cynthia
Hier soir je me suis lancée dans la fabrication du tableau de cent, et apparemment le carré central du second carton serait plus de 19×19 pour bien entouré la feuille bleue de dessous et que les timbres soient bien calés, merci le rendu est superbe.
Henri Sequeira
Bonjour Cynthia,
Oui, si nous parlons de la même chose, le carré central dépasse par rapport à l’imprimé des timbres. C’est normal car la grille des timbres est légèrement inférieure afin que les timbres puissent s’intégrer aisément dans le tableau. Mais je crois que vous vous en êtes sortie! Merci et à très bientôt!
Adeline
Merci encore pour cet article. Tout est clair, net, précis et concis! Le livret est simplement magnifique! Merci pour vos partages!
Adeline.
Henri Sequeira
Merci Adeline, j’espère qu’il vous sera utile pour explorer ce matériel épatant. Bonne suite à vous! @+