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Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture

Les polices de caractères destinées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, que l'on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l'on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l'impression vient tout à coup d'errer dans une forêt de signes ; comme l'enfant au seuil de l'apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d'autres répertoires afin d'éveiller notre attention envers de nouvelles graphies.autres répertoires afin d

Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage.

Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies.

Éléments de compréhension

Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils. Pour les polices de caractères empruntées au répertoire Anglo-Saxon ou à celui de nos voisins européens, le choix s’est fait dans un étroit couloir de contraintes parmi lesquelles bien sûr, la graphie des lettres, la nécessité d’une accentuation à la française, d’un chiffre 4 qui soit ouvert et d’un chiffre 7 barré.

Enfin, nous avons pris en compte le critère de la gratuité tout en faisant apparaître quelques polices payantes de qualité, mais pour lesquelles, les prix de licence restent à la portée du budget des coopératives scolaires. L’idée est aussi de nous interpeller sur la pertinence de notre typographie didactique actuelle empreinte de maniérisme, au regard de nouvelles solutions à la fois élégantes et sobres.

Les polices à caractères d’imprimerie

Script-École

Designer : Henri Rogelet
Licence : Gratuite pour un usage privé ou scolaire

Présentation : Cette police a évolué vers la version Script École2. Elle reste cependant une police de référence pour les besoins institutionnels, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas faire figurer des tirets supérieurs sur les lettres I et J majuscules.

Site de référence : http://pointecole.free.fr/polices.html

 

 

Script-École 2

Designer : Henri Rogelet
Licence : Gratuite pour un usage privé ou scolaire

Présentation : Quelques modifications pour l’harmonisation des hampes et l’ajout de tirets pour le I et le J majuscules pour éliminer toute confusion entre le I(i) majuscule et le l(L) minuscule. Ces modifications en font la police qui correspond le mieux à nos canons académiques.

Site de référence : http://pointecole.free.fr/polices.html

 

 

Century Gothic

Fonderie : Monotype Corporation
Licence : environ 19€

Présentation : Century Gothic répond aux exigences les plus conformistes en ce qui concerne les lettres, ce qui en fait un bon choix pour un usage scolaire. Les chiffres 4 et 7 pourront provoquer des réticences ; cependant elle peut être combinée avec la police Script-École qui présente des corps de lettres identiques avec une différence appréciable sur la lettre t minuscule. Par contre, Script-École offrira des chiffres 4 et 7 plus conformes. Century gothic est annoncée comme une police payante dans des nombreux sites dédiés à la distribution de fontes ; cependant une recherche simple via les moteurs de recherches fera apparaître des liens pour un téléchargement gratuit!

Site de téléchargement : http://fontzone.net/font-details/Century+Gothic/

 

 

Report School

Designer : Ray Larabie
Licence : Gratuite pour un usage personnel

Site de téléchargement : http://new.myfonts.com/fonts/typodermic/report-school/

 

 

Oxymoron

Designer : Susan Derrick
Licence : environ 9,50€

Présentation : Disponible également en version Bold, Oxymoron est une fonte très appropriée pour un usage scolaire. Elle reprend toutes les qualités des polices Script-École et Report School en apportant de l’ampleur dans les panses des lettres j, g et t et dans la hampe de la lettre f, ce qui facilite la discrimination visuelle. Très semblable à la fonte ScolaScript (ci-dessous), ses angles arrondis, son trait d’épaisseur constant et l’absence d’empattements lui confère une grande lisibilité, tout en produisant un ensemble équilibré et consistant.

Site d’achat : http://new.myfonts.com/fonts/bedoodle/oxymoron/

 

 

ScolaScript

Fonderie: La Classe Multimédia
Licence : 39€ (Pour la suite Scola complète)

Présentation : On peut être frappé de la ressemblance de ScolaScript avec Oxymoron (ci-dessus). Il s’agit là de polices ayant une structure remarquable, une graisse constante, des angles arrondis et exempts d’empattements. La différence appréciable que présente ScolaScript par rapport à la fonte Oxymoron est l’espacement des caractères qui offre une meilleure lisibilité relative. On pourra juger le prix élevé, mais rappellons que ce prix indique le coût de toute la suite baptisée “Scola”, comprenant trois fontes, dont une phonétique et des versions à réglures. ScolaScript ainsi que les polices de la suite “Scola” sont une référence en matière de typographie didactique. Les alternatives pour les budgets modestes seront la police Script-École de Henri Rogelet pour la version Script, et la police Oxymoron.

Page d’achat : La Classe – Pack Scola

 

 

Gill Sans Schoolbook

Designer : Eric Gill
Licence : environ 13,50 €

Présentation : Gill Sans est une référence dans la typographie. Elle est basée sur le caractère dessiné en 1916 par Edward Johnston pour la signalisation du métro londonien. La version Gill Sans Schoolbook se distingue par la modification de certaines lettres (a,g) en vue d’une utilisation scolaire. La courbe du jambage de la lettre “j” peut cependant paraître un peu courte pour les exigences scolaires et ici également, le chiffre 7 n’est pas barré.

Site d’achat : http://www.ascenderfonts.com/font/gill-sans-schoolbook-family.aspx

 

 

Sassoon Infant (Regular Alternate)

Designers : Rosemary Sassoon et Adrian Williams
Licence : 60,69€

Présentation : La grande réussite de cette police est l’ajout d’empattements à la manière de courbes de liaisons sur les lettres minuscules a, d, h, k, l, m, n, t, u ; ce qui lui donne un caractère cursif, tout en gardant un trait d’épaisseur constant. Elle balaye également toutes les ambiguïtés que l’on peut rencontrer sur certaines lettres : le jambage de la lettre “j” est suffisemment marqué, pas de confusion possible entre le “l(L)” minuscule et le “I(i)” majuscule, et il y a une habile distinction entre le “p” et le “q” minuscules et entre le “b” et le “d” minuscules. Pensée pour un usage scolaire qui traverse les frontières, c’est la police adoptée pour le marériel Montessori. Sassoon existe en de nombreuses déclinaisons ; La versions “Sassoon Infant Alternate Regular” est plus conforme pour un usage scolaire en France, avec le chiffre “7” barré, le “4” ouvert, le “q” sans retour inférieur et une courbe de jambage plus marquée pour le chiffre “9”. Recommandée pour la lecture sur écran, son usage sera également opportun pour un accompagnement de la dyslexie.

Site d’achat : linotype.com – Sassoon Infant Alternate Pack

 

 

Andika Basic

Fonderie : SIL International
Licence : gratuite

Présentation : La police de caractère Andika a été clairement conçue pour un usage littéraire à destination des jeunes lecteurs. De fait, un soin particulier a été apporté à la lisibilité des glyphes ainsi qu’à réduire les confusions possibles entre certains caractères. L’équivocité du “b” et du “d” ainsi que celle du “p” et du “q” sont neutralisées. De plus, la police fait apparaître un nombre conséquent de glyphes alternatifs qui la mettent à portée de tous. Au niveau des chiffres, elle offre ainsi la possibilité d’obtenir un “4” fermé ou ouvert, et pour le “7”, une version non barrée et une version barrée. Tous ces critères en font une police de caractère complète qui satisfait aux besoins académiques et se pose comme un support de choix pour l’accompagnement de la dyslexie.

Site de téléchargement : SIL International – Andika Basic

Spécificités : Pour faire apparaîtres les glyphes alternatifs, il faut faire la commande du pack sur le site SIL International via leur utilitaire en ligne, le TypeTuner Web. Sur cet utilitaire, Nous avons opéré les modification suivantes :

Sélectionner Andika Basic

Digit One without base = True (pour obtenir le chiffre “1” sans base)
Digit Four with open top = True (pour obtenir le chiffre “4” ouvert)
Digit Seven with bar = True (pour obtenir le chiffre “7” barré)

Nous proposons ce téléchargement direct pour la version avec le “1” sans base, le “4” ouvert et le “7” barré sur notre serveur : AndikaBasic-FrenchTuned

 

 

Les polices système

Arial, Helvetica, Verdana, Tahoma…

Licence : Incluse dans l’acquisition d’un ordinateur personnel

Présentation : Les polices système sont des fontes génériques avec des glyphes plutôt académiques. Elles ont été pour la plupart conçues outre-atlantique et présentent de ce fait des variations dans le dessin de certains caractères comme le “a” minuscule avec sa boucle supérieure. Pour chacune de ces polices, le chiffre 4 est fermé et le chiffre 7 n’est pas barré. Gratuites, pas de téléchargement, pas d’installation : elles sont déjà présentes dans nos ordinateurs et permettent d’évoquer les différences dans la graphie des lettres et les différences de fontes en général qui sont rencontrées dans la littérature enfantine.

 

 

Comic Sans MS

Designer : Vincent Connare
Licence : Incluse dans l’acquisition d’un ordinateur personnel

Présentation : Comic Sans MS est une police récente créée pour le compte de la société Microsoft, qui la fait apparaître dans ses systèmes d’exploitation depuis 1995. Pensée pour imiter l’écriture manuscrite, cette police se prête parfaitement à un usage scolaire alors qu’elle est très décriée dans la communauté des designers. On pourra apprécier sa grande lisibilité et son aspect ludique et son utilisation est souvent préconisée pour l’accompagnement de la dyslexie.

 

 

Les Polices Cursives

A La Main

Designer : Eric Leproust
Licence : Gratuite

Présentation : Une référence académique avec des majuscules de type bâton.

Télécharger Alamain : http://www.dafont.com/FR/alamain.font

 

 

CursivRegular

Designer : Henri Rogelet
Licence : Gratuite pour un usage privé ou scolaire

Site de référence : http://pointecole.free.fr/polices.html

 

 

JBCursive

Designer : Jean Boyault
Licence : Gratuite pour un usage personnel

Site de téléchargement : http://www.dafont.com/fr/jbcursive.font

 

 

Cursif

Designer : Christophe Beaumale
Licence : Gratuite

Télécharger Cursif : http://www.dafont.com/FR/cursif.font

 

 

Cursif JB

Designer : Joël Brogniart
Licence : Gratuite

Télécharger Cursif : http://perso.univ-lyon2.fr/~brogniar/outils/cursif-jb/

 

 

Crayon et Plume

Designer : Christian Verchery
Licence : Gratuite

Présentation : Les polices Crayon et Plume se déclinent chacune en une version large et une version étroite. Comme leur nom l’indique, l’une simule le tracé d’un crayon et l’autre d’une plume. Elle s’inscrivent tout à fait dans le canon scolaire avec pour particularité, l’ajout de courbes de liaisons sur les majuscules.
Site de téléchargement : http://www.dafont.com/fr/verchery.font

 

 

Du Cahier

Designer : Philippe Tassel
Licence : Gratuite

Télécharger Cursif : http://lencrier.net/cursive/index.html

 

 

Écolier

Designer : Jean-Marie Douteau
Licence : Gratuite

Télécharger Cursif : http://www.dafont.com/fr/jean-marie-douteau.d75?af=on

 

 

AA Cursive

Designer : A. Renaudin
Licence : Gratuite

Présentation : Cette police idéale pour la classe française comporte de nombreuses possibilités en termes de ligatures à destination de la suite logicielle Open office. Le dossier de téléchargement comporte les instructions d’installation et d’utilisation.

Site de téléchargement : http://www.alicvb.com/ecole/aacursive/

 

 

Gino School Script et Cursive Standard

Designer : Jean-Claude Gineau avec les révisions de Antoine Fetet
Licence : Gratuite

Présentation : La police Gino School Script initialement créée par Jean-Claude Gineau propose une très fidèle version de la calligraphie scolaire sans s’encombrer d’un effet de plume. Son défaut initial était d’avoir été conçue sans accentuations. La police Cursive Standard, est une adaptation accentuée de cette police initiale par Antoine Fetet, professeur des écoles et maître formateur. Particularité intéressante, cette police propose un s anoure pour les fins de mots ; pour supprimer cette petite queue destinée à l’accrochage de la lettre suivante, il suffit de taper le s avec la touche $. Une référence également.

Site de téléchargement : http://www.dafont.com/fr/cursive-standard.font

 

 

SG Cursive

Fonderie: 4 Heures
Licence : entre 29,90€ (pour le Kit parent incluant la police SG School) et 64,50€ (Pour la suite Polices SG complète)

Présentation : La police SG Cursive est issu d’une suite de Polices conçues en collaboration avec de nombreux auteurs et enseignants à destination de l’édition scolaire. Cette concertation a produit une police cursive de référence pour l’école française, fidèle également à nos canons d’élégance avec les notes volubiles des lettres majuscules. Éditée au format Open Type, elle permet de composer des textes sans avoir recours à des raccourcis clavier pour les liaisons entre les lettres et pour la spécification du “s” anoure en fin de mot. La police SG School en propose une version True Type avec une habile adaptation aux limitations du format.

Page de présentation : Les Polices SG

 

 

ScolaCursive

Fonderie: La Classe Multimédia
Licence : 39€ (Pour la suite Scola complète)

Présentation : ScolaCursive est probablement la police de référence pour la typographie cursive de l’École Française. Incluse dans le Pack Scola, elle est proposée en minuscules, majuscules, soulignée et avec une graisse plus épaisse. De nombreuses variations sont disponibles par des raccourcis clavier, tels que la possibilité de faire des liaisons hautes ou basses entre les lettres en maintenant la touche (maj/shift) avant de taper la lettre à lier ; ou encore d’afficher un “s” anoure en fin de mot en tapant la touche $. Pour ceux qui ne pourront en faire l’achat, la police Cursive Standard sera une alternative.

Page d’achat : La Classe – Pack Scola

 

 

Little Days

Fonderie : West Wind Fonts
Licence : Gratuite

Présentation : Voilà une police gratuite très semblable à la police MeMimas de José Manuel Urós ; les seules différences notables sont dans les chiffres alors que MeMimas est payante. Les lettres minuscules sont conformes aux attentes françaises avec toutefois une lettre “f” qui propose un retour de la boucle inférieure par la gauche, ce qui semble pertinent pour le geste mais aussi en rapport avec les lettres g, j, y et z. Les majuscules présentent des simplifications intéressantes avec un ensemble qui conserve de l’élégance.
Site de téléchargement : http://www.dafont.com/fr/little-days.font

 

 

Père Castor

Designer : José Mendoza
Licence : Gratuite

Présentation : Père Castor est un idéal de police cursive créée pour les éditions Flammarion. Longtemps introuvable, elle a été numérisée par Thierry Puyfoulhoux.

Site de téléchargement : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm

 

Henri Sequeira: Passionné par les pratiques éducatives, Henri Séqueira est le Fondateur et Administrateur du site lejardindekiran.com. Si vous ne le trouvez pas dans les allées de ce jardin d'enfance, il doit probablement être en train de bricoler dans son atelier ou devant son bureau de Designer Graphique Indépendant.

View Comments (35)

  • Bonjour,

    Merci pour cet article vraiment utile.
    Lorsque je clique sur le lien de la police "Scola cursive" je n'ai pas accès au site web. Est-ce normal ?

    Cordialement,
    Manon Requena

  • Bonjour,

    Quelle touche du clavier utiliser pour faire une patte au début des lettres de la police Cursive Standard (comme le p par exemple). Chez moi la touche ² donne un "œ". Savez-vous pourquoi ?

    Merci.

    • Bonjour Mélissa,
      À ma connaissance, il n'y a pas sur cette police la possibilité de rajouter une amorce au glyphes. Seule la lettre "s" peut être modifiée pour obtenir un "s" anoure en pressant la touche $. Vous pouvez voir l'échantillonnage des glyphes sur le site de Luc Devroye. Merci de votre intérêt. @++

  • Bonjour,
    à cette liste déjà très complète, je rajouterais la police "Belle allure", une écriture cursive avec majuscules simplifiées pour les niveaux GS et CE, ainsi que de belles liaisons.
    Merci pour vos ressources qui sont d'une grande richesse et très originales.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces polices qui nous sont indispensables dans l'enseignement!!
    Je voulais vous faire part d'un problème...
    J'ai la police Crayon Etroit (de Christian Verchery) sous word qui fonctionne à merveille depuis plusieurs années mais voilà depuis que je suis passée sous mac ios la police bug : lorsque je veux mettre un mot en "gras"les lettres apparaissent détachées alors qu'elles sont attachées dans la fonction normal (non gras). Rien de bien méchant mais un peu ennuyant quand même.. Si vous avez déjà entendu parlé de ce problème merci de m'aider.
    Cordialement.
    Emilie

    • Bonjour Émilie,

      A ma connaissance, il n'y a pas de version grasse de la police Crayon de Christian Verchery. Suivant le logiciel que vous utilisiez et le système d'exploitation Windows, il se peut que vous ayez pu passer en gras de manière artificielle : C'est possible notamment avec Microsoft word. Mais ce n'est pas un usage "orthodoxe" de la Police et l'adaptation logicielle n'est pas nécessairement respectueuse de la police telle que l'a conçue son créateur (défauts d'espacement et autres). Je vous recommanderais d'essayer les polices Scola des Éditions la classe. La suite est payante mais abordable et très complète (différentes casses, versions ligne etc...). J'espère que cette réponse vous aidera. Bonne suite. @++

  • Bonjour,

    Quel travail proposé sur ce blog ! J'imagine qu'il ne montre qu'une partie de ce que vous faites, je suis très impressionnée. Chapeau !
    Et merci pour ce partage.

    Je m’interroge sur la marche à suivre pour refaire mes cartes de nomenclatures, créées un peu vite pour mon aînée (sans les avoir plastifiées) et qui ne résiste pas à une 2é paire de petites mains... Surtout qu'elles se les arrachent (littéralement) !
    Ma grande étant entrée en PS, elle apprend les lettres "bâton".
    Or la réflexion montessorienne amenant à commencer par l'écriture cursive se heurte aux habitudes actuelles de commencer par les capitales d'imprimerie.
    Comment concilier les deux ? Faut-il tenter de concilier ?
    Je suppose que vous avez eu cette réflexion et trouvé des réponses...

    • Bonjour Élise,

      Tout d'abord pardonnez-moi pour le retard dans ma réponse ; j'essaie autant que possible de répondre rapidement aux commentaires, mais parfois les choses se bousculent. Merci beaucoup pour votre retour sur nos ressources, c'est très encourageant. Oui, nous avons beaucoup d'autres ressources dans nos tiroirs, mais il s'agit de les mettre en forme et de les éprouver en situation de transmission. Pour les fiches de nomenclature, la plastification est l'option la plus répandue, elle permet une plus grande conservation et est également lessivable, ce qui est intéressant si elles doivent être partagées. Pour ce qui concerne l'apprentissage des lettres et de leur graphies, il nous paraît important pour notre part, de distinguer les environnements et leurs attributions, c'est à dire, savoir ce que fait l'enfant, comment il le fait dans l'environnement de son école et oeuvrer dans l'environnement familial pour une continuité bienveillante dans ses apprentissages. L'approche de la pédagogie Montessori est intéressante car il y a un cheminement dans les acquisitions de l'enfant en termes de motricité fine (pour la graphie), posé par toute une suite de matériels, donc ce qui est posé ici pour la graphie des lettres pourra être posé plus tard pour l'apprentissage de la multiplication par exemple, pour laquelle il a des dispositifs sensoriels et concrets qui l'accompagnent depuis le début de sa scolarité. La pédagogie Montessori est inscrite dans un cursus et l'enfant pourra bénéficier pleinement de ses bienfaits en poursuivant une certaine continuité dans ce cursus pédagogique. Pour autant, cela n'empêche pas de prendre des éléments de la Pédagogie Montessori pour "relier" au concret et affermir les apprentissages dispensés dans l'école du quartier. À défaut de réponses précises, nous vous offrons ces quelques pistes de réflexion. Merci beaucoup pour votre intérêt. Bonne suite. @++

  • Bonjour,
    Sur le sujet, j'ai découvert récemment un site épatant : http://www.briem.net/
    Tout anglophone, il s'agit du site d'un graphiste islandais qui a créé un style d'écriture « italic » basé sur d'anciennes méthodes. L'originalité du site réside dans les nombreux exercices disponibles en pdf (téléchargement libre) : la méthode d'apprentissage complète (et progressive) est disponible sur le site. Également : les polices ainsi qu'un script pour créer du texte lié. On se rapproche assez des fontes dont vous donnez le lien ci-dessus.
    Bien cordialement

    • Bonjour Fred,

      Merci pour cet apport. Il est intéressant en effet de remonter aux sources de la typographie actuelle. Ce site permet de revisiter des notions classiques. Bonne suite. @++

  • Bonjour,
    Merci pour ce fabuleux site.
    Il me semblait qu'il fallait désormais enseigner le "e" comme une boucle dans la continuité de la lettre précédente. Savez vous ou je peux trouver une police qui suit ces recommandations?

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